Rue de Bruxelles (Lille)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue de Bruxelles
Image illustrative de l’article Rue de Bruxelles (Lille)
Le Musée d'histoire naturelle de Lille
Situation
Coordonnées 50° 37′ 36″ nord, 3° 04′ 00″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Nord-Pas-de-Calais
Ville Lille
Quartier(s) Lille-Centre
Début rue Jean Bart
Fin rue Gosselet
Morphologie
Type Rue
Histoire
Création XIXe siècle
Monuments Institut industriel du Nord
Musée d'histoire naturelle de Lille
Géolocalisation sur la carte : Lille
(Voir situation sur carte : Lille)
Rue de Bruxelles
Géolocalisation sur la carte : Nord
(Voir situation sur carte : Nord)
Rue de Bruxelles
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rue de Bruxelles

La rue de Bruxelles est une voie du quartier Saint Michel à Lille, où les facultés de l'université de Lille ont été bâties à la fin du XIXe siècle. Y sont situés le Musée d'histoire naturelle de Lille et l'Institut industriel du Nord.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Son nom correspond à la ville de Bruxelles, capitale de la Belgique, pour célébrer les relations entre la France et la Belgique.[réf. nécessaire]

Historique[modifier | modifier le code]

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Institut industriel du Nord[modifier | modifier le code]

L’Institut industriel du Nord de la France, appelé couramment Institut industriel du Nord ou I.D.N., est l'entité de recherche et de formation des ingénieurs à l’École centrale de Lille de 1872 à 1991. L'institut déménage à Pâques 1875 dans des bâtiments dédiés sur un terrain de 7 716 m2 entre la rue Jeanne-d'Arc, la rue Jean Bart, la rue de Bruxelles et la rue Malus, en remplacement des locaux de la rue du Lombard utilisés depuis 1854 pour la formation des ingénieurs lillois.

Les bâtiments de l'Institut industriel du Nord (IDN) ont été construits entre 1873 et 1875, selon les plans de l'architecte Charles Alexandre Marteau et sous la direction de l'ingénieur des ponts Henri Masquelez[1].

Le bâtiment administratif et de direction de l'Institut est accessible au 2, rue de Bruxelles[2], tandis que l'entrée principale est située rue Jeanne-d'Arc[3]. L'aile parallèle à la rue de Bruxelles a servi de laboratoires d'électricité, de chimie métallurgie ; elle est séparée de la rue de Bruxelles par un jardin centenaire. Une cheminée en brique, aujourd'hui détruite, était adjacente à la forge du laboratoire de métallurgie et du laboratoire de mécanique à l'angle entre la rue de Bruxelles et la rue Jean Bart. Les amphithéâtres de l'Institut industriel du Nord ont servi aux cours magistraux pour élèves-ingénieurs IDN jusqu'en 1968.

En 1968, le bâtiment est réattribué au ministère de l'équipement et a bénéficié de nombreuses transformations intérieures, tandis que l'Institut industriel du Nord déménage sur le campus universitaire de la Cité scientifique dans les locaux actuels de l'École centrale de Lille.

Le bâtiment héberge des bureaux du Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (ministère de l'équipement), en particulier le siège de la direction territoriale Nord-Picardie du Cerema (ancien CETE Nord-Picardie), la direction interdépartementale des routes Nord (DRE) et l'institut national de l'information géographique et forestière (IGN).

Musée d'histoire naturelle de Lille[modifier | modifier le code]

Entre la rue Malus et la rue Gosselet, le musée d'histoire naturelle de Lille a été ouvert rue de Bruxelles en 1900[4].

Institut de sciences naturelles de Lille[modifier | modifier le code]

En 1895, l'institut des sciences naturelles de Lille s'installe dans le quadrilatère limité par la rue de Bruxelles, la Rue Malus, la rue Claude Bernard et la rue Gosselet, jouxtant l'Institut industriel du Nord par la rue de Bruxelles et la rue Malus.

Il se trouve donc de 1895 à 1968, à l'arrière du musée d'histoire naturelle, avant son déménagement sur le campus de l'université (Campus Lille I).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Intersection entre rue de Bruxelles et rue Jean-Bart

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Photo de l'Institut Industriel du Nord (IDN) », sur www.lilledantan.com, Galeries Lilloises, avant 1914
  2. « Lille - Institut industriel du Nord - Facade postérieure - locaux de la direction (Photo à l'angle entre la rue de Bruxelles et la rue Jean Bart) », sur www.lilledantan.com, Breger Frères, avant 1914
  3. « Lille - Institut industriel du Nord - Facade principale », sur www.lilledantan.com, Breger Frères, avant 1914
  4. « Le Musée d'Histoire Naturelle existe depuis plus de 150 ans ; installé au début du XXe siècle au 19 rue de Bruxelles, quartier historique des facultés, il est aujourd'hui le seul grand Musée de son type dans la région Nord/Pas-de-Calais » Site de la mairie de Lille consacré au Muséum.

Liens externes[modifier | modifier le code]