Roger Fulgence Kassy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roger Fulgence Kassy
Naissance
Côte d'Ivoire
Décès (à 32 ans)
Abidjan, Côte d'Ivoire
Nationalité ivoirienne
Médias actuels
Pays Côte d'Ivoire
Fonction principale Journaliste et animateur de télévision

Roger Fulgence Kassy (aussi surnommé RFK), né le et décédé le en Côte d'Ivoire[1], était un journaliste et un animateur de télévision ivoirien[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Kassy est le premier garçon d'une famille de quatre enfants. Il a un frère (Lambert Kassy, frère cadet) et deux soeurs (Opportune Beibro, sœur aînée et Rachel Beibro, sœur cadette)[4]. Il n'a eu qu'un fils, Thierry Kassy, décédé le 11 avril 2020 aux États-Unis de suite de coronavirus[5].

Années de gloire[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1970, Roger Fulgence Kassy est vu comme une star et un mentor de la jeunesse ivoirienne dans le milieu de la musique et du show business[6].À cette époque, animateur-télé le plus talentueux de sa génération, il devient l'animateur vedette de la RTI, la télévision ivoirienne. Homme simple, Roger Fulgence Kassy avait une façon spéciale d’animer, de toucher et d’accrocher son auditoire. L’un des héritages qu’il ait laissés à la postérité reste l’émission Podium conduite aujourd’hui par Didier Bléou[7]. Pour RFK, « Tant qu’il y aura des hommes et des femmes sensibles à la chose musicale et capables d’apprécier un bon chanteur et une belle orchestration musicale, Podium vivra »[8]. C'est cette phrase prophétique qu'il lâcha au cours de son dernier Podium une année avant de s'éteindre. Cette émission, héritage qu'il a laissé, occupe encore une place de choix dans la grille de programme de la télévision ivoirienne.

Émissions[modifier | modifier le code]

Roger Fulgence Kassy a produit de nombreuses émissions telles que Super Star Station, Nandjelet, Jamboree, Tremplin qui devient Podium en 1977 et Première chance[9]. Cette dernière qui consistait à donner une chance aux artistes en quête de producteur ; de nombreux artistes sont passés par Première chance dont Alpha Blondy [10].

Mort[modifier | modifier le code]

Le , Roger Fulgence Kassy s'éteint des suites d'une cirrhose de foie. Ses obsèques, suivies par plusieurs milliers de jeunes ivoiriens, suscitent un engouement national ; ses fans n'ont pas hésité à accompagner leur idole jusqu'à sa dernière demeure à Kocoumbo. À l'instar du musicien Serge Kassi qui chantait « Fulgence Kassy, tu es parti trop vite », beaucoup ont rendu un hommage à cet homme qui a grandement marqué l'univers audiovisuel ivoirien dont Alpha Blondy avec la chanson Fulgence Kassy[11].

Profanation[modifier | modifier le code]

Dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 mars 2020, des individus arrachent la photo de la tombe de RFK[12].

Distinction[modifier | modifier le code]

En 2015, il est élevé au rang d'Officier de l'Ordre du mérite ivoirien à titre posthume et exceptionnel[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « RTI: Il y a 30 ans, Roger Fulgence Kassi raccrochait définitivement le micro | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le )
  2. « Côte d'Ivoire: 32 ans après, Fulgence Kassy toujours une légende », sur AfrikMag, (consulté le )
  3. Roxane Ouattara, « Roger Fulgence Kassy : Il y a 30 ans, mourait le plus populaire des animateurs ivoiriens de tous les temps », sur YECLO.com, (consulté le )
  4. Charles Kouassi, « Hommage posthume à Abidjan : la mère , des sœurs , le frère et un neveu de RFK témoignent », sur Afrikipresse, (consulté le )
  5. « Côte d’Ivoire : Thierry Kassy, fils de Roger Fulgence Kassy, meurt du Covid-19 », sur Afrik, (consulté le )
  6. Armand Tanoh, « Roger Fulgence Kassy : 20 ans après sa mort, la nation va le décorer - LA DIPLOMATIQUE D'ABIDJAN », sur www.ladiplomatiquedabidjan.com (consulté le )
  7. (fr) « Podium 2008 », sur www.topvisages.net, (consulté le )
  8. (fr) M.AP, « In memoriam / Roger Fulgence Kassy » (consulté le )
  9. (fr) « Roger Fulgence Kassy, il y a 18 ans... », sur www.africahit.com, (consulté le )
  10. Simon St-Michel, « Centre canadien d’architecture, Groupe de recherche sur Montréal (1996-2000), ADHÉMAR : http ://cca.qc.ca/adhemar/, site mis à jour le 2000/03/01 et consulté le 18 janvier 2002. », Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 55, no 4,‎ , p. 636 (ISSN 0035-2357 et 1492-1383, DOI 10.7202/010456ar, lire en ligne, consulté le )
  11. « DJASSO.COM | Cultures & Arts Africains - Votre webzine culturelle », sur DJASSO.COM (consulté le )
  12. (en) Diarra Tiémoko, « Profanation de la tombe de Roger Fulgence Kassy, un frère du défunt, en colère : « C’est un acte abominable » », sur linfodrome.com, (consulté le )
  13. « ROGER FULGENCE KASSY, ICONE D’UNE GENERATION. - Arts & Cultures », sur DJASSO.COM (consulté le )