Rue Jacques-Stella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue Jacques-Stella
Voir la photo.
Voir la plaque.
Situation
Coordonnées 45° 45′ 38″ nord, 4° 50′ 13″ est
Ville Lyon
Quartier Bellecour (2e arr.)
Début Place de la République
Fin Quai Jules-Courmont
Histoire
Anciens noms Rue Noire
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Rue Jacques-Stella

La rue Jacques-Stella est une rue du quartier de Bellecour située sur la presqu'île dans le 2e arrondissement de Lyon, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

La rue commence place de la République dans le prolongement de la rue Jean-de-Tournes, et se termine quai Jules-Courmont. Elle est traversée par la rue Grôlée. La rue est en zone 30 avec une circulation dans le sens de la numérotation et une piste cyclable. Une station Vélo'v est disponible au début de la rue[1].

De la place de la République jusqu'à la rue Grôlée, il n'y a pas stationnement ; ensuite le stationnement est possible des deux côtés de la voie[2].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Jacques Stella (1596-1657) est un peintre né à Lyon et honoré du titre de peintre du roi en 1635. Il se spécialise dans la peinture d'histoire et plus particulièrement de sujets religieux. Son père François Stella, lui aussi peintre, est mort à Lyon[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La rue portait autrefois le nom de rue Noire[4]. Elle est ouverte au XIVe siècle mais ne comporte que la portion comprise entre la grande rue de l'hôpital et la rue Grôlée. En 1493, elle est nommée Ruelle tenant de la grande-rue à la maison Grôlée. Elle reçoit le nom actuel le 30 avril 1858, par délibération du conseil municipal[5]. Lors du percement de la rue du Président-Carnot, la rue est prolongée jusqu'au quai en 1892[6],[7],[8].

Au n°2, maison natale de François-Frédéric Lemot (1771-1827) sculpteur néo-classique. Il est notamment l'auteur de la statue équestre de Louis XIV sur la place Bellecour[3].

Au n°3, c'est ici que se trouvait l'imprimerie Mougin-Rusand à partir de 1865. Elle imprimait entre autres la Revue du Lyonnais, le Moniteur judiciaire de Lyon, et les mémoires de la société littéraire[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Carte », sur velov.grandlyon.com (consulté le ).
  2. « Rue Jacques-Stella », sur openstreetmap.org (consulté le ).
  3. a et b Adolphe Vachet, À travers les rues de Lyon, Lyon, (lire en ligne), p. 452-453
  4. Archives municipales de Lyon, Index des voies de Lyon, version 3, 11/10/2022, p. 914.
  5. Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 2841471268), p. 286.
  6. a et b Félix Desvernay, Un coin du vieux Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, , 27 p. (lire en ligne), p. 12
  7. « Plan parcellaire de la ville de Lyon – Plan au 1/500 (série 4s) – Secteur 168 – 1864 », sur Archives municipales de Lyon (consulté le ).
  8. « Création d'une nouvelle rue entre le pont Lafayette et la place de la République et amélioration des voies adjacentes. Proposition Delamarre, Ferrand et Cie », sur Archives municipales de Lyon.