Rose Angéline Nga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rose Angéline Nga
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Cameroun
Formation
Autres informations
Grade militaire

Rose Angéline Nga est la première femme colonel de l'armée camerounaise depuis . Elle est médécin colonel, première femme directrice de la santé militaire et première femme chef de la première région de santé militaire du Cameroun.

Pédiatre de formation, le Docteur Rose Angéline Nga est spécialisée en urgence et réanimation infantile et néonatale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Rose Angéline Nga est née en au Cameroun[1].

Le diplôme baccalauréat, obtenu en 1978 au Collège Saint-Thérèse de Mva'a à Okola, dans le département de la lékié[2] sanctionne ses études primaires et secondaires. Elle poursuit ses études universitaires au Centre universitaire des sciences et de la santé (Cuss) de Yaoundé, aujourd'hui Faculté de Médécine et des Sciences Biomédicales (FMSB), d'où elle sort nantie d'un doctorat en médecine[3]. Le , elle est admise pour une formation d'officier à l’EMIA (l’École Militaire Inter-armée) de Yaoundé et figure parmi les trois premières de la promotion intitulée Martin-Paul Samba[4]. Elle et Elisabeth Henriette Mindzié sont les deux femmes retenues cette année là[5].

Après plusieurs années passées dans l’administration au Ministère de la Défense comme chargée d'études[6], elle continue ses études à l'Université de Bordeaux pour spécialisation. En 1994, elle devient pédiatre spécialisée en urgence et réanimation infantile et néonatale[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1997, elle est chef de service de pédiatrie à l'hôpital militaire de Yaoundé et promue lieutenant-colonel.

Le , elle est nommée par décret présidentiel colonel et, plus tard, en octobre de la même année, médécin-chef de l'hôpital militaire de Garoua et chef de la troisième région de santé militaire[2].

En 2009, elle prend les commandes de la première région de la santé militaire à Yaoundé[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Madeleine Tchuinte, Grandes figures féminines du Cameroun, Yaoundé, Ministère de la recherche scientifique et de l'innovation, , 170 p., p. 116
  2. a et b « Cameroon-Info.Net:: L'armée camerounaise s'offre sa première femme colonel. », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  3. Mélanie Félicité Betebe, « L'actu selon Betebe: La première Femme Colonel de l'Armée Camerounaise », sur L'actu selon Betebe, (consulté le )
  4. Dongamantungeye Cameroonlatest, « The Eye Newspaper: Women in Action: Meet Colonel Nga Rose Angeline; First Female Military Colonel », sur The Eye Newspaper, (consulté le )
  5. Unknown, « L'actu selon Betebe: La première Femme Colonel de l'Armée Camerounaise », sur L'actu selon Betebe, (consulté le )
  6. « Cameroun: une femme pour la santé militaire », Africa Defense Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b Léontine Babeni, Femmes d'impact, les 50 des cinquantenaires, Yaoundé, Editions tropiques, , 115 p. (OCLC 794515182), p. 81

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]