Saison 2010-2011 du FC Lorient

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
FC Lorient
2010-2011

Généralités
Président Loïc Féry
Entraîneur Christian Gourcuff
Résultats
Championnat 11e
48 points (12V-12N-11D)
(43 buts pour, 42 buts contre)
Coupe de France 1/4 de finale
Coupe de la Ligue Éliminé en 1/8 de finale

Chronologie

La saison 2010-2011 du FC Lorient voit le club évoluer dans le championnat de France de football.

Avant-saison[modifier | modifier le code]

Transferts[modifier | modifier le code]

Le club recrute plusieurs joueurs avant le début de la saison. Le brestois Mathias Autret rejoint Lorient, son ancien club n'ayant pu le retenir[1], de même que l'ancien grenoblois et international togolais Alaixys Romao[2], Francis Coquelin prêté par le club anglais d'Arsenal[3], et Arnold Mvuemba qui signe pour quatre ans à Lorient après y avoir passé la saison précédente, prêté par le club anglais de Portsmouth Football Club et laissé libre en raison des difficultés financières de ce club[4]. L'angevin Bruno Ecuele Manga est approché pour pallier le départ de Laurent Koscielny pour Arsenal[5] et signe un contrat de quatre ans début juillet[6]. Armand Traoré d'Arsenal dont le prêt est discuté dans le cadre du transfert de Laurent Koscielny[7],[8] est aussi approché pour le remplacer. Début juillet, Rémi Mulumba en provenance de l'Amiens SC signe aussi avec le club[9]. Plusieurs joueurs sont par ailleurs de retour de prêts comme Fabien Robert après une année à Boulogne-sur-Mer[10], et Rafik Bouderbal après une année passée à l'ES Sétif[11].

Le club compte aussi plusieurs départs. Dès le , le tahitien Marama Vahirua, arrivé en fin de contrat, signe avec le club de Nancy[12]. Au même moment, le capitaine de l'équipe Sylvain Marchal en fin de contrat annonce son départ de Lorient et signe avec le club de l'AS Saint-Étienne[13]. Le départ de ces deux cadres avaiet été anticipé par le club dès le mercato d'hiver de la saison précédente en recrutant Sebastián Dubarbier du club roumain du CFR Cluj et Grégory Bourillon du PSG[14],[15]. L'international algérien Yazid Mansouri, lui aussi libre de tout contrat, quitte Lorient pour le club qatari d'Al-Siliya[16]. Laurent Koscielny, à qui il restait encore trois ans de contrat est transféré à Arsenal pour un montant d'une dizaine de millions d'euros[17]. Fin juillet, le défenseur Benjamin Genton quitte aussi le Lorient pour le club du Havre AC[18]

Préparation du championnat[modifier | modifier le code]

Le club aborde la nouvelle saison avec un budget de 35 millions d'euros, contre 28 l'année précédente, en partie grâce à l'augmentation de la participation des anciens sponsors, et à l'arrivée de nouveaux. La masse salariale représente 22,7 millions d'euros, soit 59 % du budget du club pour l'année[20]. Le club a par ailleurs dégagé des bénéfices de 2,8 millions d'euros la saison précédente, soit la plus gros montants des clubs pro français cette saison[21]. La ville de Lorient qui est propriétaire du stade du Moustoir et qui le loue au club fait passer le loyer de 70 000  à 300 000  à partir du [22].

Cette inter-saison est la première de Loïc Féry, le nouveau président arrivé pendant la saison 2009-2010. Christian Gourcuff, qui a signé en un nouveau contrat de quatre ans, commence sa 18e saison à la tête du club[23]. Plusieurs infrastructures sont mises en place ou voie de réalisation, dont une pelouse synthétique pour le stade du Moustoir mise en place pendant l'inter-saison, et l'« espace FCL », nouveau lieu d'entrainement du club, dont les travaux d'un cout de 11 millions d'euros commencent[24]. Les nouveaux maillots sont présentés officiellement le [25].

Le premier entrainement du club a lieu le [10]. Deux stages de préparation sont aussi planifiés, à Crozon du lundi au samedi , puis à Ploemel du lundi 26 au mercredi [26]. Le club doit se passer de son gardien Fabien Audard pendant cette période de préparation, à la suite d'une blessure[27], de même que Francis Coquelin qui participe au Championnat d'Europe de football des moins de 19 ans[28], puis de Kevin Gameiro à partir de la fin juillet à la suite d'une blessure survenue lors du match de préparation contre le stade rennais[29].

