Rue Arthur-Croquette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue Arthur-Croquette
Image illustrative de l’article Rue Arthur-Croquette
Rue Arthur-Croquette, vue de la passerelle vers la rue de Paris, en 2021. Au fond, le clocher de l'église Saint-Pierre.
Situation
Coordonnées 48° 49′ 08″ nord, 2° 24′ 53″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Ville Charenton-le-Pont
Quartier(s) Quartier du Centre
Début Rue de Paris
Fin Pont de Charenton
Morphologie
Type Rue
Longueur 700 m
Histoire
Anciens noms Rue de l'Embarcadère
Géolocalisation sur la carte : Val-de-Marne
(Voir situation sur carte : Val-de-Marne)
Rue Arthur-Croquette
Géolocalisation sur la carte : Paris et de la petite couronne
(Voir situation sur carte : Paris et de la petite couronne)
Rue Arthur-Croquette
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rue Arthur-Croquette

La rue Arthur Croquette est une voie de Charenton-le-Pont, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

En 2020, sur la bretelle de la A4.

La rue Arthur-Croquette débute 67 rue de Paris et se termine au pont de Charenton. Elle fait partie de la route départementale 57. Elle marque le début de la rue du Cadran et de la passerelle du km 4 qui enjambe la voie ferrée établissant une liaison piétonnière avec la rue de l'Embarcadère.

Au-delà de cette passerelle, la rue est une bretelle reliant l’autoroute A 4 et le pont de Charenton[1]. Cette bretelle comporte un étroit trottoir entre la passerelle et un escalier donnant accès au quai des Carrières. Au-delà de cet escalier jusqu’au pont la route est fermée aux piétons.

Elle est accessible par la station de métro Charenton-Écoles de la ligne 8.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Plaque Rue Arthur-Croquette.

Son nom célèbre Arthur Croquette combattant de la Libération tué le 23 août 1944 sur le pont de Charenton. Membre de la Défense passive, il perdit la vie en se présentant au volant d’un véhicule municipal rue Saint-Maur, devant le pont de Charenton, en face de l’armée allemande[2]. Une plaque a été déposée, mentionnant : « Ici est tombé le 23 août 1944 Arthur Croquette dans la lutte pour la Libération de Paris ».

Historique[modifier | modifier le code]

La rue est à l’emplacement de la partie sud-est de l’ancien Séjour du Roi donnée en 1615 à l’ordre des Carmes déchaussés et d’une entreprise de fonderie établie après la vente du Couvent comme bien national à la Révolution. Cette entreprise est expropriée en 1848 pour la construction de la ligne Paris-Lyon et de la gare de Charenton. La rue est ouverte à cette date de la rue de Paris au quai des Carrières sous le nom de rue de l’Embarcadère pour donner accès à la gare de Charenton. Cette gare située au sud de la voie ferrée est déplacée en 1905 de l’autre côté de la ligne. L’ancienne gare de voyageurs devient ensuite une gare de marchandises. Ces gares sont supprimées en 1942 lors du prolongement de la ligne 8 du métro à la station Charenton-Écoles.

La rue est renommée rue Arthur-Croquette en 1944[3]. La rue Arthur-Croquette est prolongée vers 1975 par une bretelle routière à l’emplacement de la partie nord de la rue du Séjour pour relier le centre de Charenton à l’autoroute et au pont de Charenton, la partie basse de l'ancienne rue entre la passerelle et le quai reprenant le nom de rue de l’Embarcadère[4].

En 2021, elle subit une rénovation visant à remplacer les garde-corps dans la partie située au-dessus de l'autoroute[5].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Remplacement des garde-corps rue Arthur Croquette
  2. CROQUETTE Arthur, Romain, Élie
  3. Guide des rues des communes du Val-de-Marne
  4. Claude Moreau, Un dictionnaire historique des rues anciennes et actuelles de Charenton-le-Pont, Paris, L’Harmattan, (ISBN 9782343027463), p. 20
  5. Charenton-le-Pont : la rue Arthur Croquette en chantier