Sanctuaire Jésus-le-Nazaréen d'Arroyo Arenas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sanctuaire Jésus-le-Nazaréen-de-la-Délivrance
Présentation
Nom local Jesús Nazareno del Rescate
Culte catholicisme
Dédicataire Jésus-Christ
Type sanctuaire national
Rattachement
Fin des travaux 1840
Géographie
Pays Drapeau de Cuba Cuba
Province La Havane
Municipalité La Lisa
Quartier Arroyo Arenas
Coordonnées 23° 02′ 45″ nord, 82° 27′ 55″ ouest

Carte

Le sanctuaire Jésus-le-Nazaréen ou Jésus-le-Nazaréen-de-la-Délivrance est une église située à Arroyo Arenas à La Lisa, municipalité de La Havane à Cuba, que l’Église catholique rattache à l’archidiocèse de La Havane[1]. La Conférence des évêques catholiques de Cuba l’a désigné sanctuaire national[1],[2] en 1955[3].

L’église est dans un mauvais état et est actuellement fermée, bien que toujours considérée sanctuaire national[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Une petite chapelle est construite dans le village d’Arroyo Arenas en 1790, accompagnée cinq ans plus tard d’un ermitage[3]. Elle est remplacée par une église en 1811, mais celle-ci se détériore rapidement ; elle est finalement reconstruite presqu’à l’identique en 1840[3].

Description[modifier | modifier le code]

On peut accéder à l’église par deux escaliers, qui étaient des marqueurs de la classe sociale : les familles aisées passaient par l’escalier à droite en sortant, tandis que le peuple passait par l’escalier de gauche[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Gabriel Chow, « National Shrine of Jesus the Nazarene » [« Sanctuaire national Jésus-le-Nazaréen »], sur gcatholic.org (consulté le ). Notons que le site situe improprement l’église à Artemisa.
  2. (es) « Parroquias » [« Paroisses »], sur arquidiocesisdelahabana.org, site de l’archidiocèse de La Havane (consulté le ), paroisse no 45.
  3. a b c d et e (es) Camila Lorenzo, « Iglesia y Fiestas en Arroyo Arenas: una tradición en el olvido » [« Église et fêtes d’Arroyo Arenas : une tradition oubliée »], sur medium.com/tucuba, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]