Romy Strassenburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Romy Strassenburg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Romy Strassenburg, née en 1983 en Allemagne, est journaliste, autrice, présentatrice et reporter. Elle vit et travaille à Paris depuis 2008.

Ses travaux concernent la société, la culture, la politique en France et plus largement en Europe. Elle est, avec Bianca Hauda, à la tête de l'émission culturelle Twist sur Arte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Romy Strassenburg est née en 1983 en République Démocratique Allemande. Elle s'installe en France lorsqu'elle a 24 ans, fait un stage à L'Est Républicain et vit et travaille à Paris depuis 2008[1].

La même année, elle remporte le prix franco-allemand de journalisme avec Génération 80, un projet en ligne. En 2014, six ans plus tard, elle fait partie des nominations pour le Prix Franco-Allemand du Journalisme dans la catégorie Ecrit pour Lost in France, (The European) et dans la catégorie Vidéo pour Preiskampf - Was ist unser Essen wert?, (Arte) avec Klaus Balzer[2]. En 2016, elle est nommée pour le prix Adolf-Grimme.

Romy Strassenburg a notamment travaillé pour Charlie Hebdo en tant que rédactrice en chef de l'édition allemande et enseigne à l'IPJ, l'Institut pratique de journalisme, à Paris[3].

Elle écrit pour des journaux allemands comme Der Freitag ou encore Tagesspiegel, et travaille également dans la production documentaire, à travers les émissions culturelles culture@HOME, lancée pendant la période de confinement en 2020, et Twist[4], qui est la continuité de culture@HOME, sur Arte.

Twist est une émission culturelle hebdomadaire diffusée les dimanches sur Arte, qui parle culture et société à travers l'Europe. Romy Strassenburg et Bianca Hauda parcourent les villes européennes pour aller à la rencontre des acteurs culturels européens en lien avec les sujets sélectionnés, comme par exemple L'intelligence artificielle[5], Les jeunes privés d'avenir ?[6], Ne nous oubliez pas ! Les artistes d'Afghanistan[7].

En 2019, elle publie son premier livre en allemand, Adieu Liberté: Wie mein Frankreich verschwand[8]. Dans ce premier roman autobiographique, elle pointe les changements sociaux et leurs impacts sur la vie des populations françaises et allemandes de sa génération[9],[10].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Adieu liberté: Wie mein Frankreich verschwand, Ullstein fünf, , 238 p. (ISBN 978-3961010356)

Réalisations[modifier | modifier le code]

  • Série culture@HOME sur Arte
  • Série Twist sur Arte

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Ullstein Buchverlage: Romy Straßenburg », sur Ullstein Buchverlage: Romy Straßenburg (consulté le ).
  2. « COMMUNIQUE DE PRESSE », Prix Franco-Allemand du Journalisme,‎ (lire en ligne)
  3. (de) Nelli Tügel, « Das Unbehagen der Bobos (nd-aktuell.de) », sur nd-aktuell.de, (consulté le ).
  4. « Romy Straßenburg, journaliste »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Europe 1, (consulté le ).
  5. « Twist - Intelligence artificielle : la machine créative existe-t-elle? - Regarder l’émission complète »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ARTE (consulté le ).
  6. « Twist - Les jeunes privés d'avenir ? - Regarder l’émission complète »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ARTE (consulté le ).
  7. « Twist - Ne nous oubliez pas ! Les artistes d'Afghanistan - Regarder l’émission complète »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ARTE (consulté le ).
  8. (de) « Frankreich in unruhigen Zeiten », sur sachenlesen.de, .
  9. « Romy Straßenburg - Adieu Liberté », sur ccfa-ka.de, (consulté le ).
  10. (de) « „Adieu Liberté“ – ein Paris im freien Fall »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur HAZ – Hannoversche Allgemeine, (consulté le ).


Liens externes[modifier | modifier le code]