Le club met en place plusieurs mesures à l'intention des supporters pendant la saison. Il cherche aussi à augmenter le nombre d'abonnements en mettant en place certaines mesures. Le nombre d'abonnés est passé de 4 700 à 6 500 lors de la saison précédente[30], et le club vise pour cette saison 9 000 abonnés. Pour cela une baisse du tarif des abonnements est mise en place[31], alors que le prix d'autres places au stade du Moustoir est augmenté[32]. Finalement, le club compte 8 500 abonnés à la fin de la saison[33]. Le club fait par ailleurs appel à Soldat Louis pour écrire un nouvel hymne pour l'équipe. Celui-ci, « Dans le sillage des Merlus » est présenté pour la première fois le à l'occasion d'un match de championnat[34].

Matches de préparation[modifier | modifier le code]

Plusieurs matchs de préparation sont organisés avant la reprise de la saison, le 1er contre Laval le [11]. Deux matchs sont aussi programmés au mois de juillet dans le cadre du « Challenge Paul-Le Hesran » du nom d'un ancien joueur, ancien président du Stade briochin puis président de la Ligue de l'Ouest de Football. Les Merlus jouent à Saint-Brieuc contre l'En Avant de Guingamp le , et contre le Stade brestois le [35]. Un match opposant les titulaires à l'équipe prime est aussi mis en place le à Plœmeur, le club souhaitant organiser un match de préparation cette semaine-là, mais n'ayant pu trouver d'adversaire malgré des contacts pris en Angleterre[36].

Effectif[modifier | modifier le code]

Effectif professionnel[modifier | modifier le code]

Nom Poste Naissance Nationalité sportive Sélection Contrat actuel Dernier club
1 Lionel Cappone Gardien Drapeau de la France France - - SCO Angers
16 Fabien Audard Gardien Drapeau de la France France - - AS Monaco
30 Benjamin Lecomte Gardien Drapeau de la France France - Formé au club
35 Alban Joinel Gardien Drapeau de la France France - - USJA Carquefou
2 Franco Sebastian Sosa Défenseur Drapeau de l'Argentine Argentine - - Gimnasia de Jujuy
3 Guillaume Gégousse Défenseur Drapeau de la France France - Formé au club
6 Grégory Bourillon Défenseur Drapeau de la France France France Espoirs - Paris SG
14 Arnaud Le Lan Défenseur Drapeau de la France France - - EA Guingamp
15 Jérémy Morel Défenseur Drapeau de Madagascar Madagascar - - Formé au Club
17 Maxime Baca Défenseur Drapeau de la France France - - Le Havre AC
27 Bruno Ecuele Manga Défenseur Drapeau du Gabon Gabon Gabon A - SCO Angers
4 Alaixys Romao Milieu Drapeau du Togo Togo Togo A - GF38
7 Arnold Mvuemba Milieu Drapeau de la France France - - Portsmouth
8 Yann Jouffre Milieu Drapeau de la France France - - EAGGuingamp
10 Olivier Monterrubio Milieu Drapeau de la France France France A' - FC Sion
11 Sigamary Diarra Milieu Drapeau du Mali Mali Mali A - Tours FC
12 James Fanchone Milieu Drapeau de la France France - - RC Strasbourg
18 Morgan Amalfitano Milieu Drapeau de la France France - - CS Sedan-Ardennes
19 Francis Coquelin Milieu Drapeau de la France France France -19 ans 2011 (prêt) Arsenal Football Club
20 Rafik Bouderbal Milieu Drapeau de la France France - - ES Sétif (retour de prêt)
21 Cheick Doukouré Milieu Drapeau de la France France - - CM Aubervilliers
23 Mathias Autret Milieu Drapeau de la France France France -19 ans - Stade brestois
24 Antoine Buron Milieu Drapeau de la France France - - Amiens SC
26 Rémi Mulumba Milieu Drapeau de la France France - - Amiens SC
9 Kevin Gameiro Attaquant Drapeau de la France France France A - RC Strasbourg
13 Sebastián Dubarbier Attaquant Drapeau de l'Argentine Argentine - - CFR Cluj
22 Kévin Monnet-Paquet Attaquant Drapeau de la France France Équipe de France espoirs Prêt RC de Lens
27 Lynel Kitambala Attaquant Drapeau de la France France Équipe de France espoirs - JA Auxerre
29 Fabien Robert Attaquant Drapeau de la France France France -19 ans, France -20 ans - US Boulogne (retour de prêt)

