Rue Julien-Videment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue Julien-Videment
Situation
Coordonnées 47° 12′ 27″ nord, 1° 33′ 53″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Ville Nantes
Quartier(s) Île de Nantes
Début Rue Magin
Fin Quai François-Mitterrand
Morphologie
Type Rue
Histoire
Création XIXe siècle
Anciens noms Rue des Chantiers
Géolocalisation sur la carte : Nantes
(Voir situation sur carte : Nantes)
Rue Julien-Videment
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rue Julien-Videment
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Rue Julien-Videment

La rue Julien-Videment est une voie publique de l'Île de Nantes, quartier de Nantes, en France.

Description[modifier | modifier le code]

La rue qui s'étend de la rue Magin jusqu'au quai François-Mitterrand comporte trois segments : le premier qui est à angle droit par rapport au second, est orienté sud-nord, et longe l'amorce du pont Anne-de-Bretagne jusqu'à sa jonction avec le boulevard Léon-Bureau sur lequel l'extrémité occidentale du second segment de la rue débouche également. Le troisième segment, long d'environ 35 m, à une orientation oblique par rapport au deuxième. Bitumée, l'artère est ouverte à la circulation automobile, et rencontre la rue Sourdéac.

Dénomination[modifier | modifier le code]

La voie est d'abord appelée « rue des Chantiers », du fait de la proximité des Chantiers de la Loire[1]. Le , le conseil municipal décide d'attribuer à la rue les prénom et nom de Julien Videment, négociant nantais de la fin du XVIIIe siècle, député suppléant des États généraux de 1789, président du tribunal de commerce et conseiller municipal en 1792. Le nom de Videment était auparavant donné au « quai Fernand-Crouan », sur l'actuelle partie occidentale du quai François-Mitterrand, le « quai de l'île Videment » bordant ce qui était alors la petite « île Videment »[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Jusqu'au XVIIe siècle, l'actuelle île de Nantes est constituée de prairie couvrant des îles séparées par des bras de Loire à faible débit, les boires. À partir de l'axe de la ligne de ponts reliant le quartier du Bouffay à Pirmil, l'urbanisation des îles est entamée par l'aménagement des rives au XVIIe siècle, puis l'installation progressive d'industries à partir du XVIIIe siècle, accélrée au XXe siècle[3].

L'île Videment est occupée par des chantiers navals de petite dimension : la société Guibert créée en 1846, la société Le François en 1851, la société Goüin et Cie créée en 1856 par Ernest Goüin[4].

Vers 1900, la rue des Chantiers est bordée par une usine de produits chimiques et une autre de construction mécanique[4].

Jusqu'en 1920, la zone est desservie par deux canaux principaux, le « canal Est-Ouest », et surtout le « canal Nord-Sud », ou canal Jollet, sur lequel la rue Julien-Videment aboutit. Les voies d'eau sont comblées, le canal Jollet devenant le boulevard Léon-Bureau.

Les mutuelles de la Loire-Atlantique (intégrées depuis à Harmonie mutuelle) installent leur siège, le « bâtiment Anne de Bretagne », situé au nord et à l'est de la rue Julien-Videment dans les années 1970[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pied 1906, p. 61.
  2. « Julien-Videment (rue) », archives municipales de Nantes (consulté le ).
  3. « Une île, plusieurs identités », SAMOA (consulté le ).
  4. a et b « Les chantiers navals », projet « classe Belem », éducation nationale (consulté le ).
  5. « Mutuelles Harmonie Atlantique - Réhabilitation d'un immeuble de bureaux », SAMOA (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :