Royal Cornhill Hospital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Royal Cornhill Hospital
Géographie
Pays
Nation constitutive
Council area
Aberdeen City (en)
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Identifiants
Site web
Carte

Le Royal Cornhill Hospital est un hôpital psychiatrique situé Westburn Road, à Aberdeen, en Écosse. Il est géré par NHS Grampian (en).

Histoire[modifier | modifier le code]

L'hôpital a été fondé sous le nom d'Aberdeen Lunatic Asylum en 1800[1]. Francis Peacock procure tous les fonds provenant des bénéfices de son livre de 1805 sur la danse à l'asile[2] et une installation agrandie conçue par Archibald Simpson (en) ouvre ses portes en 1818[3].

Il est rebaptisé Aberdeen Royal Lunatic Asylum en 1852[1] et un nouvel hôpital, pour les cas malades et aigus, est construit au nord de l'établissement existant, en 1896[3]. Des pavillons pour le traitement de la tuberculose sont ajoutés dans les années 1920[3] et l'établissement devient l'Aberdeen Royal Mental Hospital en 1933[1]. Il subit des dommages causés par les bombes, qui ont fait quatre morts, en 1943, lors de la Seconde Guerre mondiale[3]. L'établissement rejoint le National Health Service en 1948 et devient le Royal Cornhill Hospital en 1964[1]. Il est entièrement réaménagé au début des années 1990 et les nouvelles installations modernisées rouvrent en 1994[3].

En 2013, le Health & Safety Executive émet un avertissement officiel selon lequel les évaluations des risques à l'hôpital pour les patients pouvant s'automutiler étaient insuffisantes, après trois suicides[4].

En 2015, des propositions ont été avancées pour réaménager une partie du site qui était excédentaire par rapport aux besoins d'un usage résidentiel[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Collection: GB 1105: NHS Grampian Archives » [archive du ], sur calms.abdn.ac.uk, Aberdeen University (consulté le )
  2. James Johnson, The Scots Musical Museum, W. Blackwood and Sons, (lire en ligne), p. 126
  3. a b c d et e « Royal Cornhill Hospital » [archive du ], Historic Hospitals, (consulté le )
  4. « Royal Cornhill deaths: Hospital had insufficient risk assessment » [archive du ], STV, (consulté le )
  5. « Revised housing plans for Royal Cornhill Hospital approved » [archive du ], Press and Journal, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]