Séquences Bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Séquences Bois
Pays Drapeau de la France France
Zone de diffusion Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Bimestriel
Genre spécialisé
Date de fondation 1994
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Gaël Chervet
Rédacteur en chef Anne-Sophie Gouyen
ISSN 1258-889X
Site web https://www.sequencesbois.fr/

Séquences Bois est une revue bimestrielle français dédiée à l'architecture contemporaine en bois.

Histoire[modifier | modifier le code]

La revue Séquences Bois est créée en 1994 par le Comité National pour le Développement du bois (CNDB), organisme français de promotion pour l'utilisation du bois fondé en 1989[1],[2]. Elle devient indépendante en 2018[3], appartenant désormais au Groupe Ficade, spécialisé dans les médias et évènements professionnels.

En 2018, alors rédactrice en chef de la revue, Margotte Lamouroux s'associe à Jonas Tophoven, journaliste spécialisé, et à Nicole Valkyser-Bergman, organisatrice du Forum Bois Construction, pour créer le Prix international d'architecture bois, en collaboration avec d'autres revues d'architecture consacrées à la construction bois à travers le monde.

En 2019, la rédaction alors dirigée par Sarah Ador crée les Trophées Séquences Bois, distinction reconduite tous les ans[4],[5] . En 2021, elle lance le Classement des agences d'architecture et bureaux d'études bas carbone, valorisant les maîtres d'œuvre investis dans la réhabilitation et la construction en matériaux naturels.

Description[modifier | modifier le code]

La revue s'adresse à un large public d'architectes, de bureaux d'études et de maîtres d'ouvrage avec des rubriques dédiées[2],[6].

Le média crée les trophées Séquences Bois au niveau national[5].

La revue est membre de jury internationaux d'architecture comme le Prix international d'architecture bois[7], délivré chaque année par un ensemble de médias européens et américains spécialisés à l'occasion du Forum international Bois Construction[8].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Séquences Bois : de vêture en structure, le bois, un matériau moderne, 100 réalisations pour témoigner : exposition itinérante inaugurée le 7 février 1996 à la Maison de l'Architecture sous le haut patronage du ministère de la Culture[9]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://plus.google.com/105764091437980676814, « Séquences bois »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Archiliste (consulté le ).
  2. a et b « Abonnements : Magazine Séquences Bois », sur innovapresse.com (consulté le ).
  3. « Séquences Bois - Contacts », sur sequencesbois.fr (consulté le ).
  4. « Trophées Séquences Bois 2021 », sur Fordaq, (consulté le ).
  5. a et b « Le CNDB partenaire et jury des Trophées Séquences Bois 2020 », sur CNDB (consulté le ).
  6. Jonas Tophoven, « La construction bois et biosourcée, un marché sans média ? » Accès libre, sur Fordaq, (consulté le ).
  7. « Le premier Prix International d’Architecture Bois », sur ecologikmagazine.fr, (consulté le ).
  8. Lignum Suisse, « International Award for Wood Architecture 2019 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Accès libre [PDF], sur lignum.ch, .
  9. Maison de l'architecture de Paris, Séquences bois : de vêture en structure, le bois, un matériau moderne, 100 réalisations pour témoigner : exposition itinérante inaugurée le 7 février 1996 à la Maison de l'Architecture sous le haut patronage du ministère de la Culture, Paris, Comité national pour le développement du bois, , 159 p. (ISBN 9782911468117)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]