Route de Philadelphie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte de la bande de Gaza. La route de Philadelphie est située le long de la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza.

La route de Philadelphie, également appelée corridor de Philadelphie, est une étroite bande de terre de quatorze kilomètres de long, située le long de la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En vertu des dispositions du traité de paix Égypte-Israël de 1979, elle est établie comme une zone tampon contrôlée et patrouillée par les forces israéliennes. L'un des objectifs de la route de Philadelphie est d'empêcher la circulation de matériel illégal (y compris des armes et des munitions) et de personnes entre l'Égypte et la bande de Gaza. Les Palestiniens, en coopération avec certains Égyptiens, ont construit des tunnels de contrebande (en) sous la route de Philadelphie pour acheminer ces matériaux dans la bande de Gaza[2].

Après les accords d'Oslo de 1995, Israël est autorisé à conserver le corridor de sécurité. Après le désengagement unilatéral d'Israël de la bande de Gaza en 2005, l'accord de Philadelphie est conclu avec l'Égypte, qui autorise l'Égypte à déployer 750 gardes-frontières le long de la route pour patrouiller le long de la frontière du côté égyptien. Le côté palestinien de la frontière est contrôlé par l'Autorité palestinienne jusqu'à la prise de pouvoir du Hamas en 2007[3]. L'autorité conjointe pour le poste-frontière de Rafah est transférée à l'Autorité palestinienne et à l'Égypte pour restreindre le passage aux détenteurs d'une carte d'identité palestinienne, et à d'autres personnes par exception.

La route de Philadelphie.

Guerre israélo-palestinienne de 2023[modifier | modifier le code]

Depuis l'attaque du Hamas en octobre 2023 et la guerre qui en suit, le gouvernement israélien, par la voix notamment du premier ministre Netanyahou évoque à plusieurs reprises son intention de prendre le contrôle du corridor de Philadelphie[4].

Blindé israélien de la 401ème brigade s'engageant dans le corridor de Philadelphie (7 mai 2024).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Moshe Hirsch, Treaty-Making Power : Approval of the Israel-Egypt "Philadelphi Accord" by the Knesset, Israel Law Review, coll. « The Israel Law Review.Moshe Hirsch », (lire en ligne).
  2. (en) « Weapon Smuggling Tunnels in Rafah - Operation Rainbow », sur le site du ministère des affaires étrangères israélien [lien archivé], (consulté le ).
  3. Q(en) « Facts, figures about the Gaza-Egypt border barrier », sur International Herald Tribune, (consulté le ).
  4. « Qu'est ce que le corridor de Philadelphie, dont Netanyahou veut reprendre le contrôle », sur TF1

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • « Tensions. La prise de contrôle du “corridor de Philadelphie” par Israël crispe l’Égypte », Courrier international,‎ (lire en ligne, consulté le ).