Seeds of Mary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Seeds Of Mary
Pays d'origine France
Genre musical Rock alternatif
Années actives Depuis 2011
Labels Klonosphere, Send The Wood Music
Influences The Beatles, Alice In Chains, Marilyn Manson, Pearl Jam, Nine Inch Nails...
Composition du groupe
Membres Jérémy Dourneau
Julien Jolivet
Raphael Gatuingt
Clément Leclercq
Aaron Silvestre
Anciens membres Eliott Le Solleu
Xavier Collard
Tom Collet
Paul Parsat
Nicolas Sire
Arthur Mastella

Seeds Of Mary est un groupe de rock alternatif français, originaire de Bordeaux, en Aquitaine. A ce jour, le groupe a sorti trois albums ainsi que deux EP.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Seeds Of Mary se forme en 2011 sur les cendres du groupe bordelais D.I.R.T, sous l'impulsion de Julien Jolivet, Jérémy Dourneau et Xavier Collard qui recrutent Arthur Mastella à la batterie et Nicolas Siré à la guitare. De cette première formation sort l'EP Seeds Of Mary en 2013, amenant le groupe à se produire sur de nombreuses scènes de la région, notamment à la Rock School Barbey en première partie du groupe américain Nashville Pussy en .

Quelques mois plus tard, Paul Parsat, guitariste du groupe périgourdin Soundcrawler remplace Nicolas. Le groupe part en tournée en , sillonnant ainsi la France et jouant dans des salles telles que le Ferrailleur à Nantes, le Klub à Paris ou encore Le Volume à Nice.

Premiers succès[modifier | modifier le code]

Après une première tournée réussie, le groupe commence à composer son premier album.

En , Tom Collet remplace Paul, ayant décidé de quitter le groupe pour se consacrer à ses propres projets. Au terme d'une nouvelle tournée française (lors de laquelle ils partagent la scène avec AqME, Bukowski, entre autres..), Seeds Of Mary sort son premier album via un crowdfounding réussi, Choose Your Lie[1] le , produit par David Thiers, ingénieur du son du groupe de death metal bordelais Gorod et signé par le label Send The Wood.

Carrière[modifier | modifier le code]

Le groupe doit faire face aux départs de Arthur Mastella et de Tom Collet, respectivement et rapidement remplacés par Aaron Silvestre (ancien batteur de Amok-k et Insane Conflict) et Raph Gatuingt (ancien guitariste/chanteur de Noise Day). Dès , le groupe repart en tournée afin de défendre ce premier album et commencent peu à peu à se faire remarquer dans d'autres villes de France grâce à des prestations scéniques de plus en plus solides. Il sera notamment accueilli à l'affiche du festival Lost In Limoges aux côtés de Foals, Les Wampas, Pete Doherty et ira jusqu'à jouer en Belgique et en Suisse[2].

Parallèlement à des concerts de plus en plus nombreux, le groupe commence à écrire de nouveaux morceaux qu'ils présenteront grâce à un nouvel album, The Blackbird & The Dying Sun[3], sorti le via un nouveau crowdfounding, signé chez le label Klonosphere[4].

Dès la sortie de l'album, Xavier Collard, membre d'origine, quitte le groupe et est remplacé par le bassiste Eliott Le Solleu[5]. De nouvelles dates suivent, le groupe continuant sur sa lancée, partage la scène avec Dagoba, Bukowski ou encore Klone et annonce la sortie de l'EP The Sun Sessions pour , constitué de 2 morceaux enregistrés lors des sessions studios de Blackbird et de 2 reprises[6].

Durant le confinement, ils participent à un festival rock avec des concerts live maison[7].

Le 25 septembre 2020 marque la sortie de Serendipity[8], le 3ème album du groupe. La crise sanitaire du Covid-19 battant son plein, l'album ne sera pas défendu sur scène avant la fin 2021, mais celui-ci est chaleureusement accueilli par la critique, le magazine Punktum allant même jusqu'à le désigner comme "l’œuvre hexagonale électrique que l’on n’attendait plus, la symbiose du talent, de la technique et d’une énorme dose d’émotions brutes et fortes[9]".

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • Jérémy Dourneau (depuis 2011) : chant
  • Julien Jolivet (depuis 2011) : guitare
  • Raph Gatuingt (depuis 2016) : guitare, chant
  • Clément Leclercq (depuis 2022) : basse
  • Aaron Silvestre (depuis 2015) : batterie

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Depuis 2016, Seeds Of Mary collabore avec le réalisateur Thomas Duphil pour des clips souvent remarqués : Freak Show, The Blackbird ou encore Here Comes The Night avec Zakary Bairi, 14 ans, en héros piégé dans une fête cauchemardesque[10].

Discographie[modifier | modifier le code]

Clips & Vidéos[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Seeds of Mary – Choose your Lie », Desert-rock > Chroniques CD,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Seeds Of Mary », sur COREandCO webzine, (consulté le )
  3. « Seeds Of Mary - The Blackbird And The Dying Sun - Chronique - La Grosse Radio Metal - Ecouter du Metal - Webzine Metal », sur www.lagrosseradio.com (consulté le )
  4. « musique-en-live », sur musique-en-live.com,
  5. French Metal, « Seeds Of Mary - Chroniques, biographie, discographie - www.french-metal.com », sur www.french-metal.com (consulté le )
  6. « Nouvel EP et quelques dates pour Seeds of Mary - Actu - La Grosse Radio Metal - Ecouter du Metal - Webzine Metal », sur www.lagrosseradio.com (consulté le )
  7. Par Sébastien BirdenLe 8 mai 2020 à 11h21 et Modifié Le 8 Mai 2020 À 18h32, « Un festival rock pour musiciens confinés à Sartrouville », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. Bruno Cuvelier, « Seeds Of Mary - Serendipity », sur hardforce.fr,
  9. Raphael Duprez, « Last Call : l’actu musicale quotidienne sans modération (2e partie) », sur Punktum.fr,
  10. « Seed Of Mary nous dévoile le clip de The Blackbird... | Metalorgie », sur Metalorgie (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]