Rong Zhang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rong Zhang est une physicienne sino-américaine et climatologue à la National Oceanic and Atmospheric Administration.

Ses recherches portent sur l’impact de la circulation méridionale de renversement de l’Atlantique sur les phénomènes climatiques. Elle est élue membre de l'American Meteorological Society en 2018 et nommée conférencière commémorative Bernhard Haurwitz en 2020.

Formation[modifier | modifier le code]

Zhang est née en Chine. Elle fréquente l'université Tsinghua, où elle étudie l'ingénierie électronique et obtient son B.Sc. en 1995[1]. Après avoir obtenu son diplôme, elle déménage à l'université de Boston, où elle obtient sa Maîtrise en physique en 1997[1]. Elle s’intéresse aux carrières combinant science fondamentale et impact sociétal[2]. Elle soutient sa thèse de Doctorat au Massachusetts Institute of Technology en 2001[3] et travaille depuis sur la science du climat[1].

Recherche et carrière[modifier | modifier le code]

Zhang rejoint l'université de Princeton en tant que chercheuse postdoctorale dans le programme de sciences atmosphériques et océaniques (AOS). L'AOS est un partenariat entre Princeton et le Laboratoire de dynamique des fluides géophysiques (Geophysical Fluid Dynamics Laboratory (en), GFDL). Elle étudie le rôle de la Circulation méridienne de retournement atlantique (AMOC) sur la variabilité multidécennale de l'Atlantique[4]. Elle déclare que cette variabilité pourrait ralentir le rythme de la fonte des glaces marines en été dans l'Arctique[5].

Zhang montre que la mer du golfe du Maine s'est réchauffée plus rapidement que 99 % de l'océan mondial[6], ce qui entraîne des changements dans la répartition et la composition des espèces. Ses modèles climatiques, qui utilisent une grille océanique de taille 10 km, ont une résolution dix fois supérieure à celles développées par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat[6]. Elle montre que le réchauffement dans l’Atlantique Nord-Ouest augmente la salinité en raison d’un changement dans la répartition des masses d’eau (le courant du Labrador recule et le Gulf Stream se déplace vers le nord)[6].

En 2018, Zhang est élue Fellow de la Société météorologique américaine. Elle est nommée conférencière commémorative Bernhard Haurwitz en 2020[7].

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rong Zhang » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (en-US) Zhang, « Rong Zhang Homepage », www.gfdl.noaa.gov (consulté le )
  2. (en-US) « Rong Zhang », Welcome to NOAA Research (consulté le )
  3. (en-US) Zhang, Self sustained thermohaline oscillations and their implications for biogeochemical cycles, Massachusetts Institute of Technology, coll. « Thèse (PhD) », , 156 p. (résumé, lire en ligne).
  4. (en-US) « Effects of Variability in Atlantic Ocean Circulation », Eos, (consulté le )
  5. (en) « Natural variability could slow the pace of Arctic summer sea ice loss, study says », Carbon Brief, (consulté le )
  6. a b et c (en) « Northwest Atlantic Ocean may get warmer, sooner: High resolution global climate model shows much faster warming and changing ocean circulation », ScienceDaily (consulté le )
  7. (en) « Rong Zhang Named AMS Bernhard Haurwitz Memorial Lecturer », Atmospheric & Oceanic Sciences (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]