Rolf Römer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rolf Römer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Rolf Römer, nom de scène de Rolf Specht (né le à Königswinter, mort le à Berlin) est un acteur, scénariste et réalisateur allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rolf Römer vit à Struppen pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est expulsé de l'Oberschule de Pirna « pour rébellion et manque de contrôle ». Il travaille comme ouvrier du bâtiment et conducteur de tracteur puis comme chauffeur routier, dans des coopératives de production agricole (GPL) et débute une formation de maçon en 1952 à la demande de son père[1]. Il s'inscrit au service militaire volontaire dans la Kasernierte Volkspolizei est enrôlé à Eggesin.

Après ses études d'acteur de 1956 à 1960 à l'université du cinéma de Babelsberg Konrad Wolf, il prend comme nom de scène Römer[1], obtient son premier engagement en 1960 au Theater der Bergarbeiter de Senftenberg[2]. En 1963, il se tourne vers le cinéma. Il devient populaire dans les westerns (« films d'amérindiens ») est-allemands, les productions de la DEFA[3].

Afin d'éviter de se limiter à un sujet précis, Römer se met en scène lui-même et tourne plusieurs comédies érotiques dans lesquelles son épouse depuis 1966, l'actrice Annekathrin Bürger qu'il rencontra au théatre de Senftenberg[2], joue le rôle principal et qui connaissent un grand succès en RDA[4].

Römer est l'un des signataires de la protestation contre l'expulsion de l'auteur-compositeur Wolf Biermann[2]. Un an plus tard, le couple fixe rendez-vous avec Erich Honecker et protestent contre l'oppression de leurs collègues lors d'une conversation personnelle[2]. Pour cette raison, Römer est mis à l’écart par les politiciens culturels de la RDA. Il est l'auteur, le réalisateur et l'acteur du téléfilm Schuldig de la série Polizeiruf 110, controversée en RDA. Après la diffusion du téléfilm en 1978, il ne reçoit plus de commandes notables de la DEFA ou de la télévision[4]. Jusqu'en 1989, il travaille principalement comme conférencier dans des pièces radiophoniques et des séries de films d'animation.

Même après la réunification, Römer, tombé dans l'oubli, ne réussit pas à trouver de producteurs pour ses scénarios. Il réalise des documentaires et s'implique dans des projets sociaux en Russie : avec sa femme, il fonde l'association Les Orphelins du Don en 1993[5]. Il continue à participer à des pièces radiophoniques. En 1999, il est le narrateur du film d'animation Abenteuer mit Fix und Fax – Das fliegende Geschenk (de) d'Udo Lemke et Ralf Kukula (de). Au total, il apparaît comme acteur dans plus de 60 productions cinématographiques et télévisuelles.

Rolf Römer a un accident alors qu'il tente de détruire les mauvaises herbes avec des produits chimiques dans son jardin le  ; Les produits chimiques s'enflamment et les vêtements de Römer prennent feu[6]. Il meurt le à l'âge de 64 ans à la clinique des accidents de Marzahn des suites de ses graves brûlures[6]. Il est enterré dans la tombe de la famille Specht au cimetière évangélique luthérien de la paroisse de Moritzburg, dans le Land de Saxe[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

En tant que scénariste[modifier | modifier le code]

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Rolf Römer (Schauspieler) » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (de) « Letzte Ruhestätte neben seinen Eltern », sur Sächsische Zeitung, (consulté le )
  2. a b c et d (de) « Was Annekathrin Bürger an Senftenberg liebt », sur Lausitzer Rundschau, (consulté le )
  3. (de) DEFA Stiftung, « DEFA-Indianerfilme » (consulté le )
  4. a et b (de) « Rolf Römer », sur DEFA Stiftung (consulté le )
  5. (de) « Römer, Rolf », sur Wer war wer in der DDR? (consulté le )
  6. a et b (de) « Rolf Römer: Unfall riss ihn mitten aus dem Leben », sur Berliner Kurier, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]