Sauce chien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauce chien maison sur une salade (Martinique).

La sauce chien (ou sauce créole) est une sauce des Antilles (Guadeloupe et Martinique) et de Guyane, proche[réf. souhaitée] du chimichurri sud-américain et de la salsa criolla argentine, dont l'aspect est celui d'un mélange de condiments verts[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le nom tirerait son origine de celui de la marque de couteau Chien[2], qui sert à découper les ingrédients pour sa préparation[3].

Selon les dires sur place, le nom proviendrait de la capacité de la sauce à accompagner n’importe quel plat. Le nom ferait ainsi le parallèle avec la capacité, à aller partout, des chiens errants[4] nombreux dans les DOM-TOM.

Composition[modifier | modifier le code]

Elle est traditionnellement composée de piment antillais, d'oignon, d'ail, de tiges de ciboule (appelées « cives » aux Antilles), de persil, de jus de citron, d'huile, d'eau chaude et de sel[5]. On peut également y retrouver du vinaigre blanc, de l'échalote, des dés de tomate, du poivre, du thym ou encore du laurier.

Utilisation[modifier | modifier le code]

La sauce chien sert à accompagner les poissons grillés et les crustacés (classiquement, les langoustes). Elle est aussi utilisée pour accompagner les viandes cuites au barbecue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sauce chien », sur spaetzlecannelle.canalblog.com (consulté le ).
  2. « Couteau Chien », sur coutellerie-pitelet.com (consulté le ).
  3. « Sauce chien », sur cuisine-creole.com (consulté le ).
  4. « Chiens errants dans les DOM-TOM », sur mrmondialisation.org (consulté le ).
  5. « Sauce chien », sur jambe-dlo.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :