Sadya Touré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sadya Touré
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (27 ans)
BamakoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité
Sadya Touré

[1],[2],[3]

Sadya Touré est née le 12 janvier 1997, à Bamako. Elle est une des figures féminines importantes du Mali engagée pour la promotion des droits humains en particulier des femmes et de la culture de son pays. Écrivaine et militante de la société civile, Elle réside à Bamako.Elle est auteure de deux romans. Être une Femme Ambitieuse au Mali publié en 2018 au Mali et de l’Eveil des Silencieuses publié en 2023 aux Éditions l’Harmattan. Sadya Touré est Originaire de Tombouctou[4],[5].

Ancienne membre du Parlement National des Enfants du Mali, Sadya Touré est connue au Mali pour son militantisme engagé en faveur toutes les causes sociales mais acte plus en ce qui concerne les Droits des Femmes et des enfants. Sadya Touré est la présidente fondatrice de l’association "Mali Women and Youth Empowerment " qui développe de nouvelles opportunités de formation socio-professionnelle pour les jeunes, les filles et femmes vulnérables du Mali.

Elle a été nommée par le PNUD parmi 4 jeunes du monde à être ambassadeur Génération17 du PNUD pour leurs actions dans le cadre spécifique des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Elle a été consultante à la CEDEAO sur les questions politiques concernant son pays le Mali.

Sadya TOURE a été en 2018 nommée par "The Confederation of West African Youth" parmi les 100 personnes les plus Influentes de l’Afrique de l’Ouest.

De même, elle a été nommée l'année suivante, Jeune de l’année 2019 dans la catégorie Femme par "le Baromètre".

Aujourd’hui, travaillant comme consultante en communication et Planificateur Stratégique des projets pour les Pays Francophones à Creative Culture, elle continue d'être impliquée et soucieuse de la situation socio-politique de son pays le Mali.

Titulaire d’une licence en Journalisme et communication obtenues à l’université catholique de Bamako. Elle aussi un diplôme en Leadership et Engagement Civique à l’université du Kansas aux États Unis dans le cadre du programme «Mandela Washington Fellowship » pour les jeunes leaders africains (YALI) crée par Barack Obama.

Références[modifier | modifier le code]