Saison 2021 de l'équipe cycliste Alé BTC Ljubljana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alé BTC Ljubljana 2021
Généralités
Équipe
Code UCI
ALEVoir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Pays
Sport
Effectif
12Voir et modifier les données sur Wikidata
Palmarès
Nombre de victoires
16Voir et modifier les données sur Wikidata
Meilleur coureur UCI
Classement UCI
5e

La saison 2021 de l'équipe cycliste Alé BTC Ljubljana est la onzième de la formation Alé Cipollini. L'effectif est relativement stable, la vice-championne du monde du contre-la-montre Marlen Reusser est la principale recrue. Eri Yonamine et Jutatip Maneephan quittent notamment l'équipe.

Marlen Reusser, réalise le doublé route-chrono aux championnats de Suisse. Surtout, elle confirme être une des meilleures spécialistes du contre-la-montre dans le peloton en obtenant la médaille d'argent aux Jeux olympiques, la médaille d'or aux championnats d'Europe et l'argent aux championnats du monde, ainsi qu'en remportant le Chrono des Nations. Elle se classe également deuxième du Simac Ladies Tour et du Ceratizit Challenge by La Vuelta après en avoir été la leader dans les deux cas. Dans un autre registre, Mavi Garcia est sixième du Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio et de l'Amstel Gold Race puis cinquième de la Flèche wallonne, cinquième du Tour d'Italie et deuxième du Tour de l'Ardèche. Marta Bastianelli se classe cinquième de Gand-Wevelgem. Elle gagne au sprint une étape du Tour de Suisse, du Tour de l'Ardèche et du Women's Tour. Elle prend aussi la cinquième place de Paris-Roubaix. Anastasia Chursina gagne une étape du Tour de Burgos. Marlen Reusser est sixième du classement UCI et huitième du World Tour. Alé BTC Ljubljana est respectivement cinquième et septième des deux classements par équipes.

Préparation de la saison[modifier | modifier le code]

Partenaires et matériel de l'équipe[modifier | modifier le code]

Voiture de l'équipe.

L'équipe utilise des cyclistes de la marque Cipollini.

Arrivées et départs[modifier | modifier le code]

La spécialiste du contre-la-montre, deuxième des championnats du monde, Marlen Reusser, rejoint l'équipe en provenance de l'équipe Paule Ka. Sophie Wright la suit. Laura Tomasi et Alessia Patuelli sont les autres recrues.

Au niveau des départs, la championne du Japon Eri Yonamine et la championne de Thaïlande Jutatip Maneephan quittent l'équipe. Les Slovènes Urška Bravec et Urška Žigart ne sont pas conservées.

Arrivées Équipe 2020
Alessia Patuelli Néo-professionnelle
Marlen Reusser Paule Ka
Laura Tomasi Top Girls Fassa Bortolo
Sophie Wright Paule Ka
Départs Équipe 2021
Urška Bravec
Jutatip Maneephan
Eri Yonamine Tibco-SVB
Urška Žigart BikeExchange

Effectifs[modifier | modifier le code]

Effectif 2021
CyclisteDate de naissancePaysÉquipe précédente
Marta Bastianelli30 avril 1987ITA ItalieVirtu Cycling Women (2019)
Maaike Boogaard24 août 1998NED Pays-BasBTC City Ljubljana (2019)
Eugenia Bujak25 juin 1989SLO SlovénieBTC City Ljubljana (2019)
Anastasia Chursina7 avril 1995RUS RussieBTC City Ljubljana (2019)
Mavi García2 janvier 1984ESP EspagneMovistar Team (2019)
Tatiana Guderzo22 août 1984ITA ItalieBepink (2019)
Alessia Patuelli22 décembre 2002ITA Italie
Urša Pintar3 octobre 1985SLO SlovénieBTC City Ljubljana (2019)
Marlen Reusser20 septembre 1991SUI SuisseÉquipe cycliste Paule Ka (2020)
Laura Tomasi1 juillet 1999ITA ItalieTop Girls Fassa Bortolo (2020)
Anna Trevisi8 mai 1992ITA ItalieInpa Sottoli Bianchi Giusfredi (2015)
Sophie Wright15 mars 1999GBR Royaume-UniÉquipe cycliste Paule Ka (2020)
Source : ProCyclingStats

Encadrement[modifier | modifier le code]

Alessia Piccolo est la directrice générale de l'équipe. Le directeur sportif est Fortunato Lacquaniti, assisté de Giuseppe Lanzoni, tous trois en provenance d'Alé Cipollini. Le deuxième directeur sportif adjoint est Gorazd Penko en provenance de BTC City Ljubljana[1].

