Secunden-Polka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polka des secondes
Opus 258
Secunden-Polka
Genre Musique classique, musique symphonique, polka viennoise
Musique Johann Strauss II
Langue originale Allemand
Effectif Orchestre symphonique
Durée approximative 3 minutes 30
Dédicataire Josef Hellmesberger I
Création 27 août 1861
Pavlovsk
Interprètes

Secunden-Polka (Polka des secondes) est une polka française de Johann Strauss II (op. 258). L'œuvre est créée le 27 août 1861 à Pavlovsk, en Russie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La polka est écrite à l'été 1861 lors d'un autre voyage du compositeur en Russie. Elle est créée sous le titre Ein Sträußchen der Erinnerung (Un bouquet de souvenirs). À Vienne, l'œuvre reçoit son titre actuel, qui n'a rien à voir avec la mesure du temps « seconde ». Il s'agit plutôt d'un terme musical issu de la théorie de l'harmonie, en l'occurrence d'intervalles d'un demi-ton que Strauss utilise dans cette polka. Le dédicataire de la composition est le musicien autrichien Josef Hellmesberger I.

La première représentation de la polka à Vienne a lieu le 17 novembre 1861 dans la salle Sofienbad. Elle est ensuite quelque peu oubliée et est rarement, voire jamais, jouée. Cela s'explique également par le fait que les nombreuses compositions du compositeur se font concurrence au répertoire des concerts.

Durée[modifier | modifier le code]

Sa durée d'exécution est d'environ 3 minutes et 30 secondes. Elle peut varier légèrement selon l'interprétation musicale du chef d'orchestre[1].

Interprétations notables[modifier | modifier le code]

La pièce est notamment jouée lors de concerts du nouvel an à Vienne: en 1996, sous la direction de Lorin Maazel, et en 2003, sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Version anglaise du livret (page 79) de l'édition complète de 52 CD des œuvres orchestrales de Johann Strauß (fils), publiée par Naxos (label). L'œuvre figure en huitième position du 29e CD.