Scalian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scalian (appelé Eurogiciel jusqu’en 2017) est une ESN (Entreprise de Services du Numérique) française créé en 1989. Dirigée par Yvan Chabanne[1] depuis 2015, Scalian se spécialise dans les systèmes numériques, la data, la performance opérationnelle, l’ingénierie et le conseil en management.

En 2023, le groupe compte 5500 personnes réparties dans 11 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de 520 millions d’euros. Le groupe envisage d’atteindre 1,5 milliard d’euros de chiffre d'affaires en 2028.

Histoire[modifier | modifier le code]

Genèse[modifier | modifier le code]

Créé en 1989 par Daniel Benchimol sous le nom d’Eurogiciel, le groupe est rebaptisé Scalian début 2017, à la suite du départ de son fondateur historique[2]. A sa suite, Yvan Chabanne prend les commandes du groupe en tant que PDG, placé depuis 2015 à ce poste par le fonds Edmond de Rothschild Investment Partners.

Le développement du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe déjà présent en Espagne, Allemagne, Belgique, UK, Canada et Etats-Unis, est à l’époque une société d’ingénierie logicielle spécialisée dans les systèmes numériques, la qualité et le management de la performance des opérations industrielles.

En 2011, la société Evosys, concepteur de logiciels de contrôle de trafic aérien[3] (créée par Thales à l’origine) rejoint Eurogiciel.

En 2016, le groupe fait l’acquisition de la société Alyotech[4], spécialiste en systèmes d’information et systèmes critiques.

Début 2017, Eurogiciel devient Scalian[5]. Cette même année, le groupe fait l’acquisition de CMT+, un cabinet de conseil spécialisé en organisation des achats et en contrôle de gestion des projets.

En 2019, le groupe Scalian compte désormais 2500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros. Il organise ses activités en 3 domaines d’expertises : les systèmes numériques, la performance des opérations, la stratégie et la transformation.

La même même année, un nouvel actionnaire majoritaire entre au capital du groupe : ANDERA Partners (ex-Edmond de Rothschild Investment Partners)[6].

En 2020, le groupe Scalian se développe en Europe en procédant à l’acquisition des sociétés allemandes Tagueri et espagnoles Indizen. Il se positionne ainsi dans le conseil hautement spécialisé notamment dans les secteurs automobiles en Allemagne, bancaires et santé en Espagne.

2021 voit l’intégration des activités de la société Agencys à celles de la filiale espagnole, ainsi que la création d’une filiale en Italie. En France, le groupe obtient la certification ‘Great Place to Work’[7] pour sa première participation.

En 2022, le groupe mène différentes opérations de croissance externe. En France, les sociétés Noveane, HR Team et Onefirst rejoignent Scalian, et lui ouvrent les portes du secteur du luxe, mais aussi un portefeuille clients issus des secteurs publics. En Allemagne, Scalian acquiert via sa filiale allemande, la société con|energie AG spécialiste de la transition énergétique et du transport.

Fin 2022, le groupe compte près de 5000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros. Il est à nouveau certifié « Great Place to Work ».

L’année 2022 est également marquée par la création d’une filiale au Maroc pour soutenir les activités bestshore du groupe.

En 2023, le groupe acquiert la société suisse YUCCA IT Solutions qui lui permet de pénétrer le secteur agroalimentaire.

Scalian obtention la certification « Great Place to Work » et décroche le label « Best Workplaces France 2023 »[8] en se hissant, cette fois, au top 5 du classement des entreprises de plus de 2500 salariés. Cette même année, le groupe est également reconnu « Best Workplaces for Women » par cette organisation.

En juillet 2023, le groupe annonce l’arrivée de Wendel[9], nouvel actionnaire majoritaire, au capital de Scalian, valorisé à 965 millions d’euros[10].

Métiers et activités[modifier | modifier le code]

Scalian[11] organise ses activités autour de 3 grands métiers :

  • La performance des opérations : la performance de l’entreprise, des projets, industrielle, de la supply chain et des achats, la performance environnementale qui renvoie notamment à l’accompagnement des organisations dans leur démarche RSE.
  • Les systèmes digitaux : systèmes digitaux complexes, embarqués ou critiques et les systèmes d’information
  • La stratégie et la transformation : business et modèles opérationnels, alignement stratégique, sécurisation de la chaîne de valeur de la transformation, et l’accompagnement opérationnel

Les implantations[modifier | modifier le code]

Scalian a vu le jour en France (son siège social se trouve à Toulouse) et a progressivement étendu sa présence à l'international. Aujourd'hui, le groupe possède des bureaux dans 11 pays[12], lui permettant de répondre aux besoins de clients répartis à l'échelle mondiale. Il est implanté en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Espagne, en Italie, en Suisse, au Maroc, en Inde, au Canada et aux Etats-Unis.

En 2023, Scalian réalise 25% de son chiffre d’affaires à l’international.

Secteurs d’activité[modifier | modifier le code]

Scalian se distingue par la diversité de ses domaines d'expertise, touchant des secteurs tels que l'aéronautique, le spatial, la défense, l’automobile, le ferroviaire, l'énergie, la santé, les télécommunications, le luxe, l’agroalimentaire, le retail.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Yvan Chabanne - Scalian | LinkedIn », sur fr.linkedin.com (consulté le )
  2. « Eurogiciel, le groupe d'ingénierie de Toulouse change de PDG et réorganise son capital », sur La Tribune, 2015-03-10cet16:33:00+0100 (consulté le )
  3. « Eurogiciel s'étend au contrôle aérien avec Evosys », sur Les Echos, (consulté le )
  4. « Le rachat d'Alyotech met Eurogiciel sur la voie des 150 M€ de CA - Distributique », sur www.distributique.com (consulté le )
  5. « Le groupe d’ingénierie logicielle Eurogiciel change de nom et devient Scalian », sur lembarque.com (consulté le )
  6. « Cobepa succèdera à Andera Partners dans Scalian pour plus de 200 M€ », sur Capital Finance, (consulté le )
  7. « Notre mission : construire une société meilleure », sur www.greatplacetowork.fr (consulté le )
  8. « SCALIAN Great Place to Work France », sur www.greatplacetowork.fr (consulté le )
  9. « WendelGroup », sur WendelGroup (consulté le )
  10. Céline Toni, « Wendel achète Scalian valorisée à 965 millions d’euros », sur DECIDEURS MAGAZINE - Accédez à toute l’actualité de la vie des affaires : stratégie, finance, RH, innovation, (consulté le )
  11. Juliette Paoli, « Conseil en ingénierie : Scalian, une croissance « exponentielle » », sur Solutions-Numeriques, (consulté le )
  12. « Implantations Archive - Scalian », sur www.scalian.com (consulté le )