Déroulement de la saison[modifier | modifier le code]

Février[modifier | modifier le code]

Au Circuit Het Nieuwsblad, Marta Bastianelli se maintient dans le groupe de tête et prend la sixième place[2].

Mars[modifier | modifier le code]

Au Le Samyn des Dames, Laura Tomasi se classe septième du sprint. Aux Strade Bianche, à trente-six kilomètres de l'arrivée, à l'avant un groupe de huit coureuses dont Mavi Garcia se forme. Le groupe se morcelle dans le sixième secteur. Garcia est dans le quatuor de tête. Derrière, Marianne Vos et Lotte Kopecky sortent du peloton et opèrent la jonction, tandis que Stultiens doit lâcher. Peu après, le reste des favorites reviennent sur l'avant. Mavi Garcia est finalement treizième[3].

Au Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio, Marlen Reusser tente de sortir en début de course. À trois tours de l'arrivée, Pauliena Rooijakkers sort avec Tatiana Guderzo. Leur avance atteint vingt-six secondes. Dans la côte d'Orino, il descend à quelques secondes. Une fois ce groupe repris, une échappée de cinq part avec Marlen Reussen. Elle est reprise à vingt-neuf kilomètres de l'arrivée. Dans la côte d'Orino, Longo Borghini accélère et part seule. Mavi Garcia fait partie du groupe de poursuite. Elle se classe sixième[4].

À Gand-Wevelgem, Marta Bastianelli reste dans le groupe de tête et se classe cinquième du sprint final[5].

Avril[modifier | modifier le code]

Marta Bastianelli à l'Amstel Gold Race
Mavi Garcia (à gauche) à Liège-Bastogne-Liège

Marlen Reusser prend la neuvième place du Tour des Flandres.

À la Flèche wallonne, Mavi Garcia prend la cinquième place.

Mai[modifier | modifier le code]

À l'Emakumeen Nafarroako Klasikoa, À vingt-deux kilomètres de l'arrivée, Mavi Garcia attaque. Elle est d'abord suivie par Sara Martin, mais cette dernière ne peut suivre. Garcia est reprise à dix-sept kilomètres de l'arrivée[6].

Sur la deuxième étape du Tour de Burgos, une échappée sort avec Anastasia Chursina, Heidi Franz et Antri Christoforou. À quarante kilomètres de l'arrivée, elles comptent quatre minutes dix d'avance. À l'avant, Anastasia Chursina distance ses compagnons d'échappée. Dans la descente, Franz revient, mais Chursina profite d'un faux-plat pour la lâcher définitivement et s'impose seule[7].

Juin[modifier | modifier le code]

Eugenia Bujak durant le championnat de Slovénie du contre-la-montre

Sur la première étape du Tour de Suisse, dans le deuxième tour de circuit, six coureuses dont Marlen Reusser sortent dans la côte. Dans le dernier tour, Lizzie Deignan attaque dans la côte. Harvey la prend en chasse et provoque le regroupement. Marlen Reusser passe à l'offensive sur le plat, mais est reprise. Elle est finalement troisième de l'étape[8]. Le lendemain, à vingt kilomètres de l'arrivée, un groupe de neuf coureuses dont Marta Bastianelli sort. Un regroupement a lieu. Au sprint, l'Italienne s'impose[9].

Sur les championnats nationaux, Marlen Reusser réussit le doublé contre-la-montre et course en ligne. Mavi Garcia en fait de même en Espagne. Eugenia Bujak remporte le titre dans le contre-la-montre en Slovénie.

À La course by Le Tour de France, à deux tours de l'arrivée, Ruth Winder passe à l'offensive. Un groupe de dix athlètes se forme. Kristen Faulkner et Tatiana Guderzo reviennent ensuite. Un regroupement général a néanmoins lieu[10].

Juillet[modifier | modifier le code]

Au Tour d'Italie, Alé BTC Ljubljana est troisième du contre-la-montre par équipes inaugural quarante secondes derrière Trek-Segafredo[11]. Sur la montagneuse deuxième étape, dans la montée finale, Mavi Garcia et Tatiana Guderzo se trouvent dans le groupe en poursuite d'Anna van der Breggen et Ashleigh Moolman. Elles se classent septième et neuvième de l'étape[12]. Marta Bastianelli est huitième du sprint de la troisième étape, puis cinquième de la cinquième étape. Elle prend la quatrième place le lendemain[13]. Sur la septième étape, elle sort à dix kilomètres de la ligne. Jeanne Korevaar part en poursuite. Au six kilomètres, le peloton est de nouveau groupé[14]. Marta Bastianelli est sixième du sprint de la huitième étape. Sur la difficile neuvième étape, Mavi Garcia se maintient avec les meilleures et prend la sixième, Tatiana Guderzo est huitième[15]. Au classement général final, Mavi Garcia est cinquième et Tatiana Guderzo huitième.

Aux Jeux olympiques, sur la course en ligne, Mavi Garcia reste avec les favorites et se classe douzième[16]. Sur le contre-la-montre, Marlen Reusser devance Anna van der Breggen pour prendre la médaille d'argent près d'une minute derrière Annemiek van Vleuten[17].

À la Classique de Saint-Sébastien, dans Jaizkibel, Évita Muzic, Pauliena Rooijakkers et Ane Santesteban attaquent. Elles sont rejointes plus loin par Audrey Cordon-Ragot, Olivia Baril puis Tatiana Guderzo. Leur avance atteint deux minutes, mais sous l'impulsion de l'équipe Movistar n'est plus que de quarante secondes au pied de la dernière difficulté. Dans celle-ci Annemiek van Vleuten les rejoint puis les dépasse. Tatiana Guderzo est troisième[18].

Août[modifier | modifier le code]

Marlen Reusser gagne le contre-la-montre du Simac Ladies Tour
Équipe au Simac Ladies Tour

Au Tour de Norvège, Mavi Garcia et Marlen Reusser sont respectivement troisième et quatrième de l'étape reine[19]. Le lendemain, Mavi García est prise dans une chute. Elle repart ne peut rejoindre le peloton[20]. Marlen Reusser est quatrième du classement général final.

Au Simac Ladies Tour, Marlen Reusser s'impose dans le contre-la-montre avec dix-huit secondes d'avance sur Ellen van Dijk. La Suissesse prend le maillot de leader du classement général[21]. Le lendemain, elle est retardée par la chute massive dans le final, mais conserve son maillot[22]. Sur la quatrième étape, à trente kilomètres de l'arrivée, Katarzyna Niewiadoma passe à l'offensive. Elle est suivie par Chantal Blaak et Marianne Vos. Marlen Reusser et Marta Bastianelli chasse derrière l'échappée qui prend rapidement cinquante secondes d'avance. Elle se dispute la victoire et Marlen Reusser perd la tête du classement général[23]. Elle conclut l'épreuve à la deuxième place du classement général. Marta Bastianelli est neuvième.

Au Grand Prix de Plouay, À cinquante kilomètres de l'arrivée, un groupe de poursuite se forme avec Eugenia Bujak se forme derrière la tête de course. Il est repris à trente-six kilomètres de la ligne. À environ vingt-cinq kilomètres de l'arrivée, Mavi Garcia attaque et revient sur Elisa Longo Borghini. À vingt-deux kilomètres du but, elles reviennent sur Alena Amialiusik. Un regroupement général a néanmoins lieu à quinze kilomètres de l'arrivée. Au dix kilomètres, Elisa Longo Borghini part seule. Floortje Mackaij, Mavi Garcia, Marta Cavalli et Liane Lippert s'emploient dans la poursuite, mais ne peuvent revenir sur l'Italienne. Les quatre sont reprises par le peloton à deux kilomètres de l'arrivée. Marta Cavalli tente une sortie, mais on ne la laisse pas partir. Eugenia Bujak prend la sixième place dans le sprint[24].

