Sébastian Thiltges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sébastian Thiltges
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Lycée classique de Diekirch (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sébastian Thiltges, né en 1984 à Luxembourg, est un chercheur luxembourgeois dans les domaines littéraire et culturel.

Études[modifier | modifier le code]

Après son baccalauréat au lycée classique de Diekirch, il fait des études de lettres modernes à Strasbourg. Dès la maîtrise, il se spécialise en littérature comparée, avec un mémoire de master sur Thomas Mann et Gustave Flaubert, puis avec une thèse au sujet des Paysages silencieux dans le roman réaliste (1850-1900)[1], sous la direction de Guy Ducrey (université de Strasbourg) et Frank Wilhelm (université du Luxembourg).

Recherche[modifier | modifier le code]

Après sa thèse, il est enseignant-chercheur en Allemagne à l'université de la Sarre, en France à l'université du Mans et à l'université de Lorraine ainsi qu'à l'Université du Luxembourg. Ses recherches portent sur la littérature comparée, la littérature luxembourgeoise, la didactique de la littérature, la littérature jeunesse et la relation entre culture et environnement.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Sébastian Thiltges est membre de plusieurs commissions littéraires, dont le jury du prix Batty-Weber (2020 et 2023) et du prix de la fondation Servais (membre depuis 2014 et président du jury depuis 2023). Il est également président de la Société luxembourgeoise de littérature générale et comparée.

Il a publié des traductions : la traduction littéraire du livre pour enfants Los Carpinchos d'Alfredo Soderguit et, avec Julien Jeusette, il a traduit l'étude de David Damrosch Qu'est-ce que la littérature mondiale ?

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

Thèse[modifier | modifier le code]

Sébastian Thiltges, Paysages silencieux dans le roman réaliste (1850-1900), sous la direction de Guy Ducrey et Frank Wilhelm, Université de Strasbourg et Université du Luxembourg, 2013, 625 pp.

Contributions aux études luxembourgeoises (sélection)[modifier | modifier le code]

  • « Vertiges adolescents : La violence comme mode d'existence dans Amok de Tullio Forgiarini et ses adaptations » (avec Tonia Raus ), Cultural Express, n°10, 2023, en ligne : https://cultx-revue.com/article/vertiges-adolescents-la-violence-comme-mode-dexistence-dans-amok-de-tullio-forgiarini-et-ses-adaptations . À propos de Tullio Forgiarini, Luc Spada et Donato Rotunno.
  • « Le jardin et la littérature comme zones à défendre. Écriture hétérotopique du jardin dans deux exemples luxembourgeois », Tiré de Jardins et livres, édité par Claude D. Conter et Kim Krier, Luxembourg, Bibliothèque nationale du Luxembourg, 2023, pp. 271-281. À propos de Ry Boissaux et Guy Rewenig.
  • « Les centrales nucléaires dans la littérature luxembourgeoise », Les Cahiers luxembourgeois, 2022, N. 1, pp.
  • « La représentation interculturelle de la catastrophe nucléaire entre appropriation et exclusion : deux exemples luxembourgeois », RELIEF – Revue électronique de littérature française, vol. 16, n° 1, 2022, p. 210-226. est ce que je.org/10.51777/relief12382. À propos d'Hélène Tyrtoff et Pierre Decock.
  • « Littérature luxembourgeoise et école et société : enjeux et opportunités de la didactique littéraire », Fundstücke/Trouvailles (2018/2019), Luxembourg et Miersch, Centre national de littérature, 2020, pp. 197-217.
  • « Frontières liquides : l'eau dans les romans du terroir au Luxembourg », Écologie culturelle et cultures écologiques dans la Grande Région, sous la direction de Sébastian Thiltges et Christiane Solte-Gresser, International, Peter Lang, 2020, pp.
  • « Trans-corporalité et mémoires matérielles : lecture comparée de deux blogs sur le cancer », Figurations des maladies : Chancen und Grenzen einer Aesthetisierung, édité par Amélie Bendheim et Jennifer Pavlik, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2019, pp. 89-110. À propos de Georges Hausemer et Elodie Malanda.
  • « Animal autobiographique et poétique de l'évolution. Lecture zoopoétique de l'œuvre de Jean Portante », Jean Portante. Le Travail de l'écriture ou la Mémoire à l'œuvre, édité par Jeanne E. Glesener et Tonia Raus, Luxembourg/Miersch, Centre national de littérature, 2019, pp.
  • « Nature et modernité : réflexions théoriques suivies d'une conférence écologique de Fenn Kaß », Modernismes, édité par Ian de Toffoli et Anne-Marie Millim, Luxembourg/Miersch, Centre national de littérature, 2019, pp. 152-171. À propos de Batty Weber.
  • « L'écopoésie d'Anise Koltz », Anise Koltz inapaisée. La Poésie entre les langues, sous la direction de Yves-Michel Ergal et Michèle Finck, Paris, L'Harmattan, 2019, pp. 183-200.
  • « L'écologie dans la littérature jeunesse au Luxembourg : pour une écocritique intralittéraire comparée », Comparaison de la littérature luxembourgeoise, sous la direction de Jeanne E. Glesener, Les Cahiers luxembourgeois, N. 2, 2018, pp. 79-99. À propos de Viviane Daman, Alice Gruber et Mireille Cukier-Jakubowicz.
  • « Du polaire régional à l’écopolaire : nature et environnement dans quatre récits policiers luxembourgeois », Foundstücke/Trouvailles, 2/2016, Luxembourg/Miersch, Centre national de littérature, pp. À propos de Josy Braun, Viviane Daman, Jhemp Hoscheit et Marco Schank.
  • « Margret Steckel, Servais. Romance d'une famille (2010) », transitions, ruptures, approximations. Contributions à l'histoire de la littérature en Sarre, en Lorraine, en Alsace, au Luxembourg et en Belgique, éditées par Hermann Gätje et Sikander Singh, Saarbréclen, Universaar Verlag, 2015, pp. 513-528.

Ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

Traductions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Paysages silencieux dans le roman réaliste (1850-1900)