Sainte Marie du pays de Verneuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sainte Marie du pays de Verneuil est une paroisse du diocèse catholique d'Evreux.

Sainte Marie du pays de Verneuil
Image illustrative de l’article Sainte Marie du pays de Verneuil
Informations générales
Pays Drapeau de la France France
Province Rouen
Région Normandie
Département Eure
Diocèse Evreux
Création 2002
Patron Saint Remy
Curé Père Jérôme Payre

Localisation[modifier | modifier le code]

La paroisse de Sainte Marie du pays de Verneuil correspond à l'extrémité sud du département de l'Eure en Normandie. Elle fait partie du comté du Perche au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime[1].

Elle correspond à la plaine alluviale de l'Avre délimitant les deux départements (de l'Eure et de l'Eure-et-Loir), et deux régions: la Normandie et le Centre Val de Loire[2].

Pastorale[modifier | modifier le code]

Mariages[modifier | modifier le code]

L' action de la paroisse est centrée sur le mariage, d'où les commémorations et de nombreuses fêtes d'anniversaire de mariage[3].

Aumônerie des sapeurs pompiers[modifier | modifier le code]

L'aumonerie des sapeurs pompiers est assurée par Pascal Richet, ami de Sébastien Lecornu, président du conseil départemental de l'Eure, qu'il a décoré de l'Ordre de la sécurité intérieure[4].

Bioéthique[modifier | modifier le code]

Des dossiers (en ligne, ou directement à portée) sont mis à la disposition des fidèles, inspirés du pontificat de Jean-Paul II[5].

Encadrement de la jeunesse[modifier | modifier le code]

D'importants patronages de jeunesse[Quoi ?] sont mis en place comme celui dit de Bethléem, ce qui rejoint l'orientation franciscaine conservatrice de tendance capucine de la paroisse, fidèle aux écrit d'Éloi Leclerc[6]. Ce qui est renforcé par la présence accrue de servant d'autel et de colonie de vacances dite « Katorin » à Saint-Jean-de-Monts[7].

Marie qui défait les nœuds[modifier | modifier le code]

La Vierge Marie qui défait les nœuds, (culte répandu en Allemagne au XVIe siècle[8] contre le protestantisme), est très vénérée par les catholiques conservateurs[9], ainsi que dans la paroisse euroise de Saint-Jean-Baptiste du Val-Iton.

Dans la paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil, elle donne lieu à des neuvaines qui, d'après la tradition, « protègent du diable »[10].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Durand, « Verneuil sur Avre, la plus médiévale des cités d'Europe », Connaissance de l'Eure, no 193, décembre 2019

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Astrid Lemoine-Descourtieux, « Introduction : Les particularités historiques de la « frontière de l’Avre » », dans La Frontière normande de l'Avre : De la fondation de la Normandie à sa réunion au domaine royal (911-1204). Évolution de la maîtrise militaro-économique d'un territoire frontalier, Presses universitaires de Rouen et du Havre, coll. « Hors collection », (ISBN 979-10-240-1061-8, lire en ligne), p. 13–25
  2. Bernard Gauthiez, « 1. Verneuil-sur-Avre, Falaise, Pont-Audemer et Lisieux en Normandie », dans Village et ville au Moyen Âge : Les dynamiques morphologiques, Presses universitaires François-Rabelais, coll. « Perspectives Villes et Territoires », (ISBN 978-2-86906-522-2, lire en ligne), p. 35–95 – Vol. 1
  3. « Anniversaires de mariage - Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil », Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Dans l'Eure, Pascal Richer, l'aumônier des sapeurs-pompiers », sur actu.fr (consulté le )
  5. « Dossiers - Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil », sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil (consulté le )
  6. « Jeunes - Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil », sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil (consulté le )
  7. « Servants d'Autel - Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil », sur Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil (consulté le )
  8. « Marie qui défait les nœuds et règle les problèmes de couple », sur www.palaisdurosaire.com (consulté le )
  9. « Connaissez-vous la prière à Marie qui défait les nœuds pour sortir du désespoir ? », sur Aleteia, (consulté le )
  10. « Marie qui défait les nœuds - Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil », Paroisse Sainte Marie du Pays de Verneuil,‎ (lire en ligne, consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]