Royal Sporting Hockey Club Amicale Anderlecht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amicale Anderlecht Avia Hockey Club
Généralités
Surnoms Aman
Fondation 1930
Couleurs Blanc - Bleu
Stade Drève Olympique (Anderlecht)
Championnat actuel D2
Président Jean-Jacques Degryse
Entraîneur Yetti Krick
Site web www.amicale-anderlecht.com
Palmarès principal
National[1]

Messieurs : Remportent 1x la Coupe de Belgique (1966 - 1967).

Jouent la finale en 2009 - 2010

L'Amicale Anderlecht Avia Hockey Club est un club de hockey belge, situé à Anderlecht.

Historique[modifier | modifier le code]

C’est en 1930 que le club de hockey Anderlecht voit le jour. Créé par Clémence Van Winkel-Geens, il était la section hockey du Sporting Club Anderlecht, au même titre que le tennis, le basket, l’athlétisme et le football qui, lui, atteignait une renommée internationale. Cette joyeuse équipe constituée de jeunes était regroupée autour de Fernand De Samblanx. Ils avaient pour habitude de se réunir au « Cheval Noir », Place de la Vaillance, à Anderlecht, et disputaient leur match, avec l’autorisation du président Théo Verbeeck, sur le troisième terrain des installations du Sporting, situées rue de Neerpede (actuellement avenue Théo Verbeeck). Malgré l’obligation, à l’occasion de chaque rencontre, de placer et déplacer leurs goals, de tracer eux-mêmes à la chaux rougie les limites de leur terrain, différentes de celles du foot, ces pionniers conservaient leur enthousiasme et restaient des adversaires redoutables.

Cependant, dans les années 60, le succès rapide du Sporting dans le domaine du football entraina la relégation des autres disciplines au second plan et un déménagement forcé des hockeyeurs. Cette obligation de s’orienter vers de multiples autres lieux (voir infographie) ne découragea pas les dirigeants du club qui gardèrent espoir de pouvoir, un jour, s’établir définitivement à Anderlecht. Leur passage au domaine de Berkendael, à Schepdael, donnera naissance, fin des années 60, à un club aujourd’hui disparu, le Bergendael.

En 1974, le club de l’Amicale est créé. Ses installations sont situées dans le magnifique site de la Pede aménagé dès les années 60 par la commune d’Anderlecht, qui abrite les 40 hectares de l’unique golf à 18 trous de Bruxelles Capitale. L’endroit rêvé ! La fusion entre les deux clubs, la même année, est bénéfique pour l’un comme pour l’autre. Le club d’Anderlecht profite des installations et de la relève apportée par les nombreux jeunes joueurs de l’Amicale. Et l’Amicale profite, de l’expérience, de la sagesse et de la stabilité du club d’Anderlecht. L’harmonie, le bon sens, l’amitié et le désir de se retrouver entre Anderlechtois font de cette fusion une réussite.

Le , le président de la section hockey procède à l’inauguration du terrain dans le complexe sportif et signe le début d’une belle histoire. Le club a mis un point d’honneur à conserver les noms des deux clubs lors de la fusion car « Anderlecht » est un nom célèbre dans le monde grâce au football. Les Amicaux Anderlechtois profitent de cette célébrité en conservant l’ambiance et l’amitié qui les lient.

1930 Création du RSCA Hockey
Années 60 Le hockey doit quitter les installations du RSCA
Années 70 Club Berkendeal (aujourd’hui disparu)
1974 Création de l’Amicale et fusion avec le RSCA Hockey
1979 Inauguration du terrain du complex sportif

Les infrastructures[modifier | modifier le code]

Le Royal Sporting Hockey Club Amicale Anderlecht compte dans ses infrastructures : 2 terrains synthétiques (astro sablé) avec éclairage et 1 demi terrain synthétique (astro sablé), 1 club house partagé avec le Yeti Ski avec bar, restaurant, snack, des vestiaires Messieurs et Dames, 1 parking

Valeurs[modifier | modifier le code]

L’amicale Anderlecht a su se forger au fil des années une réputation de bon formateur. De nombreux joueurs de Division Honneur y ont été formés dont Fabrice Bourdeaud’hui (Leuven) qui a reçu le stick d’or de la saison 2006 - 2007. Les valeurs véhiculées par le club sont le fair-play, l’amitié, l’entraide, l’amusement. Ces valeurs contribuent à l’ambiance festive et amicale du club.

