Scopulariopsis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scopulariopsis est un genre de champignons de la famille des Microascaceae (règne des Fungi) de forme anamorphe, qui sont saprophytes de l'homme et pathogènes[3]. Ce genre contient 22 espèces. Scopulariopsis appartient au groupe des Hyphomycètes. Ces espèces se trouvent généralement dans le sol, du bois et des plantes mortes.

À l’intérieur, on trouve des espèces de Scopulariopsis dans des murs, des panneaux de cellulose, du papier peint, du bois de la poussière de matelas. Ils sont aussi naturellement présent dans les caves à fromage des fromages à croûte[4] et participent au processus de maturation.

Leur couleur varie du blanc au crème en passant par le gris jusqu'au marron et au noir[5].

Des espèces de Scopulariopsis ont été trouvées dans des tapis, des piscines, des chaussures. Les espèces les plus courantes sont Scopulariopsis brevicaulis, S. brumptii, S. candida et S. asperula[6],[7].

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon Catalogue of Life (21 novembre 2020)[8] et Index Fungorum (21 novembre 2020)[9] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. V. Robert, G. Stegehuis and J. Stalpers. 2005. The MycoBank engine and related databases. https://www.mycobank.org/, consulté le 21 novembre 2020
  2. a b c et d BioLib, consulté le 21 novembre 2020
  3. Petosa C, Govin J et Mietton F, « Champignons pathogènes, Un nouvel espoir de traitement des infections généralisées », Médecine/sciences (Paris),‎ (lire en ligne)
  4. (en) Jeanne Ropars, Corinne Cruaud, Sandrine Lacoste et Joëlle Dupont, « A taxonomic and ecological overview of cheese fungi », International Journal of Food Microbiology, vol. 155, no 3,‎ , p. 199–210 (ISSN 0168-1605, DOI 10.1016/j.ijfoodmicro.2012.02.005, lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Banu Metin, « Filamentous Fungi in Cheese Production », sur Microbial Cultures and Enzymes in Dairy Technology, (consulté le )
  6. Soorajee A, Rôle du Pharmacien d’officine dans la prise en charge des onychomycoses. adaptation des stratégies selon l’origine géographique, Nancy, France, Université de Lorraine, Faculté de Pharmacie, , 155 p. (lire en ligne), p. 23
  7. « Mycoses superficielles », sur sante.lefigaro.fr (consulté le )
  8. Catalogue of Life Checklist, consulté le 21 novembre 2020
  9. Index Fungorum, consulté le 21 novembre 2020

Références biologiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Onychomycose