Sanford Housing Co-operative

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sanford Housing Co-operative
Maisons et jardins de Sanford.
Présentation
Construction
Propriétaire
Sanford Housing Co-operative Ltd
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Sanford Housing Co-operative ("coopérative d'habitants de Sanford"), aussi abrégé Sanford Co-op ("coop de Sanford") ou simplement Sanford, est une coopérative d'habitation britannique située dans le sud-est de Londres. Constituée d'environ 120 membres-habitants et en fonctionnement sans interruption depuis son ouverture en 1974[1], c'est la première coopérative d'habitants construite à cet effet au Royaume-Uni.

Description[modifier | modifier le code]

Sanford Co-op comprend une rue avec 14 maisons communes occupées par 8 membres-habitants en moyenne ainsi que 6 appartements individuels. On y trouve également un bassin, un parking, des ateliers et un abri à vélos.

Gestion[modifier | modifier le code]

La coopérative est gérée par ses membres, et suit les principes coopératifs issus de la déclaration sur l'identité coopérative de 1895. Des réunions sont organisées chaque mois avec un comité de gestion comprenant notamment un représentant par maison. Plus de 40 rôles sont attribués afin de faciliter la réalisation de tâches nécessaires à la gestion de la coopérative[2]. Pour le reste, Sanford fait aussi appel aux services de consultants externes comme la Société de Développement Coopératif (anglais : Co-operative Development Society)[3],[4].

Statut légal[modifier | modifier le code]

Sanford est recensée comme société coopérative par la Financial Conduct Authority.

Histoire[modifier | modifier le code]

Genèse: 1967--1973[modifier | modifier le code]

Sanford est née comme projet pilote à la suite de cinq années de lobbying[1]. L'idée fut initialement publiée dans un article par le président de la University of London Union John Hands en mars 1967. L'article proposa des communautés coopératives auto-gouvernées comme solution à la crise du logement affectant étudiants et autres populations précaires.

La SCD (Student Co-operative Dwelling, une coopérative crée en avril 1968 pour développer le modèle dont Sanford est la première instance) a dû négocier avec plusieurs organes gouvernementaux (Department of the Environment, Ministry of Housing, Welsh Office, Scottish Office and the Department of Education & Science). Malgré multiples complications administratives, l'autorisation fut finalement donnée par le département de l'environnement en janvier 1973, ainsi qu'une aide sur le prêt immobilier afin de réduire le taux d'intérêt de 11% à 7.4% pour l'achat du Bail à rente et les frais de construction. La SCD créa alors la société coopérative locale "Sanford Co-operative Dwellings" et fit l'acquisition d'un terrain d'une acre avec le quartier de Lewisham. SCD fit appel à des consultants professionnels pour le design et la construction des bâtiments qui commença en juin 1973. Selon John Hands, la Sanford Housing Cooperative est alors "le premier lotissement bâti comme coopérative d'habitants de ce type au Royaume-Uni". Le mode de financement fut également innovant pour ce type de projet: "ce fut la première fois que des prêts de la Housing Corporation sont octroyés pour des maisons partagées. La moitié des frais ayant été avancée par une société d'assurance, c'est aussi le premier modèle d'habitation intentionnel qui attire fonds autres que publics ou provenant de sociétés immobilières."

Ouverture: 1974[modifier | modifier le code]

La société coopérative de Sanford (alors appelée Sanford Co-operative Dwellings) ouvre le 1er octobre 1974 en présence de Lord Goodman (directeur de la Housing Corporation) et du ministre John Silkin. La première assemblée générale des habitants a lieu le 30 octobre, occasion pour les membres fondateurs de la SCD de léguer la coopérative à ses habitants. Peu après, le Prince Philip rend visite à la coopérative pour soutenir Sanford ainsi que son modèle sous-jacent.

Le rôle de la SCD dans le développement des coopératives d'habitants[modifier | modifier le code]

Le projet Carbone 60: 2005-209[modifier | modifier le code]

La construction de l'abri à vélo: 2008[modifier | modifier le code]

Freehold acquisition: 2012[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Art et Culture[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) John Hands, Housing Co-operatives, Londres, Castleton Publishers, (ISBN 9780993371905), p. 88-119.
  2. (en) Bringing Democracy Home (rapport), Commission on Co-operative and Mutual Housing, , p. 22 (lire en ligne, consulté le ) [PDF].
  3. (en) « Sanford Housing Co-operative Limited », sur CDS (consulté le ).
  4. Daniel Madav Fitzpatrick, Governance of mutual housing in London (thèse), University College London, (lire en ligne), p. 88-90.