Rue du Bémel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue du Bemel
Image illustrative de l’article Rue du Bémel
Parc de Woluwe donnant sur la rue du Bémel
Situation
Coordonnées 50° 49′ 56″ nord, 4° 25′ 14″ est
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Région de Bruxelles-Capitale
Ville Woluwe-Saint-Pierre
Début Avenue des Volontaires
Fin Avenue de Tervueren
Morphologie
Type Rue
Longueur 1 200 m
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Rue du Bemel
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Rue du Bemel
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Rue du Bemel
Site web https://www.woluwe1150.be/

La rue du Bémel (en néerlandais : Bemelstraat) est une rue bruxelloise de la commune de Woluwe-Saint-Pierre qui va de l'avenue des Volontaires à l'avenue de Tervueren sur une longueur totale de 1 200 mètres.

Historique et description[modifier | modifier le code]

Cette longue rue sinueuse reprend le tracé d'un ancien chemin qui suit la courbe de la vallée du Bémel, le ruisseau qui prenait sa source à hauteur de l'actuelle avenue de l'Atlantique et qui se jetait dans la Woluwe au niveau du musée du Tram.

Le nom de Bémel désigne aussi l'ancien hameau qui se trouvait là. L'Atlas communal de 1808 montre ce hameau constitué d'une dizaine de petites maisons disposées autour d'une grande ferme appelée Hof de Bemele, une ancienne ferme qui appartenait à l'ordre des Jésuites depuis 1647[1], soit d'un pré dit de Bemel, partie d'un ancien fief des châtelains de Woluwe. Cette dernière faisait partie des constructions les plus anciennes de la commune et se situait à l'intérieur de la zone bâtie formée par les actuelles avenue de l'Atlantique, avenue Jules César, de avenue de Tervueren et la rue du Bémel[2].

Situation et accès[modifier | modifier le code]

On accède à la rue du Bémel par un rond-point depuis l'avenue des Volontaires, l'avenue Général de Longueville et l'avenue de l'Oiseau Bleu. Elle est ensuite traversée par un second rond point avec l'avenue des Camélias et la Drève de Nivelles. Quelques dizaines de mètres plus loin, elle est traversée par l'avenue de l'Atlantique, ensuite par un carrefour composé de l'avenue Mostinck et Montagne aux Ombres. La rue du Bémel traverse le parc de Woluwe pour terminer dans l'avenue de Tervueren au niveau du Chien Vert.

Inventaire régional des biens remarquables[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]