Rue Bas-Rhieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LIÈGE
Rue Bas-Rhieu
Situation
Coordonnées 50° 38′ 56″ nord, 5° 33′ 23″ est
Section Liège
Quartier administratif Sainte-Marguerite
Début Rue de la Légia
Fin Rue de Hesbaye
Morphologie
Type Rue
Fonction(s) urbaine(s) Résidentielle, parking
Longueur ~280 m
Largeur ~6 m
Histoire
Création XVIe siècle ?

Carte

La rue Bas-Rhieu (en wallon : È Bazèrèwe) est une rue ancienne de la ville de Liège (Belgique) située dans le quartier de Sainte-Marguerite.

Odonymie[modifier | modifier le code]

Rhieu ou Rieu est un ancien terme wallon signifiant : ruisseau. Le ruisseau en question est la Légia qui coulait plus ou moins à l'endroit où se situent la voirie et le parking actuels.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette rue existerait au moins depuis le XVIe siècle. Elle est prolongée au sud par la rue Wacheray. La rue de Hesbaye percée à la fin du XIXe siècle a séparé la rue Wacheray de la rue Bas-Rhieu. Une grande partie des immeubles du côté impair (côté nord) a été démolie pour faire place à un grand parking utilisé par les utilisateurs de l'ancienne clinique Saint-Joseph. Autrefois, la rue se prolongeait au sud-est mais l'aménagement du carrefour de Fontainebleau dans les années 1970 a aussi permis l'expropriation d'immeubles et a rendu cette partie de la voirie sans issue. Le premier immeuble impair porte le no 27 et le premier immeuble pair le no 82.

Description[modifier | modifier le code]

Cette voie étroite (d'une largeur d'environ 6 m), pavée et en déclivité mesure approximativement 280 m, opère deux virages et compte une trentaine immeubles d'habitation. La rue applique un sens unique de circulation automobile dans le sens Légia-Hesbaye et se prolonge au sud-est par un cul-de-sac en forme de rond-point. Bien qu'ancienne, la rue n'a pas conservé d'immeubles antérieurs au XIXe siècle.

Voies adjacentes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]