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Staff technique[modifier | modifier le code]

Matchs[modifier | modifier le code]

Ligue 1[modifier | modifier le code]

L'équipe commence son championnat de Ligue 1 par une série de matches que l'entraineur, Christian Gourcuff, juge « très difficile » lors du tirage au sort organisé par la fédération en [42], trois des quatre premiers adversaires du club ayant fini la saison précédente aux trois premières places.

Les effectifs du clubs continuent à évoluer au début de cette saison, pour cause de mercato ou de blessures. L'attaquant Lynel Kitambala en provenance de l'AJ Auxerre signe pour quatre ans avec le club[43] rejoint peu avant la fin du mercato par Kévin Monnet-Paquet en provenance de Lens[44], tandis que Jonas Sakuwaha et Maxime Barthelmé quittent le club, prêtés pour chacun pour un an, respectivement au Havre AC et au Paris FC[45]. Kevin Gameiro est aussi un temps donné partant par la presse alors que l'Olympique de Marseille cherche à recruter un attaquant en début de saison[46]. Le club doit aussi se passer pour trois mois de Lamine Koné victime d'une fracture de la malléole lors du match contre Marseille[47].

Coupe de France[modifier | modifier le code]

Lorient entame cette édition de la coup de France par un derby à domicile joué contre le Vannes Olympique Club. La qualification est obtenue par 4 buts à 1, la domination lorientaise sur la partie étant concrétisée lors de la seconde mi-temps[48]. Le club rencontre ensuite le Vendée Fontenay Foot en seizième de finale le , club coatché par l'ancien joueur lorientais Antony Gauvin. La qualification n'est obtenue qu'à la 107e minute par l'ouverture du score par Mathias Autret rentré en jeu quelques minutes plus tôt[49]. Le FC Metz est reçu à domicile le 1er février pour les huitième de finale. Les trois buts de la victoire lorientaise sont marqués en seconde mi-temps, dont un doublé de Kevin Gameiro, ce qui permet au club d'accéder pour la première fois depuis huit ans le stade des quarts de finale[50]. Lorient rencontre le LOSC Lille Métropole au Stadium Lille Métropole le en quart de finale. L'équipe doit jouer à 10 après l'expulsion d'Ecuele Manga à la 62e, et les deux clubs ne parviennent pas à se départager au terme des prolongations en restant sur un score vierge. Au terme des tirs au but, Lorient est éliminé de la coupe par 3 tirs au but à 5[51].

Date Tour Adversaire Lieu Score Réf. Buteurs Public
32e de finale Vannes OC Stade Yves-Allainmat 4-1 Rapport Fanchone But inscrit après 37 minutes 37e, Kitambala But inscrit après 58 minutes 58e, Romao But inscrit après 91 minutes 91e, Diarra But inscrit après 93 minutes 93e
16e de finale Fontenay Stade Henri-Desgrange 1-0 Rapport Autret But inscrit après 107 minutes 107e
8e de finale FC Metz Stade Yves-Allainmat 3-0 Rapport Gameiro, But inscrit après 52 minutes 52e But inscrit après 91 minutes 91e Diarra But inscrit après 83 minutes 83e
1/4 de finale Lille OSC Stadium Nord 0-0
5 tab à 3
Rapport -

Coupe de la Ligue[modifier | modifier le code]

Le FCL entame la Coupe de la Ligue par un derby joué à domicile contre le Stade brestois à l'occasion des 16e de finale. Le tirage au sort du , donne au club un adversaire qu'il va affronter dix jours plus tôt lors du championnat de Ligue 1[52]. Lorient remporte ce derby 1 à 0, et se qualifie pour les huitièmes de finale.

Pour ce second tour, le tirage au sort du donne l'AS Monaco comme adversaire à Lorient, matche qui se tient au stade Louis-II[53].

