Samuel Ruben (inventeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Samuel Ruben ( - ) est un inventeur américain qui s'est distingué en électrochimie et en physique de l'état solide. Détenteur de plus de 200 brevets, il est par ailleurs le fondateur de Duracell.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeune homme, Ruben s'intéresse à l'électronique et devient un sans-filiste amateur en construisant des récepteurs radio à partir de pièces de rechange. Il est étudiant à la Polytechnic Institute of Brooklyn, qu'il quitte non diplômé, pour des raisons liées au stress. Devenu un protégé de Bergen Davis, professeur à l'Université Columbia, Ruben assiste en auditeur libre à quelques cours dans cette même université. Puis, il retourne à Polytechnic, et il est fait docteur honoris causa en sciences, et devient assistant-chercheur à la Columbia, dans le Département d'ingénierie chimique et sciences appliquées. Il est également admis à la Université Butler et devient professeur-assistant (lecturer) à l'Université Harvard. Entre 1968 et 1972, il dote une bourse d'études destinée aux étudiants de Polytechnic[1].

Au début des années 1920, Ruben fonde dans le Lower Manhattan la société Electrochemicial Ruben Laboratories avec Malcolm Clephane, un hommes d'affaires désireux d'investir dans l'électrochimie : la rencontre entre les deux homme se fit grâce au professeur Bergen Davis. Peu après, Ruben installe un véritable laboratoire de recherche à New Rochelle, où il va demeurer 60 ans. L'accord avec Clephane est simple : celui-ci s'engage à financer chaque projet imaginé par Ruben, mais en échange, reçoit 50 % des royalties. Ruben déposa près de 300 brevets[2].

En 1942, Ruben et l'industriel Philip Rogers Mallory, patron de The P.R. Mallory Company, mettent au point, à la demande du Corps des transmissions de l'armée des États-Unis, la pile bouton au mercure dans le but de remplacer la pile au zinc-carbone. En 1964, P.R. Mallory Company lance la marque de pile Duracell.

Ruben a plus de 100 inventions à son actif. Les plus importantes sont un condensateur électrolytique sec à base d'aluminium, un redresseur solid state à base de magnésium/sulfure cuprique, un relais sous vide, le tube à vide à réchauffement rapide et le concept des cellules balancées dans les piles au mercure.

Bien qu'ayant fréquenté plusieurs universités sans jamais avoir décroché un doctorat dans les formes, Ruben a reçu plusieurs distinctions[3].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Handbook of the Elements
  • Necessity's Children: Memoirs of an Independent Inventor (une autobiographie)
  • The Founders of Electrochemistry
  • The Electronics of Materials
  • The Evolution of Electric Batteries in Response to Human Needs

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« Samuel Ruben papers, 1932-1984 », The Donald F. and Mildred Topp Othmer Library of Chemical History, The Science History Institute.
  2. Glenn Fowler, « Samuel Ruben, 88, an Inventor Noted for Electrochemical Work », New York Times, New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Smithsonian, « Papers of Samuel Ruben, 1932-1984 », Chemical Heritage Foundation (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]