Aujourd'hui et demain[modifier | modifier le code]

L’Amicale Anderlecht est divisée en trois comités, chargés respectivement de l’administration et de la politique générale du club, de la politique sportive, et de la gestion journalière. Ce club, qui accueille dans ses installations le club du Green Devils, continue de suivre son petit bonhomme de chemin avec une équipe première messieurs en D2 et une école de jeunes réputée. L’ambiance, l’amitié et le folklore restent les maîtres-mots. Malgré le revers subi lors de l’arrivée de l’école de jeunes du RSCA entrainant la destruction du magnifique site de l’Amicale Anderlecht et une énième délocalisation du club house (actuellement basé au Yéti ski), l’installation d’un astro de couleur bleue devrait se faire d’ici 2013-2014 ainsi que celle d’un espace séparé de celui du foot lui promettant encore de beaux jours en perspective.

Folklore[modifier | modifier le code]

Les joueurs de l’Amicale Anderlecht ont un chant bien à eux qu’ils entonnent à la 1re tournée de la 3e mi-temps.

Et vive le sporting (air: de Milord)

Et vive le sporting De tous les hockeyeurs Nous sommes les meilleurs Quel que soit le résultat Nous, tous sur le terrain Avec nos sticks en main On fait tout pour gagner Tout en restant fair-play Chez nous y a que des champions Des roux, des bruns, des blonds Tous des as du dribbling Y a que ça au sporting (si victoire) Maintenant qu’on a gagné Cela va se fêter On va tous être bourrés On va bien rigoler (si défaite) Et si on a perdu Tout juste comme d’habitude C’était pas mérité On a été volé Allé, allé (nom de l’équipe) Bois ta chope avec nous Maintenant qu’elle est vidée Sommes fiers de te rencontrer Nous t’emmenons dans la danse Et pour mettre de l’ambiance Nous sommes les meilleurs Super nos hockeyeurs Lalala, lalala, …..

Ainsi qu’un cri à chaque nouvelle tournée :

Et pour …………. Je propose un petit cri bien virulent Deux saint mignon sur le cul de la grosse dondon Saint, saint (en cœur) Gui, gui Gui, gui (en cœur) Don, don Saint (en cœur) Guidon (en cœur) aux frais de la princesse Santé

Composition de l’équipe première Messieurs (2011-2012)[modifier | modifier le code]

L’entraineur et le coach de l’équipe 1re Messieurs est Yetti Krick. Le noyau de cette équipe est composé de joueurs du cru ou venant d’autres clubs :

Effectif 2011/2012[modifier | modifier le code]

Nom Nationalité Date de Naissance
Gardiens
21 Fred Devisé 1987
1 Arnaud Alberts 1983
Défenseurs
12 Thomas Cohen 1985
6 Arnaud Gorgemans 1987
23 Marc-Emmanuel Parser 1981
9 Raphael Degreef 1990
8 Vincent Vermander 1982
5 Julien Spitaels 1987
Milieux
2 Christophe Antoine 1982
11 Jérôme Dekeuleneer 1987
13 Jonathan Noé 1991
7 Olivier Antoine 1984
18 Philippe Bourdeaud’hui 1980
22 Quentin Pissart 1985
7 Thomas Vankerkhove 1993
15 Vincent Fernandez 1985
Attaquants
14 Axel Carton 1989
18 Martin Michiels 1992
25 Nathan Delathouwer 1992
20 Olivier Tilkens 1980

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.