Seemone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Seemone
Description de l'image défaut.svg.
Informations générales
Nom de naissance Léa Simoncini
Naissance (27 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale Chanteuse
Genre musical Chanson
Instruments Voix, piano
Années actives depuis 2018

Seemone, née Léa Simoncini le à Paris, est une chanteuse française révélée par le programme Destination Eurovision 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Léa Simoncini est la fille du chef d'entreprise Marc Simoncini[1]. Elle naît le avec une malformation vocale : « Une de mes cordes vocales est coupée en deux, mais pas entièrement. [...] C'est ce qui fait que j'ai cette voix-là depuis toute petite[2]... »

Elle joue du piano depuis 2016, puis se met à chanter à la suite de sa rencontre avec Fabrice Mantegna[3], qui deviendra son directeur artistique et son manager. Elle monte son projet « Seemone » avec lui et l'aide d'Alexandre Mazarguil, un musicien, ingénieur du son et producteur.

En 2018, elle sort son premier single, Nightbird[3], écrit et composé par Fabrice Mantegna, Alexandre Mazarguil et Mehdi Messouci (VÆV). Ce titre chanté en anglais est une métaphore évoquant l'envol d'une jeune fille se sentant mal à l'aise dans le monde où elle évoluait[4]. Son clip est un hommage à Pina Bausch. Elle poursuit avec le titre Que reste-t-il de nous ?[5].

Le , à l'âge de vingt-et-un ans, elle participe à Destination Eurovision 2019, sa première scène[6]. Elle s'illustre avec sa chanson Tous les deux, une ballade intimiste en « piano-voix » dédiée à son père qu'elle a co-écrit et co-composé avec Fabrice Mantegna et Alexandre Mazarguil[3]. Sa prestation est saluée par des commentaires élogieux : « une vraie révélation » pour Garou, « une voix est née » pour André Manoukian[7]. Elle remporte la première place de sa demi-finale en récoltant les douze points (première place) des cinq jurés internationaux[8]. Lors de la finale, elle finit à la deuxième place derrière Bilal Hassani, avec 156 points[9], dont 94 de la part du jury, qui la classait première.

Cependant, sa chanson est choisie pour représenter la France au Concours OGAE de la Seconde chance (en), organisé par l'Organisation générale des amateurs de l'Eurovision. Elle le remporte avec 294 points.

Le , elle dévoile son nouveau single Dans mes rêves[10] dont le texte est signé Joëlle Kopf. Quelques semaines après, elle dévoile Cœur de pierre, ainsi que Brun de folie. Ils sont tous extraits de son premier album, éponyme, dont la sortie est programmée le [11].

Le 4 novembre 2021, elle est finaliste du 11ème Prix Georges Moustaki à Paris, avec son premier album. Gauvain Sers est président du jury, et Terrenoire parrain de la promotion.

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Nightbird
  • 2019 : Tous les deux
  • 2020 : Dans mes rêves
  • 2020 : Coeur de Pierre
  • 2020 : Brun de Folie

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marie Poussel et Emmanuel Marolle, « Bilal Hassani, Chimène Badi, Seemone ou Emmanuel Moire... qui ira à l'Eurovision ? », sur Le Parisien, (consulté le ).
  2. Sébastien Barké, « Seemone (Destination Eurovision 2019) : « Je suis née avec une malformation vocale et c'est une chance aujourd'hui... » », sur Programme-tv.net, (consulté le ).
  3. a b et c Yohann Ruelle, « Tous les deux : Seemone dévoile sa ballade pour Destination Eurovision », sur Charts in France, (consulté le ).
  4. Steph Musicnation, « Rencontre avec Seemone une grande en devenir ! », sur La Parisienne Life, (consulté le ).
  5. Allan Kinic, « Seemone : découvre cette jeune artiste de 20 ans à la voix singulière », sur Street N' Sports, (consulté le ).
  6. Fabien Randanne, « Les derniers qualifiés pour la finale de Destination Eurovision sont... », sur 20 minutes, (consulté le ).
  7. Sebastien Das Almas, « Destination Eurovision 2019 (France 2) : les candidats et les chansons de la finale », sur Toutelatele, (consulté le ).
  8. Delphine de Freitas, « Destination Eurovision : et si Seemone représentait la France ? », sur LCI, (consulté le ).
  9. F. R., « Bilal Hassani représentera la France à l'Eurovision », sur 20 minutes, (consulté le ).
  10. Dans mes rêves - Single par Seemone sur iTunes (lire en ligne)
  11. Vinyle 33T-Seemone- SEEMONE- Espace Culturel E.Leclerc, « Seemone », sur Espace Culturel E. Leclerc (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]