Sárán mac Cóelbad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sárán mac Cóelbad
Biographie
Décès
Père
Fratrie

Sárán mac Cóelbad (fl. Ve siècle) est un roi de Dál nAraidi contemporain de Patrick d'Irlande.

Contexte[modifier | modifier le code]

Il est présenté comme le le fils de Cáelbad mac Cruind Ba Druí, un Ard ri Erenn légendaire et roi d'Ulster[1]. Il est mentionné la « Liste de Rois » du Livre de Leinster et dans les « Laudes Synchronismes » mais son nom n'est pas relevé par les Annales d'Irlande. Les Généalogies comme les Laudes Généalogies et le Manuscrit de Rawlinson lui accordent un règne d'une durée de 26 ans. Il est également mentionné dans la Vita tripartita Sancti Patricii (en). Selon cette dernière, Sárán effectue un raid dans le domaine irlandais du Dál Riata et y fait des captifs. D'après les Généalogies de Geoffrey Keating, les Mac Artáin de Kinelarty, dans l'actuel comté de Down seraient issus de lui.

Règne[modifier | modifier le code]

Sárán mac Cóelbad est le second fils de Cóelbad et est Roi d'Ulster pendant 26 années avant d'être chassé (c. 357) par les trois frères connus sous le nom de Trois Collas[2]. Selon les légendes folkloriques, les Trois Collas conquièrent Ulster, brullent et détruisent Eamhain Mhacha, et transferent les habitants dans le Dál nAraidi et d'Iveagh.[réf. nécessaire]

Sárán mac Cóelbad, considéré comme le dernier roi d'Ulster de la lignée Irian, se retire dans la Baronnie d'Iveagh, où il devient un personnage fondateur Cruithne et le patriarche de la famille MacAonghusa (McGuinness)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Gearóid Mac Niocaill, Ireland before Vikings, Dublin, Gill & Macmillan, , 172 p., p. 87 Fig 14
  2. a et b « Brief History of the McGuinness name », ssi-developer.net (consulté le )