Sébastien Vauxion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sébastien Vauxion
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (40 ans)
OrléansVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Sébastien Vauxion, né le [1] à Orléans[2] (Loiret), est un chef pâtissier français, chef du restaurant SarKara à Courchevel, où il a obtenu deux étoiles Michelin en [3].

Son restaurant est le premier restaurant gastronomique de desserts au monde primé par le Guide Michelin[4].

Parcours[modifier | modifier le code]

Fils de maraîchers, Sébastien Vauxion grandit à Orléans. Ses oncles sont pâtissiers et sa mère tient leur boutique à Orléans. Au cours de son année de Terminale scientifique au lycée Benjamin-Franklin[5], Sébastien Vauxion se décide à devenir pâtissier. Il ne passe pas son bac et démarre à la rentrée 2000 un CAP «Pâtissier glacier chocolatier confiseur» enchaîné avec un BEP Alimentation, option «Pâtissier glacier chocolatier confiseur». En 2002, il poursuit avec une Mention complémentaire «Cuisinier en desserts de restaurant». Pendant ces trois années, il effectue son apprentissage dans la petite boutique orléanaise de Philippe Morin, qui lui apprend que la base du métier de pâtissier est de faire plaisir aux gens. De 2003 à 2005 , Sébastien Vauxion suit une formation à l’École nationale supérieure de la pâtisserie d'Yssingeaux pour décrocher un Brevet des Techniques du Métier «Pâtissier confiseur glacier traiteur», et se forme également chez Pierre Hermé à Paris, où il est sensibilisé à la qualité des produits[6].

En 2005, Sébastien Vauxion rejoint le Meurice de Yannick Alléno où il est chef de partie pendant un an pour le chef pâtissier Camille Lesecq. Il y découvre la haute gastronomie. Il est ensuite pendant deux ans sous-chef pâtissier au restaurant Le Balzac de Pierre Gagnaire. Ce dernier envoie Sébastien Vauxion comme chef pâtissier au restaurant Reflets de l’hôtel Intercontinental de Dubaï où il travaille pendant trois ans[7]. En 2011 il revient en France en tant que chef pâtissier des restaurants français de Pierre Gagnaire.

En , Sébastien vauxion rejoint le groupe K2 Collections où il supervise la pâtisserie des trois établissements du groupe dont le Kintessence, restaurant deux étoiles.

Fort du succès du tea time dans ses restaurants[8], il ouvre mi- le SarKara au K2 Palace (Sarkara voulant dire « fragment de sucre » en sanskrit[9]). Le restaurant occupe les murs du restaurant Kintessence de 13h00 à 15h30. Il s'agit d'un projet de restaurant travaillant exclusivement le sucré comme un véritable restaurant, avec les codes de la haute gastronomie, un format amuse-bouches-entrée-plat-dessert, la construction d’une véritable carte et des accords boissons[10].

En , Sébastien Vauxion est élu chef pâtissier de l'année par les Toques Blanches Lyonnaises et le journal Le Progrès[11].

En , son restaurant obtient une étoile au guide Michelin[8].

En , Sébastien Vauxion participe au tournage d'une épreuve du concours Top Chef, diffusée dans le troisième épisode de la saison 11 le [12].

En , un an après la première étoile, son restaurant décroche une deuxième étoile Michelin[3].

En février 2024, Sébastien Vauxion est élu meilleur pâtissier du monde pour l'année 2024 par l'association Les Grandes Tables du Monde[13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Sebastien VAUXION - Dirigeant de la société Un Toit Entre Loire et Loiret - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  2. « Courchevel : un repas « tout desserts » au Sarkara », sur Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, (consulté le )
  3. a et b « Michelin 2020 : Sébastien Vauxion, chef pâtissier au Sarkara de Courchevel, obtient sa deuxième étoile en deux ans », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  4. « Courchevel (Savoie) : rencontre avec le premier chef pâtissier étoilé au guide Michelin », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  5. « Sébastien Vauxion », sur www.facebook.com (consulté le )
  6. « Magazines », sur Infosnews (consulté le ).
  7. https://www.linkedin.com/in/sebastienvauxion/?originalSubdomain=fr
  8. a et b Fleur tari, « Sébastien Vauxion, nouvel étoilé Michelin 2019 », sur www.lhotellerie-restauration.fr (consulté le )
  9. Thibaut Danancher, « Gastronomie : Sébastien Vauxion, la crème de la crème », sur Le Point, (consulté le )
  10. Franck Pinay-Rabaroust, « Le Sarkara, restaurant gastronomique de desserts à Courchevel : pari génial ou concept marketing ? », sur ATABULA - Edition générale, (consulté le )
  11. « Sébastien Vauxion élu chef pâtissier de l'année », sur Fine Dining Lovers (consulté le )
  12. Titou, « Avis Top Chef 2020 (M6) le FORUM : le jury, les candidats éliminés et recettes », sur Nouveautés-Télé.com : Le rdv de l'actualité TV et Médias chaque jour, (consulté le )
  13. Centre France, « Récompense - Le chef orléanais Sébastien Vauxion élu meilleur pâtissier du monde pour l'année 2024 », sur www.larep.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]