Samuel Landry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samuel Landry
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activité
Multi-artisteVoir et modifier les données sur Wikidata

Samuel Landry est artiste multidisciplinaire. Il s'agit d'une personne queer, d'origine acadienne et ayant grandi à Dieppe au Nouveau-Brunswick, qui utilise le pronom « iel »[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Samuel Landry a grandi à Dieppe et a une formation en arts dramatiques[2]. Ses intérêts sont variés, allant de la danse aux arts visuels, en passant par la musique et le jeu[3]. Samuel monte sur les scènes en 2018[1]. C'est surtout à travers l'art de la drag que Samuel Landry se fait connaître, d'abord avec le personnage de Mona Noose[2], puis plus tard avec le personnage de Sami Landri[4]. Samuel a d'ailleurs co-fondé le collectif de drag queens acadiennes Haus of Ménage, démarré au printemps 2019 avec Tommy Desrosiers, Nick Després et Xavier Gould[5]. Les artistes comblent un manque en produisant des spectacles de drag queens acadiennes s'exprimant en français et en chiac[1]. Mona Noose remporte en 2020 le titre d'Acadian Queen lors de l'événement First Ever Drag Ball acadien organisé par le collectif[2]. Le collectif fait des tournées dans les villages du Nouveau-Brunswick, et ce sont bien souvent les premiers spectacles de drag queens qui y ont lieu.

Samuel Landry est en couple avec Xavier Gould, partenaire de vie et partenaire artistique. Les deux artistes ont fait plusieurs projets ensemble à travers les années[4]. En 2020, Samuel et Xavier font une résidence artistique à la Galerie Louise-et-Reuben-Cohen à Moncton, qui se concentre autour de l'art de la performance et qui explore les identités queer et acadiennes qui définissent les deux artistes[3]. Xavier Gould a entre autres réalisé en 2021 le film Mona, dont Samuel est la vedette, et qui a remporté le prix de la Vague du meilleur court métrage acadien au Festival international du cinéma francophone en Acadie[6],[7]. C'est aussi en 2021 que le couple déménage à Montréal pour y poursuivre de nouveaux projets[4].

Le personnage de drag queen Sami Landri devient viral sur les réseaux sociaux et propulse le succès de Samuel Landry[8]. Certaines vidéos de Sami Landri récoltent des millions de visionnement, et procurent au compte Tiktok de Sami des centaines de milliers d'abonnés[8],. Ce personnage est "un alter ego trashy sorti des années 2000 — jeans taille basse, crop top, forte poitrine et bouche rose entourée au crayon noir"[4], avec un "humour épicé"[8]. Sami Landri est une drag queen qui s'exprime en chiac, dialecte acadien du sud-est du Nouveau-Brunswick, une fierté pour Samuel, qui veut faire rayonner le chiac et l'Acadie, parties intégrantes de son identité, et probablement une des clés de son succès[4].

Le 16 mars 2023, Sami Landri fait une apparition dans l'émission Infoman[9]. La drag queen participe aussi à des spectacles de drag à Montréal[4], ailleurs au Québec, en Acadie, en Ontario[10]et en Europe.

Par ailleurs, Samuel projette de faire de la musique en chiac[4]. Une première chanson intitulée Mon sac TBK est sortie à l'automne 2022. Tout en dénonçant l'homophobie, c'est une chanson légère et amusante qui traite d'un accessoire essentiel de drag queen: la sacoche. Un album de chansons est à venir en 2023[10].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Clay, de Xavier Gould
  • 2019 : Posy, de Xavier Gould
  • 2021 : Mona, de Xavier Gould[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Acadie Nouvelle, « Sami Landry: le fabuleux parcours d’une drag queen acadienne », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  2. a b c et d ICI.Radio-Canada.ca, « DRAG | Le lever du rideau », sur Radio-Canada.ca, (consulté le )
  3. a et b Sylvie Mousseau, « Comprendre la ruralité acadienne et les identités «queer» par la performance », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  4. a b c d e f g et h Amélie Revert, « Le monde leur appartient », sur Le Devoir, (consulté le )
  5. « Tommy Desrosiers: comédien, humoriste...et drag queen », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  6. a et b « Un film pour Xavier Gould et Samuel Landry au FICFA », sur ici.radio-canada.ca, (consulté le )
  7. Sylvie Mousseau, « Le film Mona couronné de la Vague du meilleur court métrage acadien », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  8. a b et c « Les débordements d'humour de la drag queen acadienne Sami Landri », sur ici.radio-canada.ca, (consulté le )
  9. ICI Radio-Canada Télé, « Infoman - La nouvelle mouture des classiques télé » [vidéo], (consulté le )
  10. a et b Sylvie Mousseau, « Sami Landri: chanter pour dénoncer l’homophobie », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]