SPID.Tsentr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
SPID.Tsentr

Cadre
Fondation
Fondation 2006
Fondateur Anton Krassovski, Elena Orlova-Morozova
Identité
Siège Moscou
Site web www.spid.centerVoir et modifier les données sur Wikidata

Le Fonds SPID.Tsentr (en russe : СПИД.Центр, traduction littérale SIDA.Centre), de son nom complet Fonds d'aide aux personnes vivant avec le VIH SPID.Tsentr, est une organisation à but non lucratif créée par le journaliste et présentateur de télévision russe Anton Krassovski et la cheffe du service de consultations externes du Centre de prévention et de lutte contre le SIDA de l'oblast de Moscou, Elena Orlova-Morozova. L'objectif du fonds est d'aider les personnes vivant avec le VIH et de lutter contre la discrimination.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2014, Anton Krassovski aide au lancement de la campagne « Une nouvelle génération sans VIH », («Новое поколение без ВИЧ») du Centre de prévention et de lutte contre le sida et les maladies infectieuses de l'oblast de Moscou, qui incite à faire le test pour le VIH. Les présentateurs de télévision Andreï Malakhov et Oksana Pouchkina, les acteurs Elizaveta Boïarskaïa, Arthur Smolianinov, Anatoli Bely, Daria Melnikova, Polina Koutepova, Ioulia Sniguir, Alisa Khazanova et le chanteur Dmitri Bikbaïev participent à cette campagne[1].

En , le site internet spid.center est créé. Il a initialement pour but d'attirer l'attention sur les problèmes des personnes séropositives suivies par le centre sida de l'oblast de Moscou, mais devient plus tard un projet d'information et de communication sur VIH, destiné à un large public[2],[3].

En , la campagne « N'aies pas peur, nous sommes avec toi » (« Не бойся, мы с тобой ») est lancée en soutien aux personnes vivant avec le VIH. La famille du chanteur et ancien membre du groupe Tchaï Vdvoyom, Stanislav Kostiouchkine y participe. Elle est prolongée par le projet « N'aies pas peur » (« Не бойся »), une initiative conjointe de SPID.Tsentr et de chaine de télévision Dojd, lancée le [4].

Le Fonds d'aide aux personnes vivant avec le VIH SPID.Tsentr est créé en par Anton Krassovski et la cheffe du service de consultations externes du Centre de prévention et de lutte contre le SIDA de l'oblast de Moscou, Elena Orlova-Morozova. Le Fonds a parmi ses objectifs l'aide aux personnes séropositives et l'information de la population sur le VIH et le SIDA[2]. Il reçoit en septembre, le prix Snob « Fait en Russie - 2016 » (« Сделано в России — 2016 ») après avoir été nommé dans la catégorie projet social[5].

La collaboration entre SPID.Tsentr et Dojd se poursuit en septembre 2016 dans le cadre du projet « Mon histoire avec le VIH » (« Моя ВИЧ-история »), une série de vidéos dans lesquelles des personnes exposent les conditions dans lesquelles elles ont aprris leur séropositivité[6]. Le , le Centre de lutte contre le sida de l'oblast lance une campagne de « N'aies pas peur de parler et de vivre » (« Не бойся говорить и жить »), qui raconte la vie des personnes séropositives. Des publicités pour la télévision sont réalisées avec le soutien de SPID.Tsentr[7].

En , le Fonds ouvre des locaux dans l'espace ArtPlay de la Nizhniaïa Syromiatnitcheskaïa ulitsa. Ils sont également utilisés comme espace public et lieu pour des conférences, des séminaires juridiques, des réunions, des activités des groupes de soutien et divers événements. Ainsi, en 2017, à l'occasion de la Journée mondiale du sida, célébrée le 1er décembre, l'exposition de photos « Des braves » et une semaine de dépistage rapide gratuit du VIH y sont organisées[8],[9],[10],[11].

En , Anton Krassovski, dans une interview à Zag, déclare qu'il est séropositif depuis 2011[12].

En , SPID.Tsentr ouvre une antenne à Nijni Novgorod.

Conseil de fondation[modifier | modifier le code]

Le conseil d’administration du Fonds est composé de six personnes[13] :

  • Aleksander Pronine, médecin-chef du Centre de prévention et de lutte contre le SIDA de l'oblast de Moscou, candidat en sciences médicales ;
  • Oksana Pouchkina, journaliste, députée de la Douma d'État (VIIe mandature), vice-présidente de la commission de la famille, des femmes et des enfants;
  • Konstantin Dobrynine, secrétaire général de la Chambre fédérale des avocats, associé principal Pen & Paper ;
  • Pavel Lobkov, journaliste, animateur d'émissions à Dojd, candidat en sciences biologiques ;
  • Grigori Kaminski, docteur en sciences médicales ;
  • Evguenia Joukova, chef du département d'épidémiologie du Centre de prévention et de lutte contre le SIDA de l'oblast de Moscou.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Виктория Владимирова, « Подмосковный центр по борьбе со СПИДом запустил новую просветительскую кампанию », Сноб,‎ (consulté le )
  2. a et b Есения Мартынова, « Фонд «СПИД.ЦЕНТР» просит о финансовой помощи », Новый Известия,‎ (consulté le )
  3. Светлана Суханова, « Директор фонда «СПИД.Центр» Антон Красовский — о том, почему Россию охватывает эпидемия ВИЧ », Bird in flight,‎ (consulté le )
  4. Надежда Синдеева, « О проекте «Не бойся» на Дожде », Телеканал «Дождь»,‎ (consulté le )
  5. « СПИД.Центр победил в номинации «Социальные проекты» премии «Сделано в России» », Сноб,‎ (consulté le )
  6. « «Дождь» и «Спид. Центр» сняли серию роликов о людях, психологически победивших ВИЧ », Такие дела,‎ (consulté le )
  7. « «Не бойся говорить и жить»: социальная реклама Центра по борьбе со СПИДом Павел Лобков и другие объясняют, что с ВИЧ можно жить полноценной жизнью », Meduza,‎ (consulté le )
  8. « В Москве официально открылся офис фонда СПИД.ЦЕНТР », VI Международная конференция по ВИЧ/СПИДу в Восточной Европе и Центральной Азии,‎ (consulté le )
  9. « Российский фонд «СПИД.ЦЕНТР» — фундамент для будущего », ЮНЭЙДС,‎ (consulté le )
  10. « В «СПИД.Центре» стартовала неделя тестирования на ВИЧ », Wonderzine,‎ (consulté le )
  11. « В Москве откроется фотовыставка, посвященная борьбе с ВИЧ », Такие дела,‎ (consulté le )
  12. « Журналист Антон Красовский рассказал о наличии у него ВИЧ-инфекции », Телеканал «Дождь»,‎ (consulté le )
  13. « Что такое фонд СПИД.ЦЕНТР? », СПИД.Центр (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]