Rue Louis-Vitet (Lyon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue Louis-Vitet
Voir la photo.
Voir la plaque.
Situation
Coordonnées 45° 46′ 07″ nord, 4° 49′ 51″ est
Ville Lyon
Arrondissement 1er
Quartier Saint-Vincent
Début Rue du Sergent-Blandan
Fin Rue de la Martinière
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Rue Louis-Vitet

La rue Louis-Vitet est une voie du quartier Saint-Vincent dans le 1er arrondissement de Lyon, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

La rue débute rue du Sergent-Blandan au niveau de la place Sathonay et se termine rue de la Martinière entre la salle Rameau et le lycée La Martinière.

La circulation se fait dans le sens inverse de la numérotation avec un stationnement d'un seul côté pour une partie de la rue car le reste est occupé par des terrasses de restaurant et un stationnement cyclable[1].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Louis Vitet (1736-1809) est un médecin et maire de Lyon membre de l'académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'emplacement est urbanisé depuis au moins le XVIe siècle. En 1540, est mentionnée une rue des Auges qui reliait la rue Saint-Marcel (actuelle rue Sergent-Blandan à la rue Neuve-des-Carmes (actuelle rue Hippolyte-Flandrin)[3]. Par la suite, cette voie est prolongée jusqu'à la place de la Miséricorde (actuelle place Tobie-Robatel), la partie restante étant incorporée à la rue de la Martinière[4].

À la fin du XIXe siècle, le quartier fait l'objet d´un important remaniement avec de nouvelles rues qui sont ouvertes[5]. C'est dans ce contexte que la rue Vitet est créée et reçoit son nom le 2 février 1904 par décision du conseil municipal[6]. La nouvelle rue relie la place Sathonay à la place de la Miséricorde. La salle Rameau est construite à l'emplacement de l'ancienne rue des Auges[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rue Louis-Vitet », sur openstreetmap.org (consulté le ).
  2. Louis Maynard, Histoire, légendes et anecdotes à propos des rues de Lyon, avec indication de ce qu'on peut y remarquer en les parcourant, Lyon, Éditions des Traboules, p. 207-208
  3. « Plan des 28 quartiers de la Ville de Lyon établi par délibération du Consulat pour former le cadre de la Milice des pennonages (1746) - Quartier des Terreaux », sur Archives municipales de Lyon.
  4. Adolphe Vachet, À travers les rues de Lyon, Lyon, (lire en ligne), p. 47
  5. « École de La Martinière des filles », sur patrimoine.auvergnerhonealpes.fr (consulté le ).
  6. Maurice Vanario et Henri Hours, Rues de Lyon à travers les siècles : XIVe – XXIe siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 9782841471263), p. 312
  7. « Comparaison des plans parcellaires - Échelle 1/500 - Planches 119 et 135 », sur archives municipales de Lyon.