Scherz-Polka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polka humoristique
Opus 72
Scherz-Polka
Genre Musique classique, musique symphonique, polka viennoise
Musique Johann Strauss II
Langue originale Allemand
Effectif Orchestre symphonique
Durée approximative 1:59
Création 28 novembre 1849
Vienne
Interprètes

Scherz-Polka (Polka humoristique) est une polka de Johann Strauss II (op. 72). L'œuvre est créée le 28 novembre 1849, soit dans la salle de danse Zum Sperl, soit dans la salle Sofienbad à Vienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

La polka est l'une des premières compositions du fils de Johann Strauss après la mort de ce dernier. Elle est créée par l'orchestre Strauss, désormais dirigé par le jeune Strauss, à l'occasion du bal de Sainte-Catherine . Concernant le lieu de la première, il y a différents détails sur la description du CD par Naxos. En conséquence, la première a lieu soit dans la salle de danse Zum Sperlbauer, soit dans la salle Sofienbad.

Durée[modifier | modifier le code]

Sa durée d'exécution est de 1 minutes et 59 secondes. Elle peut varier selon l'interprétation musicale du chef d'orchestre[1].

Postérité[modifier | modifier le code]

La pièce est jouée lors du célèbre concert du nouvel an à Vienne : en 1984 et 1999 (Lorin Maazel) ; 2003 (Nikolaus Harnoncourt).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Version anglaise du livret (page 46) de l'édition complète de 52 CD des œuvres orchestrales de Johann Strauß (fils), publiée par Naxos (label). L'œuvre figure en troisième position du 15e CD.