Septembre[modifier | modifier le code]

Au Ceratizit Challenge by La Vuelta, la principale difficulté de la première étape à soixante kilomètres de l'arrivée, voit la formation d'une échappée de cinq coureuses incluant Marlen Reusser. Cette dernière part à deux kilomètres de l'arrivée et n'est plus rejointe. Le peloton arrive une minute quarante-huit plus tard[25]. Le lendemain, elle est deuxième du contre-la-montre vingt secondes derrière Annemiek van Vleuten[26]. Sur la troisième étape, Annemiek van Vleuten attaque à soixante kilomètres de l'arrivée. Un groupe de poursuite se forme avec Marlen Reusser. À cinquante kilomètres de la ligne, Annemiek van Vleuten profite d'une descente technique pour distancer ses compagnons d'échappée. Elle n'est plus reprise et prend la tête du classement général[27]. Marlen Reusser finit deuxième du classement général.

Au Tour de l'Ardèche, Marta Bastianelli est deuxième du sprint de la première étape. Le lendemain, Mavi Garcia fait partie du groupe de tête et prend la sixième place[28]. Marta Bastianelli est cinquième du sprint de la troisième étape. Mavi Garcia fait partie des meilleures sur la quatrième étape et se classe troisième[29]. Amanda Spratt, Paula Patino et Marta Bastianelli passent à l'offensive au bout de quatorze kilomètres. Mavi Garcia suit Leah Thomas derrière. Dans le final, Marta Bastianelli qui sort pour aller s'imposer seule[30]. Mavi Garcia est sixième de la dernière étape et prend la deuxième place du classement général derrière Leah Thomas.

Mavi Garcia au départ des championnats du monde

Aux championnats d'Europe du contre-la-montre, Marlen Reusser se montre la plus forte. Elle double Brennauer puis va s'imposer avec une minute d'avance. C'est la première vainqueur du championnat d'Europe du contre-la-montre qui ne soit pas néerlandaise[31]. Sur la course en ligne, Liane Lippert passe à l'offensive dans le peloton à vingt-trois kilomètres du but. Cela provoque la formation d'un groupe de favorites dont Marlen Reusser à l'avant. Elle conclut la course à la septième place[32].

Marlen Reusser est avec Annemiek van Vleuten la grande favorite des championnats du monde de contre-la-montre[33]. Elle prend la médaille d'argent derrière Ellen van Dijk pour dix secondes[34]. Sur la course en ligne, Marta Bastianelli se met au service du collectif italien. Dans la côte de Decouxlaan, Mavi Garcia parvient à sortir. Elle a une avance de vingt-cinq secondes à vingt-deux kilomètres de la fin. Elle est reprise dans le Keizersberg aux onze kilomètres[35].

Octobre[modifier | modifier le code]

Marta Bastianelli gagne la première étape du Women's Tour

Mavi Garcia s'impose au Tour d'Émilie.

À Paris-Roubaix, sur le secteur de Mont-en-Pévèle, le groupe de poursuivante derrière Lizzie Deignan est composé de : Marianne Vos, Christine Majerus, Lisa Brennauer, Audrey Cordon-Ragot, Marta Bastianelli et Aude Biannic. Marta Bastianelli chasse. Elle prend finalement la cinquième place[36].

Au Women's Tour, la première étape se conclut au sprint. Marta Bastianelli s'impose devant Chloe Hosking[37]. Elle participe aux autres sprints, mais avec moins de succès.

Marlen Reusser remporte le Chrono des Nations-Les Herbiers-Vendée.

Victoires[modifier | modifier le code]

Sur route[modifier | modifier le code]

Victoires
DateCoursePaysClasseVainqueur
21 mai2e étape du Tour de BurgosESP Espagne2.WWTRUS Anastasia Chursina
6 juin2e étape du Tour de SuisseSUI Suisse2.1ITA Marta Bastianelli
16 juinChampionnat de Suisse du contre-la-montreSUI SuisseCNSUI Marlen Reusser
17 juinChampionnat de Slovénie du contre-la-montreSLO SlovénieCNSLO Eugenia Bujak
18 juinChampionnat d'Espagne du contre-la-montreESP EspagneCNESP Mavi García
19 juinChampionnat d'Espagne sur routeESP EspagneCNESP Mavi García
20 juinChampionnat de Suisse sur routeSUI SuisseCNSUI Marlen Reusser
4 juill.Grand Prix KahramanmarasTUR Turquie1.2RUS Anastasia Chursina
14 aoûtLa Périgord LadiesFRA France1.2ITA Marta Bastianelli
26 août2e étape, Simac Ladies TourNED Pays-Bas2.WWTSUI Marlen Reusser
2 sept.1re étape, Ceratizit Challenge by La VueltaESP Espagne2.WWTSUI Marlen Reusser
9 sept.Championnat d'Europe du contre-la-montreITA ItalieCCSUI Marlen Reusser
12 sept.5e étape du Tour de l'ArdècheFRA France2.1ITA Marta Bastianelli
2 oct.Tour d'ÉmilieITA Italie1.ProESP Mavi García
4 oct.1re étape, The Women's TourGBR Royaume-Uni2.WWTITA Marta Bastianelli
17 oct.Chrono des Nations-Les Herbiers-VendéeFRA France1.1SUI Marlen Reusser

Résultats sur les courses majeures[modifier | modifier le code]

World Tour[modifier | modifier le code]

Résultats dans les épreuves du World Tour
Date # Course Pays Meilleure classée Classement
1 Strade Bianche Drapeau de l'Italie Italie Mavi Garcia 13e
2 Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio Drapeau de l'Italie Italie Mavi Garcia 6e
3 Trois Jours de La Panne Drapeau de la Belgique Belgique Tatiana Guderzo 22e
4 Gand-Wevelgem Drapeau de la Belgique Belgique Marta Bastianelli 5e
5 Tour des Flandres Drapeau de la Belgique Belgique Marlen Reusser 9e
6 Amstel Gold Race Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Mavi Garcia 6e
7 Flèche wallonne Drapeau de la Belgique Belgique Mavi Garcia 5e
8 Liège-Bastogne-Liège Drapeau de la Belgique Belgique Mavi Garcia 19e
20- 9 Tour de Burgos Drapeau de l'Espagne Espagne Tatiana Guderzo 26e
10 La course by Le Tour de France Drapeau de la France France Tatiana Guderzo 16e
11 Classique de Saint-Sébastien Drapeau de l'Espagne Espagne Tatiana Guderzo 3e
12- 12 Tour de Norvège Drapeau de la Norvège Norvège Marlen Reusser 4e
24- 13 Simac Ladies Tour Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Marlen Reusser 2e
14 Grand Prix de Plouay Drapeau de la France France Eugenia Bujak 6e
2- 15 Ceratizit Challenge by La Vuelta Drapeau de l'Espagne Espagne Marlen Reusser 2e
16 Paris-Roubaix Drapeau de la France France Marta Bastianelli 5e
4- 17 The Women's Tour Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Marta Bastianelli 18e
18 Tour de Drenthe Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Eugenia Bujak 22e

Marlen Reusser est huitième du classement individuel. Alé BTC Ljubljana est septième du classement par équipes.

Grand tour[modifier | modifier le code]

Grand tour Tour d'Italie
Coureuse (classement) Mavi Garcia (5e)
Accessits -

Classement mondial[modifier | modifier le code]

Classement UCI
CoureusePaysPoints
6eMarlen Reusser SUI Suisse2364 pts
17eMavi García ESP Espagne1443 pts
25eMarta Bastianelli ITA Italie953 pts
45eTatiana Guderzo ITA Italie604 pts
53eEugenia Bujak SLO Slovénie521 pts
103eAnastasia Chursina RUS Russie217 pts
114eUrša Pintar SLO Slovénie196 pts
202eLaura Tomasi ITA Italie98 pts
234eMaaike Boogaard NED Pays-Bas80 pts
298eAnna Trevisi ITA Italie68 pts
599eSophie Wright GBR Royaume-Uni23 pts


Alé BTC Ljubljana est cinquième du classement par équipes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Teams », sur UCI (consulté le )
  2. (en) « Anna van der Breggen wins Omloop Het Nieuwsblad Elite Women », sur cycling news (consulté le )
  3. (en) « Chantal van den Broek-Blaak wins Strade Bianche Women », sur cycling news (consulté le )
  4. (en) « Longo Borghini takes solo win at Trofeo Alfredo Binda », sur cycling news (consulté le )
  5. (en) « Marianne Vos wins Gent-Wevelgem Women », sur cycling news (consulté le )
  6. (en) « Van Vleuten victorious in Emakumeen Nafarrakoa », sur cycling news (consulté le )
  7. (en) « Vuelta a Burgos Feminas: Chursina wins solo on stage 2 », sur cycling news (consulté le )
  8. (en) « Tour de Suisse Women: Elise Chabbey wins stage 1 », sur cycling news (consulté le )
  9. (en) « Lizzie Deignan wins the Tour de Suisse Women », sur cycling news (consulté le )
  10. (en) « Demi Vollering wins La Course by le Tour de France », sur cycling news (consulté le )
  11. (en) « Giro d'Italia Donne: Trek-Segafredo win opening team time trial », sur cycling news (consulté le )
  12. (en) « Giro d'Italia Donne: Anna van der Breggen solos to stage 2 victory at Prato Nevoso », sur cycling news (consulté le )
  13. (en) « Giro d'Italia Donne: Emma Norsgaard wins stage 6 sprint in Colico », sur cycling news (consulté le )
  14. (en) « Giro d'Italia Donne: Marianne Vos triumphs with 30th victory on stage 7 », sur cycling news (consulté le )
  15. (en) « Stage 9: Feletto-Umberto - Monte Matajur », sur cycling news (consulté le )
  16. (en) « Olympics: Shock gold for Anna Kiesenhofer in women's road race », sur cycling news (consulté le )
  17. (en) « Olympics: Annemiek Van Vleuten races to gold in women's time trial », sur cycling news (consulté le )
  18. (en) « Annemiek van Vleuten wins Donostia San Sebastian Klasikoa with solo attack », sur cycling news (consulté le )
  19. (en) « Ladies Tour of Norway: Annemiek van Vleuten wins stage 3 atop summit of Norefjell », sur cycling news (consulté le )
  20. (en) « Annemiek van Vleuten wins Ladies Tour of Norway », sur cycling news (consulté le )
  21. (en) « Simac Ladies Tour: Marlen Reusser wins stage 2 time trial and takes overall lead », sur cycling news (consulté le )
  22. (en) « Simac Ladies Tour: Lonneke Uneken wins stage 3 », sur cycling news (consulté le )
  23. (en) « Vos claims stage 4 of Simac Ladies Tour », sur cycling news (consulté le )
  24. (en) « Elisa Longo Borghini takes solo win at GP de Plouay », sur cycling news (consulté le )
  25. (en) « Ceratizit Challenge by La Vuelta: Marlen Reusser wins stage 1 », sur cycling news (consulté le )
  26. (en) « Ceratizit Challenge by La Vuelta: Annemiek van Vleuten wins stage 2 time trial », sur cycling news (consulté le )
  27. (en) « Ceratizit Challenge by La Vuelta: Van Vleuten wins stage 3 with 50km solo attack », sur cycling news (consulté le )
  28. « Etape 2 - Résumé - 9 Sept. 2021 », sur Site officiel (consulté le )
  29. « Etape 4 - Résumé - 11 Sept. 2021 », sur Site officiel (consulté le )
  30. « Etape 5 - Résumé - 12 Sept. 2021 », sur Site officiel (consulté le )
  31. (en) « European Championships: Marlen Reusser wins women's time trial », sur cycling news (consulté le )
  32. (en) « Van Dijk solos to women's European Championship title », sur cycling news (consulté le )
  33. (en) « 2021 UCI Road World Championships: 5 riders to watch in elite women's time trial », sur cycling news (consulté le )
  34. (en) « Ellen van Dijk wins elite women's time trial title at Flanders World Championships », sur cycling news (consulté le )
  35. (en) « Elisa Balsamo wins elite women's world title at Flanders World Championships », sur cycling news (consulté le )
  36. (en) « Lizzie Deignan solos for 82km to win inaugural Paris-Roubaix Femmes », sur cycling news (consulté le )
  37. (en) « The Women's Tour: Marta Bastianelli wins stage 1 », sur cycling news (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]