Ruth Taylor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ruth Taylor
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
Palm SpringsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Ruth Alice TaylorVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant

Ruth Taylor, née Ruth Alice Taylor le et morte le , est une actrice américaine du cinéma muet et des premiers films parlants, de la fin des années 1920[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Grand Rapids au Michigan, elle n'a que deux ans lorsque son père Norman et sa mère Ivah née Bates, décident de s'installer à Portland en Oregon. Diplômée de l'Université de l'Oregon grâce à laquelle elle découvre le théâtre amateur, la scène et les pièces dramatiques, elle persuade sa mère de l'emmener à Hollywood en 1924, année durant laquelle l'adolescente travaille comme extra aux Studios Universal[1].

Répondant à une publicité, la blonde aux yeux bleus surnommée « La petite fille avec une grosse personnalité » se rend à un casting durant lequel elle est sélectionnée par Mack Sennett en . Elle joue, alors dans les comédies de Sennett parmi lesquelles le film de Lucky Stars avec Harry Langdon et la série des Puppy love avec Eddy Cline[2]. Durant deux années, elle jouera aux côtés de Billy Bevan, Andy Clyde, Alice Day, Vernon Dent, Ralph Graves, Raymond McKee, Eddie Quillan et Ben Turpin dans des premiers comme des seconds rôles[2].

Lorsque son contrat de deux ans avec Mack Sennett arrive à sa fin, elle vit une période d'incertitude durant laquelle, devenue freelance dans l'espoir de jouer de grands personnages, elle voit tous ses castings refusés.

Finalement en , elle signe, contre toute attente, à la Paramount Famous Lasky Corporation pour jouer le rôle de Lorelei Lee, dans le film muet de la version de 1928 de Les hommes préfèrent les blondes, réalisé par Malcolm St. Clair, avec à l'affiche Alice White et Ford Sterling[3]. Son journal intime nous révèle qu'à cette époque, John Emerson responsable du casting et coscénariste ainsi que le réalisateur Malcom St Clair la retiennent après avoir reçu deux cents actrices et réalisé autant de bouts d'essai[3]. « Toutes les actrices blondes d'Hollywood étaient là », écrira-t-elle. Anita Loos, scénariste et écrivaine du roman éponyme pour lequel ils étaient à la recherche de l'actrice idéale pour tenir le rôle du personnage principal du roman, choisit elle aussi Ruth Taylor en lui disant lors d'une conférence de presse, sous forme de plaisanterie « Votre bout d'essai était le pire, alors nous vous choisissons »[3]. Devenu le rôle de l’année, convoité par tant d'actrices célèbres, "l'élue" reçut des félicitations de toutes parts et enchaîna conférences de presse sur shooting photos[3]. Répondant à un sondage sur la meilleure actrice pour le rôle, les fans enverront à la Paramount Pictures près de 14.000 lettres supportant la candidature de Ruth Taylor. Ils recevront chacun d'entre-eux, en retour, une photo de l'actrice. C'est, jusqu'à ce jour, l'envoi le plus massif de courrier jamais enregistré par Hollywood pour une actrice[réf. souhaitée].

La même année, et après le succès du film Les hommes préfèrent les blondes, elle joue dans le film Just Married de 1928 qui met en vedette un nouveau couple d'acteurs de comédie, incarné par Ruth Taylor et James Hall. Produit par B. P. Schulberg, ce film fut réalisé par Frank R. Strayer.

Avec notamment Lupe Vélez, Lina Basquette et Sue Carol, elle fait partie de la promotion de 1928 des Baby Stars de la WAMPAS.

Ruth Taylor joua également, pour la Christie Film Company dans son premier film parlant A Hint to Brides, pour les Studios Paramount avec The College Coquette, pour la Columbia Pictures Corporation avec This Thing Called Love, tous des films de 1929, et enfin la Pathé Exchange Incorporated dans Scrappily Married en 1930[1].

Elle épousa un retraité de l'USAF et l'agent de change new-yorkais Paul Steinberg Zuckerman avec lequel elle eut, en 1930, un fils Henry Zuckerman alias Buck Henry, le futur acteur comique et scénariste à l'origine du Lauréat.

Ruth Taylor décède à Palm Springs en , à l'âge de 79 ans.

Filmographie[1][modifier | modifier le code]

Lobby card from Gentlemen Prefer Blondes (1928)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]