Route 381 (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

B381
Route 381
Route des Montagnes

Image illustrative de l’article Route 381 (Québec)
Informations
Gérée par le MTQ
Longueur 114 kilomètres (70,8 mi)[1]
Direction Nord / Sud
Localisation
Régions Capitale-Nationale, Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC Charlevoix, Le Fjord-du-Saguenay
Villes Baie-Saint-Paul, Saguenay
Intersections
Extrémité sud B138 Route 138 à Baie-Saint-Paul
Extrémité nord B170 Route 170 à Saguenay
Image
Image illustrative de l’article Route 381 (Québec)
Réseaux
Routes du Québec

La route 381 (R-381) est une route régionale québécoise située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Elle dessert les régions administratives de la Capitale-Nationale et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Tracé[modifier | modifier le code]

La route 381 débute à Baie-Saint-Paul à l'angle de la route 138. Elle longe la rive ouest de la rivière du Gouffre sur quelques kilomètres puis s'enfonce dans la forêt et longe le Parc national des Grands-Jardins. Dans ce secteur, le relief est très montagneux et il n'est pas rare d'y apercevoir de la neige aussi tôt qu'à la mi-octobre. La route 381 traverse ensuite le lac Ha! Ha! puis long la rivière du même nom jusqu'à son terminus, à l'angle de la route 170 à Saguenay.

Historique[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Duberger a établi en 1843 le tracé du chemin reliant Baie-Saint-Paul à Grande-Baie (aujourd'hui l'arrondissement La Baie à Saguenay) en passant par Saint-Urbain. Le chemin a été ouvert au public l'hiver à partir de 1849, puis l'été dix ans plus tard, en 1859. Il a été fermé à la fin du XIXe siècle, pour rouvrir en 1935 et devenir la route 381 que l'on connait aujourd'hui. Jusqu'au milieu des années 1990, le tronçon de route reliant Saint-Urbain et Ferland-et-Boilleau était une route de gravier sinueuse et très montagneuse.

À noter qu'une partie de la route a été emportée dans le secteur de Ferland-et-Boilleau lors des inondations de 1996 qui ont sévi principalement au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Certains résidents se sont ainsi retrouvés isolés et ont été évacués par hélicoptère.

Localités traversées (du sud au nord)[modifier | modifier le code]

Liste des municipalités dont le territoire a été traversé par la route 381, regroupées par municipalité régionale de comté.

Capitale-Nationale[modifier | modifier le code]

Charlevoix

Saguenay-Lac-Saint-Jean[modifier | modifier le code]

La route 381 à Ferland-et-Boilleau

Le Fjord-du-Saguenay

Hors MRC

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Google Maps, « Carte de la route 381 » (consulté le )