Séminaire de La Castille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Séminaire de La Castille
Vierge devant le Séminaire de La Castille.
Histoire
Fondation
Dates-clés
Réouverture par Joseph Madec en 1983
Statut
Type
Nom officiel
Grand séminaire de l'Immaculée Conception
Recteur
Père Benoît Moradei
Devise
Posuerunt me custodem
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
52 séminaristes (2021-2022)
Localisation
Pays
Campus
Domaine de La Castille, Solliès-Ville
Ville
Carte

Le séminaire diocésain de l'Immaculée Conception, ou séminaire de La Castille, est une maison de formation de prêtres diocésains pour le diocèse de Fréjus-Toulon. Il est rouvert en 1983 par Joseph Madec, alors évêque de Fréjus-Toulon, sous la forme d'une année de propédeutique.

Depuis sa réouverture jusqu'à 2016, près de 160[1] prêtres sont formés dans ses murs, avec une moyenne de 3 ordinations par an[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1829, la famille Aubert acquit le domaine de La Castille et lui donne une orientation purement viticole. À la suite du décès de leur fils à l'âge de 28 ans, qui devait être héritier du château de La Castille, la famille Aubert a fait don[3] du château de La Castille à Félix Guillibert, alors évêque de Fréjus-Toulon, pour en faire un couvent ou un séminaire.

Le séminaire ouvre ses portes à partir du 16 octobre 1922 pour accueillir les séminaristes. Il sera fermé en 1969 à cause de la baisse des vocations dans le Var. Les futurs prêtres iront se former dans le séminaire inter-diocésain d'Avignon.

En 1983, Joseph Madec est nommé évêque de Fréjus-Toulon. À la surprise générale, Joseph Madec rouvre le séminaire[4],[5] sous la forme d'une année propédeutique, puis successivement les autres années. « Je crois, disait-il, en l'avenir des vocations sacerdotales et religieuses, parce que je crois en l'Église et au Seigneur de l'Église[6]. »

Devenu évêque de Fréjus-Toulon en 2000[7], Dominique Rey prolonge et amplifie l’œuvre entreprise par son prédécesseur. Afin de redynamiser la vie du diocèse, il a accueilli une cinquantaine de communautés nouvelles[2], fondé une dizaine de congrégations ou fraternités dont la société des Missionnaires de la Miséricorde Divine[8]. Il ouvre largement le séminaire de La Castille aux candidats de ces communautés nouvelles.

En 2020-2021, outre les ordinations célébrées en divers lieux du diocèse, 6 prêtres ont été ordonnés à La Castille[9]. En 2021-2022, 52 séminaristes et 9 propédeutes sont en formation.

En mai 2022, à la suite d'une « visite fraternelle », similaire à une mission d’inspection, par Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, dont dépend Fréjus-Toulon, le Vatican décide de suspendre l’ordination de 4 prêtres dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Le fonctionnement du séminaire de La Castille interroge le Saint-Siège[10]. Selon Famille chrétienne, Jean-Marc Aveline aurait « relevé plusieurs points posant question dans la formation et le discernement des candidats du séminaire de la Castille »[11]. Parmi ces 4 ordinants, un seul a suivi le séminaire de la Castille après avoir commencé sa formation dans un séminaire du Paraguay fermé sur décision de Rome[12]. La suspension des ordinations est prolongée pour l’année 2023[13].

Les supérieurs du Séminaire de La Castille[modifier | modifier le code]

Liste donnée par le site du séminaire[3] :

  • François Bouttin (1983-1994)
  • Philippe le Pivain (1994-2002)
  • Arnaud Adrien (2002-2013)
  • Jean-Noël Dol (2013-2020)
  • Jean-Yves Molinas (2020-2021)
  • Benoît Moradei (2021-)
Chapelle du séminaire de La Castille

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Séminaire de La Castille, Brochure du Séminaire de l'Immaculée Conception de La Castille, Solliès-Ville, Diocèse de Fréjus-Toulon, , 24 p., voir aussi « Edito de Mgr Rey pour les 30 ans du séminaire de La Castille - Séminaire de La Castille », sur seminaire.frejustoulon.fr (consulté le )
  2. a et b Jean Sévillia, « La jeunesse de Dieu », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « Historique », sur le site du Séminaire de La Castille (consulté le )
  4. Diocèse de Fréjus-Toulon, « Pourquoi avoir rouvert le Séminaire ? - Eglise catholique du Var », sur diocese-frejus-toulon.com (consulté le )
  5. Chanoine Louis Porte, « La Castille : 30 ans déjà », Église Fréjus-Toulon,‎ (lire en ligne)
  6. Anita Bourdin, « France : Mgr Madec s’éteint, en l’Année de la foi – Zenit – Francais », sur www.zenit.org, (consulté le )
  7. Administrateur, « Dominique Marie Jean Rey (nommé le 16 mai 2000 - ) », sur www.chapitre-frejus-toulon.fr (consulté le )
  8. « Toulon : un ex-bar gay racheté par des missionnaires », Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Ordinations année 2021 », sur Diocèse de Fréjus-Toulon, (consulté le )
  10. Cécile Chambraud, « Le Vatican suspend l’ordination de prêtres dans le diocèse de Fréjus-Toulon », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Youna Rivallain, « Pas d’ordinations dans le diocèse de Fréjus-Toulon : une décision romaine et des questions », La Vie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Mikael Corre et Loup Besmond de Senneville, « Diocèse de Fréjus-Toulon, des dérives locales à la sanction romaine », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Agnès Pinard Legry, « Les séminaristes de Toulon attendent leur ordination « dans une attitude de foi » », Aleteia,‎ (lire en ligne, consulté le )