Rue Gambetta (Massy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue Gambetta (Massy)
Image illustrative de l’article Rue Gambetta (Massy)
Rue Gambetta à Massy
Situation
Coordonnées 48° 43′ 49″ nord, 2° 16′ 35″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Ville Massy
Quartier(s) Vieux Massy
Début Rue de Longjumeau
Fin Rue Marx Dormoy
Morphologie
Type Rue
Longueur 140 m
Largeur 6 m

Carte

La rue Gambetta est une rue de Massy dans le quartier du Vieux Massy ou Massy Centre.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

La rue Gambetta relie le croisement de la rue Gabriel Péri avec la rue de Longjumeau qui forme une petite place au centre du Vieux Massy à la rue Marx Dormoy à l'angle de la rue Jules-Ferry.

Dénomination[modifier | modifier le code]

La rue est baptisée en hommage à Léon Gambetta (1838-1882) homme politique français républicain, membre du Gouvernement de la Défense nationale en 1870, président de la Chambre des députés de 1879 à 1881, puis président du conseil et ministre des Affaires étrangères de 1881 à 1882[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La rue Gambetta est l’une des plus anciennes de l’ancien village de Massy avec la rue Gabriel Péri et la rue de la Division-Leclerc. La première mairie de Massy, remplacée en 1884 par un édifice plus vaste, lui-même disparu, rue de la Division Leclerc était un petit bâtiment en saillie à côté de l'actuel bar tabac à l'angle de la rue Gabriel Péri qui restreignait le passage.

La « rue de la Malamande », peut-être en rappel d’une injuste amende, est renommée successivement rue du chemin de fer jusqu’à la gare (actuelle station Massy-Verrières du RER B) ouverte en 1854 lors du prolongement de la ligne de Sceaux jusqu’à Orsay, puis rue Gambetta jusqu’à l’actuelle avenue de la gare. La rue Gambetta ne conserve enfin cette dénomination que jusqu’à l’angle rue Jules Ferry, le tronçon suivant jusqu’à l’avenue de la gare étant renommé rue Marx-Dormoy. [2].

Description[modifier | modifier le code]

La rue est une zone 20 qui comporte une voie de circulation à sens unique et double-sens cyclable, cependant sans bande cyclable en raison de l’étroitesse de la chaussée, une file de places de stationnement et deux étroits trottoirs. Elle est bordée de constructions anciennes, quelques-unes avec des cours intérieures à l’arrière bordées de bâtiments d’exploitation agricole devenus des maisons d’habitation et de quelques maisons plus récentes datant de l’entre-deux-guerres.

La « ferme des Bannières » à l’angle de la rue Jules Ferry avec sa tourelle et sa cour intérieure est un édifice qui témoigne du passé rural du village.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pied 1906, p. 130.
  2. Paul Bailliart, Histoire de Massy, Paris, Le livre d'histoire, , 166 p. (ISBN 2 84373 329 4), p. 108