Ronald Douglas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ronald George Douglas est un mathématicien américain né le à Osgood, dans le comté de Ripley[2], mort le [3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Douglas a fait ses études à l'Institut de technologie de l'Illinois, où il obtenu son bachelor's degree en 1960. En 1962, il a soutenu à l'université d'État de Louisiane un Ph.D., dirigé par Pasquale Porcelli[4]. Il a ensuite été instructeur puis professeur à l'université du Michigan et, à partir de 1969, à l'université d'État de New York à Stony Brook. Il y a été président de la faculté de mathématiques de 1971 à 1973, doyen pour la physique et les mathématiques de 1986 à 1990 et à partir de 1990, vice-président. De 1996 à 2002, il a présidé l'université Texas A&M. Il y est devenu ensuite distinguished professor en mathématiques.

En 1965-66, il était à l'IAS (Institute for Advanced Study) et en 1974, chercheur invité à l'université de Newcastle[Laquelle ?]. Il a été professeur invité à l'université d'Aarhus, à l'institut Mittag-Leffler, à l'université nationale australienne (1991), à l'université de Tel Aviv et à celle du Sichuan. En 1978, il a donné les Hermann Weyl Lectures à l'IAS et a été conférencier invité au Congrès international des mathématiciens à Helsinki[5].

Il travaille en analyse fonctionnelle et en théorie des algèbres d'opérateurs. Lawrence G. Brown, Ronald G. Douglas et Peter Fillmore[6] ont développé la théorie des extensions de C*-algèbres (de), nommée d'après leurs initiales la « BDF-théorie[7] », introduisant en théorie des opérateurs des techniques de topologie algébrique.

Douglas est membre de l'American Mathematical Society (AMS) et de l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS). Il a été boursier Guggenheim en 1980-1981 et boursier Sloan de 1968 à 1974.

Il est le père du physicien Michael R. Douglas (en).

Sélection de publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Ronald G. Douglas » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]