Rue Raymond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue Raymond
Voir la photo.
Voir la plaque.
Situation
Coordonnées 45° 46′ 25″ nord, 4° 49′ 48″ est
Ville Lyon
Arrondissement 1er
Quartier Pentes de la Croix-Rousse
Début Boulevard de la Croix-Rousse
Histoire
Anciens noms Rue au couchant du clos Flandrin
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Rue Raymond

La rue Raymond est une rue du quartier des pentes de la Croix-Rousse dans le 1er arrondissement de Lyon, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

La rue commence boulevard de la Croix-Rousse, elle est traversée par la rue de Crimée et se termine en cul-de-sac. La circulation se fait dans le sens inverse de la numérotation et à double-sens cyclable avec un stationnement des deux côtés[1].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

La rue doit son nom à Jean-Michel Raymond (1766-1837) chimiste inventeur d'une teinture de bleu pour la soie appelée bleu Raymond[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Plaque de rue.

Autrefois, de vastes propriétés sur les pentes de la Croix-Rousse portaient le nom de clos comme le Clos Riondel ou le Clos Flandrin[3]. En 1847, après la mort de la propriétaire du Clos Flandrin, celui-ci est morcelé pour en faire des logements[4].

Au départ, les rues sont nommées par rapport au Clos Flandrin selon leurs orientations. La rue du Clos-Flandrin (actuellement rue de Crimée), la rue au centre du Clos-Flandrin (rue Rast-Maupas) et la rue au levant du Clos-Flandrin (rue Jean-Baptiste-Say)[5]. La rue au couchant du Clos-Flandrin reçoit le nom de rue Raymond par délibéré du conseil municipal du 30 avril 1858[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rue Raymond », sur openstreetmap.org (consulté le ).
  2. Louis Maynard, Histoire, légendes et anecdotes à propos des rues de Lyon, avec indication de ce qu'on peut y remarquer en les parcourant, Lyon, Éditions des Traboules, p. 279-280
  3. Adolphe Vachet, À travers les rues de Lyon, Lyon, (lire en ligne), p. 146
  4. Clair Tisseur, Le Littré de la Grand'Côte, Lyon, (lire en ligne), p. 154-155
  5. « Index des noms anciens et actuels des voies et rues lyonnaises »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur archives-lyon.fr (consulté le ).
  6. Maurice Vanario et Henri Hours, Rues de Lyon à travers les siècles : XIVe – XXIe siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 9782841471263), p. 246