Préparation des saisons futures[modifier | modifier le code]

Le club prévoit vers la fin de sa saison une réduction de sa masse salariale pour la saison suivante en réduisant son effectif professionnel[54]. Dans le même temps, ses prestassions de la saison assure au club une hausse de sa dotations du aux droits reversés par la fédération : ses cinq années consécutives en ligue 1, ainsi que ses quatre matches diffusé en direct permettent au club d'augmenter son budget pour la saison suivante[55].

La mise en chantier de l'Espace FCL avancent pendant la saison. La mairie entérine le projet fin [56], et le projet est précisé lors d'un conseil municipal mi-[57] et est adopté à l'unanimité[58]. Le plan local d'urbanisme est revu au terme d'une enquête publique, et entériné par la mairie le [59]. Le , le FC Lorient annonce sur son site officiel que le permis de construire a été déposé[60]. Celui-ci est signé le par la mairie de Plœmeur. Cependant, des opposants au projet déposent deux recours gracieux auprès de la mairie, rejetés par celle-ci, puis un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Rennes le [61]. La piste de Guidel et du domaine de Kerbastic est alors ré-évoquée par Loïc Féry[62] tandis qu'à Plœmeur des personnes favorables au projet organisent des manifestations de soutien[63]. Les travaux sont lancés le [64].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Patrick Guigueno, « Mathias Autret : « Travailler et progresser » », Ouest-France, samedi 26 juin 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 1er juillet 2010
  2. Laurent Aquilo, « FC Lorient. Transferts : le portrait de la nouvelle recrue, Alaixys Romao », Le Télégramme, 29 juin 2010, consulté sur www.letelegramme.com le 1er juillet 2010
  3. « Francis Coquelin (Arsenal) prêté au FC Lorient », Ouest-France, édition Lorient, consulté sur www.ouest-france.fr le 1er juillet 2010
  4. Thomas Brégardis, « FC Lorient : Arnold Mvuemba s'engage pour 4 ans », Ouest-France, édition Lorient, lundi 21 juin 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 1er juillet 2010
  5. « Bruno Ecuele Manga (Angers Sco) approché », Ouest-France, édition Lorient, mercredi 23 juin 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 1er juillet 2010
  6. Phillipe Renaul, « Ecuele Manga (Angers Sco) officiellement lorientais pour 4 ans », Ouest-France, édition Lorient, lundi 5 juillet 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 6 juillet 2010
  7. Christophe Remise, « Koscielny, Arsenal insiste », Le Figaro, 4 juin 2010, consulté sur www.lefigaro.fr le 1er juillet 2010
  8. « Transfert. FC Lorient. Koscielny à Arsenal : «La porte reste ouverte» », Ouest-France, édition Lorient, mercredi 9 juin 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 1er juillet 2010
  9. « FC Lorient : Rémi Mulumba s’engage pour trois ans », Ouest-France, édition Lorient, lundi 12 juillet 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 13 juillet 2010
  10. a et b « Football : FC Lorient : une journée particulière », Ouest-France, pages Morbihan, mardi 22 juin 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 1er juillet 2010
  11. a et b « L'heure de la reprise a sonné pour le FC Lorient », Ouest-France, pages Lorient, lundi 21 juin 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 1er juillet 2010
  12. « Marama Vahirua quitte le FC Lorient pour Nancy », Ouest-France, édition Lorient, mercredi 12 mai 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 1er juillet 2010
  13. Laurent Aquilo, « FC Lorient. Sylvain Marchal : "C'était le bon moment pour partir " », Le Télégramme, 11 mai 2010, consulté sur www.letelegramme.com le 1er juillet
  14. Laurent Aquilo, « Bourillon et Dubarbier pour quatre ans et demi Lorient fait coup double », Le Télégramme, 2 février 2010, conqulté sur www.letelegramme.com le 15 juillet 2010
  15. Stéphane Bacro, Eric Horrenberger, « Gourcuff : « Septième, c'est une vraie performance » », Ouest-France, lundi 17 mai 2010, consulté sur www.maville.com le 15 juillet 2010
  16. « FC Lorient : Yazid Mansouri au Qatar », Ouest-France, édition Lorient, mercredi 23 juin 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 1er juillet 2010
  17. « Ligue 1. Transferts : Koscielny (FC Lorient) à Arsenal pour 10 millions d'euros », Le Télégramme, 27 juin 2010, consulté sur www.letelegramme.com le 1er juillet 2010
  18. a et b « Lorient : Benjamin Genton transféré au Havre », Ouest-France, édition Lorient, mardi 27 juillet 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 28 juillet 2010
  19. a b c d e f g h i j k l m et n Paul Becdelièvre, « Ligue 1. Le Mercato tourne au ralenti, les clubs de l'Ouest font avec », Ouest-France, mercredi 21 juillet 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 22 juillet 2010
  20. Matthieu Margueritte, « Finance 2009/2010 : la masse salariale de l’OL loin devant celles des autres écuries de L1 ! », Foot Mercato, 4 mars 2011, consulté sur www.footmercato.net le 6 mars 2011
  21. « En déficit de 130 millions d'euros, les clubs de foot français travaillent à leur redressement financier », Le Monde, 19 avril 2011, consulté sur www.lemonde.fr le 19 avril 2011
  22. Gildas Jaffré, « Le stade du Moustoir évolue, son loyer aussi ! », Ouest-France, vendredi 19 novembre 2010, consulté sur www.lorient.maville.com le 6 mars 2011
  23. « Christian Gourcuff prolonge jusqu'en 2014 au FC Lorient », Ouest-France, mercredi 9 décembre 2009, consulté sur www.ouest-france.fr le 1er juillet 2010
  24. « Le budget du FC Lorient va frôler les 35 millions », Ouest-France, mardi 22 juin 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 1er juillet 2010
  25. « Trois nouveaux maillots pour le FC Lorient pour la saison 2010-2011 », Ouest-France, édition Lorient, mardi 6 juillet 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 6 juillet 2010
  26. « FC Lorient : reprise le lundi 21 juin », Ouest-France, édition Lorient, mercredi 26 mai 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 1er juillet 2010
  27. Vincent Mouchel, « FC Lorient : Fabien Audard ratera le début du championnat », Ouest-France, édition Lorient, vendredi 2 juillet 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 6 juillet 2010
  28. Benjamin Pommier, « Coquelin : «On peut gagner» », L'Équipe, 20 juillet 2010, consulté sur www.lequipe.fr le 22 juillet 2010
  29. « FC Lorient : Gameiro absent 3 à 4 semaines », Ouest-France, édition Lorient, dimanche 25 juillet 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 26 juillet 2010
  30. « Loïc Féry : « Cela restera une saison historique » » « Copie archivée » (version du sur Internet Archive), Ouest-France, lundi 17 mai 2010, consulté sur www.lorient.maville.com le 22 juillet 2010
  31. Vincent Jarnigon, « « On veut plus d'abonnés, donc on casse les prix » », Ouest-France, samedi 24 avril 2010, consulté sur www.lorient.maville.com le 22 juillet 2010
  32. Vincent Jarnigon, « FCL : addition salée pour certains abonnés », Ouest-France, vendredi 7 mai 2010, consulté sur www.lorient.maville.com le 22 juillet 2010
  33. Le FC Lorient a passé la barre des 9 000 abonnés, Ouest-France, pages Lorient, 30 septembre 2011, consulté sur www.ouest-france.fr le 30 septembre 2011
  34. Gildas Jaffré, « L'hymne des Merlus chanté samedi au Moustoir », Ouest-France, pages Lorient, vendredi 18 février 2011, consulté sur www.ouest-france.fr le 6 mars 2011
  35. « Challenge Paul-Le Hesran. Demandez le programme ! », Le Télégramme, pages Saint-Brieuc ville, 28 juin 2010, consulté sur www.letelegramme.com le 1er juillet 2010
  36. « Football : Lorient affronte... Lorient à Plœmeur», Ouest-France, édition Morbihan, mercredi 21 juillet 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 22 juillet 2010
  37. Thomas Brégardis, « Lorient demarre au petit trot », Ouest-France, dimanche 11 juillet 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 11 juillet 2010
  38. Julien Boitel, « Football : L'En Avant pris de vitesse par Lorient  », Ouest-France, édition Côtes d'Armor, jeudi 15 juillet 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 15 juillet 2010
  39. Philippe Péron, « Football : Une histoire de pénalties et la victoire de Brest  », Ouest-France, édition Morbihan, dimanche 18 juillet 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 18 juillet 2010
  40. Vincent Gautronneau et Romain Gruffaz, « Lorient et Rennes peuvent être confiants », Ouest-France, dimanche 25 juillet 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 26 juillet 2010
