Rue Eugénie-Brazier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue Eugénie-Brazier
Voir la photo.
La rue Eugénie-Brazier en 2019.
Voir la plaque.
Situation
Coordonnées 45° 46′ 17″ nord, 4° 50′ 14″ est
Ville Lyon
Arrondissement 1er
Morphologie
Type Rue
Histoire
Anciens noms Rue du Berry
Rue Marceau
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Rue Eugénie-Brazier

La rue Eugénie-Brazier est une voie du quartier Saint-Clair dans le 1er arrondissement de Lyon, en France. Elle est nommée en hommage à la restauratrice Eugénie Brazier (1895-1977), l'une des « Mères » de la gastronomie française[1].

Situation[modifier | modifier le code]

Orientée est-ouest, la rue relie le quai André-Lassagne à la rue d'Alsace-Lorraine et forme une intersection avec la rue Royale.

La station de métro la plus proche est Croix-Paquet, sur la ligne C.

Historique[modifier | modifier le code]

Lors de la création du quartier sous la direction de Jacques-Germain Soufflot axé sur la rue Royale parallèle au quai du Rhône, la trame viaire se compose de cet axe principal et de ses perpendiculaires reliant le cours d'eau et l'amorce des pentes de la Croix-Rousse, dont l'actuelle rue Eugénie-Brazier, percée en 1763 sous le nom de rue du Berry, qui comme, les rues voisines, porte un nom attaché à la famille royale[2]. Au début de la IIIe République, elle porte un nom sans connotation royale « plus approprié » comme l'indique Jean Pelletier, la rue Marceau, du nom de François-Séverin Marceau-Desgraviers (1769-1796), une des « grandes figures de l'armée révolutionnaire »[2]. En septembre 2000, la rue est rebaptisée rue Eugénie-Brazier, en hommage à Eugenie Brazier et à son restaurant de la Mère Brazier, qui se trouve à l'intersection entre rue Royale et rue Eugénie-Brazier[3]. La rue est finalement inaugurée en [3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 9-78-2-841-47126-3), p. 50
  2. a et b Jean Pelletier, Lyon pas à pas : son histoire à travers ses rues, Horvath, (ISBN 978-2-7171-0377-9), p. 176.
  3. a et b Vanario 2002, p. 50.

Sur les autres projets Wikimedia :