Rome Odunze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rome Odunze
Description de l'image 2024-0106-Rome_Odunze.jpg.
Nom complet Rome Odunze
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (21 ans)
à Orem, Utah
Taille 1,91 m (6 3)
Poids 98 kg (216 lb)
Numéro 1
Position Wide receiver
Carrière universitaire ou amateur
2020-2023 Huskies de Washington
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Bears de Chicago
(2024, 9e choix au total)
2024 Bears de Chicago
Carrière pro. Depuis 2024

Rome Odunze (né le à Orem dans l'Utah) est un sportif professionnel américain de football américain évoluant au poste de wide receiver.

Sélectionné en 9e choix lors du premier tour de la draft 2024 de la NFL par la franchise des Bears de Chicago, il a auparavant joué au niveau universitaire pour les Huskies de Washington dans la NCAA Division I FBS pendant quatre saisons. Odunze a été désigné, par consensus, joueur All-American en 2023 et a participé à la finale du championnat 2023 perdue face aux Wolverines du Michigan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Odunze est né le à Orem dans l'Utah. Il déménage à Las Vegas dans le Nevada à l'âge de trois ans[1]. Il fréquente le lycée Bishop Gorman de Las Vegas, où il est désigné en 2018 meilleur joueur de l'État du Nevada[2],[3].

Durant sa carrière au lycée, Rome Odunze effectue 121 réceptions pour 2 699 yards et 31 touchdowns. Odunze s'engage à jouer au football universitaire à l'université de Washington[4],[5]

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

À Washington en 2020, Odunze dispute quatre matchs et réalise six réceptions pour 72 yards. En 2021, il est titulaire lors de sept matchs et totalise 41 réceptions pour 415 yards et quatre touchdowns[6],[7].

La saison suivante, il est titulaire[8]. Lors de cette saison 2022, Odunze est le meilleur joueur des Huskies au nombre de yards gagnés en réceptions avec 1 145 yards. Il s'agit du cinquième plus haut total de l'histoire sur une saison pour un joueur des Huskies. Il mène également la Pacific-12 Conference au nombre de yards gagnés en réceptions et termine deuxième pour le nombre total de réceptions effectuées sur la saison[9].

Après la défaite des Huskies lors du College Football Championship Game 2024, Odunze déclare qu'il va se présenter à la draft 2024 de la NFL[10].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Draft[modifier | modifier le code]

Odunze est sélectionné en 9e choix global lors du premier tour de la draft 2024 de la NFL par la franchise des Bears de Chicago[11].

Bears de Chicago[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rome Odunze » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Brugler Dane, « The Beast: 2024 NFL Draft Guide » Accès payant, sur The Athletic (consulté le ), p. 54.
  2. (en-US) Gordon Sam, « Notes: Wide receiver Rome Odunze breaks out for Bishop Gorman », sur Las Vegas Review-Journal, (consulté le ).
  3. (en-US) Orts Jason, « Bishop Gorman’s Rome Odunze named Gatorade player of year », sur Las Vegas Review-Journal, (consulté le ).
  4. (en-US) Vorel Mike, « Rome Odunze, another prized four-star wideout, verbally commits to Washington », The Seattle Times, (consulté le )
  5. (en-US) Smith Cam, « Bishop Goman (Nev.) 4-star WR Rome Odunze commits to Washington », USA TODAY High School Sports, (consulté le ).
  6. (en-US) Caple Christian, « Rome Odunze's re-recruitment: 'The only thing you’re going to see is success' », sur The Athletic, (consulté le ).
  7. (en-US) Vorel Mike, « When adversity hit, rising UW Huskies wide receiver Rome Odunze hit back », sur The Seattle Times, (consulté le ).
  8. (en-US) Raley Dan, « Time to Pull the Wraps Off Odunze and Let Him Flourish », sur Sports Illustrated, (consulté le ).
  9. (en-US) « Rome Odunze - Football - University of Washington », sur Washington Huskies Athletics (consulté le )
  10. (en-US) Lantz Shane, « UW football stars Rome Odunze and Dillon Johnson declare for NFL draft », The Seattle Times, (consulté le ).
  11. (en-US) « UW’s Rome Odunze selected by the Bears at No. 9 in NFL draft », sur The Seattle Times, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]