  41. Olivier Abautret, « Les Lorientais en rodage », Ouest-France, dimanche 1er août 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 2 aout 2010
  42. « FC Lorient Les échos du Moustoir », Le Télégramme, 22 mai 2010, consulté sur www.letelegramme.com le 18 juillet 2010
  43. « Transferts. Lynel Kitambala (AJ Auxerre) au FC Lorient pour 4 ans », Ouest-France, pages Lorient, vendredi 20 août 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 27 août 2010
  44. Anne Paulou, « Ligue 1/ Le Lensois est arrivé à Lorient, hier soir. Monnet-Paquet prêté un an », Le Télégramme, 31 août 2010, consulté sur www.letelegramme.com le 31 août 2010
  45. « Foot. Lorient : Jonas Sakuwaha prêté au Havre », Ouest-France, pages Lorient, jeudi 26 août 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 27 août 2010
  46. Olivier Abautret, « Kevin Gameiro attend son heure », Ouest-France, lundi 23 août 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 27 août 2010
  47. « Lamine Koné indisponible 3 à 4 mois », Ouest-France, pages Lorient, lundi 23 août 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 27 août 2010
  48. Anne Paulou, « Lorient-Vannes (4-1). Les Lorientais sans problème », Le Télégramme, 9 janvier 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 20 avril 2011
  49. Anne Paulou, « 16es de finale/ Fontenay-le-Comte - Lorient (0-1, a. p.) Lorient poursuit dans ses travers », Le Télégramme, 24 janvier 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 20 avril 2011
  50. Anne Paulou, « Coupe de France (8esde finale) / Lorient (L1) - Metz (L2) : 3-0. Lorient exact au rendez-vous », Le Télégramme, 2 février 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 20 avril 2011
  51. Laurent Aquilo, « Coupe de France. Lille 0-0 Lorient (5-3 tab) : Lorient perd à la loterie », Le Télégramme, 3 mars 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 20 avril 2011
  52. « Coupe de la Ligue : Lorient-Brest et Guingamp-Rennes en 16es de finale », Ouest-France, lundi 30 août 2010, consulté sur www.lorient.maville.com le 1er octobre 2010
  53. « Foot. Coupe de la Ligue : Lorient ira à Monaco », Ouest-France, édition Lorient, mardi 28 septembre 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 1er octobre 2010
  54. Anne Paulou, « Vers une réduction de l'effectif professionnel », Le Télégramme, 20 mai 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 28 mai 2011
  55. Laurent Aquilo, « Lorient vise le jackpot », Le Télégramme, 28 mai 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 28 mai 2011
  56. « L'espace FCL devrait voir le jour en 2011 », Ouest-France, samedi 26 décembre 2009, consulté sur www.ouest-france.fr le 24 juillet 2010
  57. Yvan Duvivier, « Le FCL se donne un an pour être dans ses murs », Ouest-France, pages Plœmeur, mardi 19 janvier 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 24 juillet 2010
  58. Y.D., « « Il n'y a que le foot qui les intéresse » », Ouest-France, pages Plœmeur, mardi 19 janvier 2010, consulté sur www.ouest-france.fr le 24 juillet 2010
  59. « FCL : avis favorable pour le centre de vie à Kerlir », Le Télégramme, pages Plœmeur, 26 mai 2010, consulté sur www.letelegramme.com le 24 juillet 2010
  60. Paul-Marie Gouzerh, « Espace FCL : Dépôt du permis de construire aujourd’hui ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) sur FCLweb.fr, publié le mardi 3 août 2010, consulté le mercredi 4 août 2010
  61. Régis Nescop, « Centre de formation du FCL: le permis attaqué », Le Télégramme, pages Lorient, 19 avril 2011, consulté sur letelegramme.com le 20 avril 2011
  62. Vincent Jarnigon, « « Le centre de vie du FCL est indispensable » », Ouest-France, édition Lorient, 11 mai 2011, consulté sur www.ouest-france.fr le 11 mai 2011
  63. « 350 personnes manifestent pour soutenir le projet de centre de vie du FCL », Ouest-France, édition Lorient, 14 mai 2011, consulté sur www.ouest-france.fr le 14 mai 2011
  64. « Malgré le recours, le FC Lorient lance le chantier de son centre de formation », Le Télégramme, 26 mai 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 28 mai 2011

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :