Saison 5 de Better Call Saul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 5 de Better Call Saul
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Better Call Saul
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine AMC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

La cinquième saison de Better Call Saul, série télévisée américaine, est constituée de dix épisodes diffusés à partir du sur Netflix.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série se centre sur la vie de Jimmy McGill, avocat sans envergure, avant qu'il ne devienne l'homme de loi véreux Saul Goodman et qu'il ne rencontre les futurs trafiquants de méthamphétamine Walter White et Jesse Pinkman[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le 28 juillet 2018, AMC a renouvelé Better Call Saul pour une cinquième saison, juste avant la diffusion de la quatrième saison. Au moment du renouvellement, le nombre d'épisodes n'avait pas encore été précisé. Après la conclusion de la quatrième saison, en octobre 2018, le co-créateur de la série Peter Gould a déclaré qu'ils étaient toujours en discussion avec Sony Pictures Television pour savoir quelle serait la durée de la cinquième saison, étant donné que Better Call Saul avait une quantité finie de contenu. En novembre 2019, AMC a confirmé que la cinquième saison compterait dix épisodes et qu'elle débuterait le 23 février 2020. Sur ce que l'on peut attendre de la cinquième saison, Peter Gould a déclaré que le premier mouvement de Jimmy McGill / Saul Goodman est "d'essayer de tirer parti de tous les contacts qu'il a dans le monde de la vente de téléphones portables prépayés."

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Les acteurs principaux sont Bob Odenkirk, Jonathan Banks, Rhea Seehorn, Patrick Fabian, Michael Mando et Giancarlo Esposito, qui reviennent après les saisons précédentes en tant que, respectivement, Jimmy McGill / Saul Goodman, Mike Ehrmantraut, Kim Wexler, Howard Hamlin, Nacho Varga, et Gus Fring. Tony Dalton, qui était apparu dans la quatrième saison dans le rôle de Lalo Salamanca, a été promu à un rôle principal pour la cinquième saison. En janvier 2020, il a été annoncé que les acteurs de Breaking Bad, Dean Norris et Steven Michael Quezada reprendraient leurs rôles de Hank Schrader et Steven Gomez, ainsi que l'acteur Robert Forster qui est apparu à titre posthume dans le rôle d'Ed Galbraith. Le premier épisode de la saison a été dédié à Forster.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la cinquième saison a commencé le 10 avril 2019 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, et s'est terminé en septembre 2019.

Dans la première scène de la saison, Jimmy cache sa véritable identité sous son pseudonyme Gene Takavic alors qu'il travaille dans un restaurant Cinnabon dans un centre commercial à Omaha, Nebraska. Les scènes de Cinnabon dans Better Call Saul se déroulent à Omaha, mais sont filmées au Cottonwood Mall à Albuquerque.

Le co-créateur de la série, Vince Gilligan, qui est également le créateur de Breaking Bad, a déclaré que l'épisode "Transporteur" était l'épisode le plus "difficile" qu'il ait eu à réaliser jusqu'à présent.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Magic Man[modifier | modifier le code]

Titre original
Magic Man
Numéro de production
41 (5-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Résumé détaillé

Séquence d'introduction, dans le futur : Jimmy part quelques jours après son passage à l'hôpital. En reprenant son poste dans le centre commercial, il retrouve le chauffeur de taxi qui l'a raccompagné à sa sortie et l'a reconnu comme Saul Goodman. Paniqué, Jimmy appelle Ed Galbraith pour une nouvelle extraction avant de se raviser.

Dans le présent : Kim ne comprend pas pourquoi Jimmy compte officier comme avocat sous le nom de Saul Goodman. Il lui explique que ce pseudonyme est déjà connu pour les téléphones portables, ce qui lui assure déjà une clientèle, et qu'il ne se fera jamais prendre au sérieux en étant Jimmy McGill.

Nacho apprend que plusieurs clients se plaignent de la qualité de la drogue fournie par Gus Fring. Lalo prend l'affaire au sérieux et vérifie le réseau par lui-même. Gus doit s'excuser, accusant Werner Ziegler d'avoir volé une partie de la production qu'ils ont dû remplacer par de la cocaïne locale. Il doit aussi révéler l'existence du chantier, le présentant comme un frigo secret pour le poulet. Gus est donc contraint de laisser les travaux en suspens et charge Mike de renvoyer les ouvriers en Europe. Gus lui propose également de continuer à le payer malgré l'absence d'activité mais Mike refuse.

Jimmy parvient à écouler ses téléphones en les donnant à des délinquants avec son numéro en appel d'urgence. Il crée également un faux esclandre avec son équipe de tournage pour se faire de la publicité. Kim questionne les méthodes de Jimmy mais grâce à elles, elle parvient à convaincre un de ses clients à renoncer au procès pour accepter un accord.
Commentaires
Cet épisode est dédié à Robert Forster, décédé en 2019, il jouait Ed Galbraith dans les séries Breaking Bad et Better Call Saul, ainsi que dans le film El Camino : Un film Breaking Bad.

Épisode 2 : Moins 50 % ![modifier | modifier le code]

Titre original
50% Off (trad. litt. : « 50% de remise »)
Numéro de production
42 (5-02)
Première diffusion
Réalisation
Norberto Barba
Scénario
Alison Tatlock
Audiences
Résumé détaillé

Gus force Nacho à gagner la confiance de Lalo et obtenir des informations sur ses plans. Quand deux drogués, galvanisés par l'offre de Saul Goodman, font un gros achat de cocaïne et Krazy-8 se fait surprendre à décoincer les doses de la gouttière où elles étaient coincées, Nacho saisit l'occasion et s'infiltre dans la maison par les toits juste avant que la police n'entre.

Mike est encore touché par le fait d'avoir dû abattre Werner : il boit beaucoup et s'énerve contre Kaylee quand celle-ci pose trop de questions sur son père.

Jimmy essaie de se racheter auprès de Kim, mais celle-ci reste déterminée à ne pas mentir à ses clients. Jimmy commence à officier comme Saul Goodman et devient peu à peu un avocat charmeur et manipulateur, usant de toutes les finesses pour obtenir des arrangements à l'amiable pour ses clients. Il va même jusqu'à piéger l'assistante de l'avocat général Ericsen en se coinçant dans l'ascenseur avec elle pour traiter au plus vite des affaires simples, afin de les facturer au plus vite. Dans les couloirs, il croise Howard Hamlin, ce qui le laisse troublé. En sortant du palais de justice, Jimmy est surpris par Nacho qui le force à monter dans sa voiture.

Épisode 3 : L'Homme de la situation[modifier | modifier le code]

Titre original
The Guy for This (trad. litt. : « Le gars pour ça »)
Numéro de production
43 (5-03)
Première diffusion
Réalisation
Michael Morris
Scénario
Ann Cherkis
Audiences
Résumé détaillé

Nacho amène Jimmy voir Lalo, qui lui demande d'être l'avocat de Krazy-8 et de lui faire faire une déclaration à la police qui lui permettra d'éviter la prison. Jimmy ne parvient pas à s'en sortir et doit accepter : il arrive avec une déclaration à faire devant la police, avant de revenir et négocier un arrangement avec les agents de la DEA, Hank Schrader et Steven Gomez, qui acceptent de faire de Krazy-8 un informateur confidentiel et révéler les emplacements des dépôts de Gus. Jimmy espère ainsi sauver la vie de Krazy-8 à sa libération et être quittes avec les Salamanca mais Lalo compte de nouveau faire appel à lui à l'avenir. Nacho essaie de faire partir son père en le poussant à vendre son commerce, mais le vieil homme comprend les intentions et refuse de fuir. Plus tard, Nacho prévient Gus des opérations de la DEA à venir. Gus décide de ne pas intervenir car cela révélerait qu'il a une taupe dans l'organisation de Salamanca (mais ça lui coûte).

Kim essaie de ne plus avoir que des clients qu'elle représente gracieusement mais est rappelée par Mesa Verde pour convaincre un vieil homme de quitter sa propriété afin de lancer le chantier d'un centre d'appels. Devant ses associés, elle se montre ferme en rappelant la décision de la cour avant de retenter sa chance plus tard seule en lui proposant d'autres terrains, mais l'homme borné refuse, l'accusant d'être hypocrite.

Mike continue à boire et avoir des accès de violence depuis la mort de Werner.

Épisode 4 : Namaste[modifier | modifier le code]

Titre original
Namaste
Numéro de production
44 (5-04)
Première diffusion
Réalisation
Gordon Smith
Scénario
Gordon Smith
Résumé détaillé

Jimmy retrouve Howard Hamlin pour un déjeuner. L'ancien associé de Chuck veut en fait recruter Jimmy au sein de HHM. Offensé par l'offre après des années à le dénigrer, Jimmy refuse et se venge le soir même en lançant des boules de bowling sur la voiture de Howard (qui a pour plaque d'immatriculation "NAMAST3").

Kim reste décidée à soutenir M. Acker en essayant de convaincre Mesa Verde de choisir un autre terrain pour leur centre d'appels, mais la banque insiste pour faire valoir son droit à l'expulser. Elle se résout donc à utiliser Jimmy qui persuade M. Acker de poursuivre Mesa Verde en justice.

Gus attend que l'opération de la DEA soit menée à bien, Victor et Diego surveillant que les trois dépôts désignés par Krazy-8 soient bien trouvés. Hank Schrader est le seul insatisfait, déçu de n'avoir pas pu arrêter une personne importante du réseau.

Mike apprend que Stacey ne veut plus qu'il garde sa petite-fille tant qu'il n'aura pas géré sa colère. Retournant dans le quartier où le même gang l'avait provoqué quelques nuits plus tôt, Mike est cette fois battu et se réveille dans une ferme.


Épisode 5 : À la mémoire de Max[modifier | modifier le code]

Titre original
Dedicado a Max (trad. litt. : « Dédié à Max »)
Numéro de production
45 (5-05)
Première diffusion
Réalisation
Jim McKay
Scénario
Heather Marion
Résumé détaillé

Mike est dans une ferme mexicaine où Gus le force à rester et se rétablir. Soigné par le Dr Goodman, il n'a pas le choix et s'occupe en faisant des réparations dans l'hacienda.

Jimmy est devenu l'avocat de Mr Acker et utilise ses astuces pour retarder autant que possible l'expulsion requise par Mesa Verde. Kim prévient Mesa Verde de la situation et propose de se retirer du dossier (du fait du potentiel conflit d'intérêt, puisqu'elle vit avec Jimmy) mais Kevin Wachtell refuse toute négociation. Howard rappelle Jimmy et renouvelle son offre et Jimmy lui répond qu'il doit encore réfléchir. Après plusieurs semaines, Jimmy estime qu'il n'y pas plus moyen de défendre Acker plus longtemps face à Mesa Verde. Il dit à Kim qu'il est temps d'arrêter car la seule option restante serait de trouver quelque chose contre Wachtell (dans ses secrets). Contre toute attente, Kim est décidée à poursuivre. Jimmy appelle donc Sobchak qui s'introduit chez Kevin Wachtell. Sobchak affirme n'avoir rien trouvé de compromettant, mais Kim remarque un détail sur les photos qu'il a prise au domicile de Wachtell. Un détail qui lui donne une idée... Plus tard, Rich Schweikart essaie de pousser Kim à s'éloigner de Mesa Verse, lui confiant à demi-mot qu'il a compris qu'elle n'y croit plus et qu'elle est impliquée dans les plans de Jimmy, mais elle lui signifie son refus devant tout le cabinet.

Après quelques jours, Gus Fring se rend dans la ferme pour retrouver Mike. Il a choisi cette ferme discrète comme mémorial. Mike refuse d'être un simple tueur mais explique qu'il agit contre les Salamanca par vengeance.

Épisode 6 : Wexler contre Goodman[modifier | modifier le code]

Titre original
Wexler v. Goodman (trad. litt. : « Wexler contre Goodman »)
Numéro de production
46 (5-06)
Première diffusion
Réalisation
Michael Morris
Scénario
Thomas Schnauz
Résumé détaillé

Jimmy prépare son plan contre Kevin Wachtell mais Kim le prévient qu'elle renonce au chantage et a trouvé un point d'entente entre Mesa Verde et Everett Acker ; Jimmy semble accepter. Jimmy continue de se venger de Howard en envoyant deux prostituées qu'il a défendues créer un esclandre pendant un des déjeuners d'affaires de Hamlin. Lors de la rencontre visant à finaliser l'arrangement, Kim constate que Jimmy a décidé d'aller jusqu'au bout : il demande au nom de son client quatre millions de dollars ou sinon, il fera diffuser une publicité diffamante sur le fondateur de Mesa Verde, père de Kevin, et demandera des droits d'auteur pour l'utilisation d'une photographie par une artiste amérindienne comme logo de Mesa Verde (que Kim avait repéré sur les images de Sobchak). Devant le risque de voir ternie la réputation de son père, Kevin Wachtell accepte un arrangement financier plus raisonnable. Kim est furieuse d'avoir encore été utilisée par Jimmy et se doutant que la situation risque de se renouveler, elle demande à Jimmy de choisir : rompre ou se marier (s'ils sont mariés elle ne pourra juridiquement jamais témoigner contre lui).

Nacho informe Gus, Victor et Mike que Lalo compte révéler les emplacements des dealers de drogue de Gus à la police. Gus accepte de sacrifier quelques petits trafiquants tout en s'assurant qu'ils ne le dénonceront pas, tandis que Mike oriente discrètement la police vers la voiture de Lalo, repérée sur le lieu du meurtre de l'homme qui avait transféré l'argent pour la fuite de Werner.


Épisode 7 : JMM[modifier | modifier le code]

Titre original
JMM
Numéro de production
47 (5-07)
Première diffusion
Réalisation
Melissa Bernstein
Scénario
Alison Tatlock
Résumé détaillé

Jimmy et Kim se marient devant la loi et promettent désormais d'être transparents l'un envers l'autre. Les services de Saul Goodman sont vite appelés pour faire libérer Lalo sous caution malgré les charges et l'absence de preuves tout en cachant son vrai nom. Jimmy finit par le révéler à Kim, heureuse de le voir tenir sa promesse. Kim et Rich s'excusent auprès de Kevin Wachtell pour le dossier Everett Acker et l'épisode Saul Goodman avant de le laisser choisir s'il compte les garder, mais Kim revient sur ses mots et rappelle qu'il a toujours refusé de suivre les conseils de ses avocats dans cette affaire ; Wachtell l'admet et les garde.

Mike s'est réconcilié avec Stacey et ses problèmes de colère. Nacho contacte Mike : Lalo continue de gérer les affaires depuis sa cellule et veut sa revanche en forçant Nacho à mettre le feu au restaurant de Gus. Peu après une réunion des propriétaires des filiales de Madrigal, Gus retrouve Peter Schuler, le PDG allemand de Madrigal, et Lydia Rodarte-Quayle, inquiets des retards pris par la construction du laboratoire à cause de Lalo mais les rassure. Nacho et Gus détruisent eux-mêmes le restaurant. Mike fournit à Jimmy assez d'informations et de documents pour obtenir la libération sous caution de Lalo, qui est fixée à 7 millions de dollars, un montant acceptable à ses yeux. Alors que Jimmy observe la famille de la victime, Howard l'aborde et lui fait comprendre qu'il sait qu'il est derrière la destruction de sa voiture et son déjeuner perturbé. Jimmy réagit violemment et blâme Howard pour la mort de Chuck et sa fausse pitié qui l'amène à lui proposer un emploi.


Épisode 8 : Transporteur[modifier | modifier le code]

Titre original
Bagman (trad. litt. : « L'homme au sac »)
Numéro de production
48 (5-08)
Première diffusion
Réalisation
Vince Gilligan
Scénario
Gordon Smith
Résumé détaillé

Les cousins Salamanca récupèrent au Mexique les 7 millions de la caution de Lalo et se chargent du transfert, pendant qu'ils sont dénoncés par un informateur. Lalo charge Jimmy de passer à la frontière et rejoindre un puits abandonné et isolé dans le désert où se fera l'échange ; Jimmy exige 100 000 $ pour le déplacement et Lalo accepte. Jimmy avoue à Kim qu'il va partir et elle l'implore de refuser.

L'échange entre Jimmy et les cousins se passe sans heurt et Jimmy repart avec les deux grands sacs plein de billets, mais sur la route du retour, il est braqué par une bande armée. Alors qu'ils mettent la main sur l'argent et s'apprêtent à abattre Jimmy, un tireur d'élite les prend pour cible et les élimine un à un, sauf un tireur qui s'enfuit. Le sniper est Mike, qui récupère l'argent et Jimmy en état de choc. Ils reprennent la voiture de Jimmy mais le moteur lâche, touché par les balles de la fusillade, et les deux hommes doivent continuer en marchant à travers le désert pour éviter d'être appréhendés sur la route par le fuyard. Ils doivent passer la nuit dans le désert et les deux hommes évoquent les personnes qui attendent leur retour. Le lendemain, Kim va voir Lalo en prison pour savoir où est Jimmy, mais Lalo refuse de le lui dire, comptant sur la capacité de Jimmy à survivre à tout. Le lendemain, Jimmy finit par craquer, assoiffé et épuisé de porter les sacs, il préfère les traîner, l'un se déchire et répand les billets sur le sable. Le dernier tireur réapparaît et ils finissent par le piéger : Jimmy, en se rapprochant de la route, se fait repérer par le tireur et sert de leurre. Mike l'abat, la voiture fait une embardée et est détruite, ainsi qu'une réserve d'eau potable. Jimmy se résout alors à boire sa propre urine et reprendre sa marche.


Épisode 9 : La Route du mauvais choix[modifier | modifier le code]

Titre original
Bad Choice Road (trad. litt. : « Route du mauvais choix »)
Numéro de production
49 (5-09)
Première diffusion
Réalisation
Thomas Schnauz
Scénario
Thomas Schnauz
Résumé détaillé

Jimmy et Mike atteignent une aire de repos pour routiers après une deuxième journée de marche, où Tyrus et Victor les récupèrent déshydratés mais en vie. Sur la route, Jimmy et Mike se mettent d'accord pour ne pas évoquer la présence des gangsters et la fusillade. Jimmy se rend aussitôt au tribunal pour livrer la caution de Lalo, récupérant le surplus des 7 millions en billets pour lui. Lalo est donc libéré mais la police devient soupçonneuse devant autant de liquidités et il accepte de suivre le conseil de Jimmy : rentrer au Mexique. Quand Mike fait son rapport, Gus comprend que les gangsters étaient des Colombiens envoyés par Juan Bolsa pour protéger ses affaires. Jimmy rentre en piteux état et Kim trouve, plus tard, l'argent mais aussi le gobelet de Jimmy avec un impact de balle.

Le lendemain, Jimmy et Kim planifient une journée de repos mais Jimmy accepte l'appel d'un client. Kim en profite pour démissionner de Schweikart & Cokely pour retourner défendre des clients pro bono. Encore traumatisé, Jimmy échoue à défendre son client. Il appelle Mike qui lui explique que seul le temps aidera à surmonter le choc. En route avec Nacho vers le point de rencontre pour se rendre au Mexique, après avoir dit au revoir à Hector Salamanca, Lalo s'interroge sur la version de Jimmy et il décide de chercher sa voiture en panne. En la retrouvant dans le ravin avec des impacts de balles, il oublie les Cousins et retourne voir Jimmy. Mike prévient Jimmy de l'arrivée de Lalo, alors qu'il est avec Kim qui vient de lui apprendre sa démission. Mike surveille la rencontre au loin depuis la lunette de son fusil, et Lalo force Jimmy à répéter le récit de son périple dans le désert. Lorsqu'il révèle avoir vu les impacts de balle sur sa voiture, Kim invente que des passants ont dû s'amuser à tirer dessus et s'énerve devant le manque de confiance envers Jimmy. Lalo part calmement et dit à Nacho de l'emmener au Mexique, mais à un endroit différent que celui prévu.


Épisode 10 : Un truc impardonnable[modifier | modifier le code]

Titre original
Something Unforgivable (trad. litt. : « Quelque chose d'impardonnable »)
Numéro de production
50 (5-10)
Première diffusion
Réalisation
Peter Gould
Scénario
Peter Gould et Ariel Levine
Résumé détaillé

Jimmy et Kim voient Lalo partir depuis leur fenêtre. Kim voit Jimmy raccrocher de son appel avec Mike et Jimmy accepte de raconter la vérité sur son errance dans le désert. En attendant, ils se réfugient dans un hôtel. Mike a suivi quelque temps Lalo et Nacho et informe Fring qu'ils se rendent dans la maison de Lalo à Chihuahua, où selon lui, Nacho va être promu parmi les Salamanca. Gus décide d'utiliser Nacho pour introduire le commando de tueurs qu'il compte envoyer pour se débarrasser définitivement de Lalo.

Le lendemain, Kim accepte de prendre une vingtaine de dossiers en attente pro bono et découvre le nombre important d'affaires en cours faute d'avocats disponibles. Elle croise Howard au palais de justice. Surpris par les derniers choix de carrière de Kim, Howard lui révèle les derniers tours de Jimmy, ce qui fait rire Kim. Howard qui lui conseille ensuite de ne plus suivre Jimmy, mais elle répond qu'elle se sent insultée de ne pas être prise pour quelqu'un qui prend ses décisions seule. Quand elle retrouve Jimmy, celui-ci est apaisé : il a rencontré Mike qui l'a prévenu de la mort imminente de Lalo. Pendant la soirée, ils plaisantent sur le prochain tour à jouer à Howard mais quand Kim semble prête à détruire la carrière de Howard en revenant sur la résolution du dossier Sandpiper, Jimmy prend peur de voir sa femme aller aussi loin.

Nacho attend l'heure convenue mais croise Lalo près de la maison. Il parvient à créer une diversion pour le ramener dans la maison et ouvrir discrètement le portail. Il fuit alors que les assassins entrent, mais Lalo parvient à les repérer et les tue tous. Il épargne le dernier homme pour qu'il appelle le commanditaire et lui dise que Lalo est mort, avant de l'achever. Tous les autres résidents sont morts et Lalo, furieux, sait que Nacho l'a trahi.

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Sur Allociné, la cinquième saison a obtenu une note de 4,4/5 avec 155 notes.

La cinquième saison de Better Call Saul a été universellement saluée par les critiques de télévision. Sur Rotten Tomatoes, la saison a obtenu un taux d'approbation de 99% sur la base de 50 critiques, avec une note moyenne de 8,9/10. Le consensus critique du site Internet indique : "Fondée sur la performance infiniment nuancée et habitée de Bob Odenkirk, la cinquième saison de Better Call Saul est un cours de tragédie à l'humour noir et à la réalisation saisissante".

Sur le site Metacritic, la saison a obtenu un score de 92 sur 100 sur la base de 16 critiques, ce qui indique des "louanges générales".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Roth Cornet, « Breaking Bad spinoff series Better Call Saul confirmed », sur Ign.com, (consulté le ).