Serge Provost

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Serge Provost
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument

Serge Provost, né le à Saint-Timothée de Beauharnois[1] (aujourd'hui Salaberry-de-Valleyfield) est un compositeur et organiste québécois. Il a été « reconnu comme l'un des compositeurs québécois les plus actifs de sa génération »[2].

Formation[modifier | modifier le code]

Serge Provost a étudié au Conservatoire de musique de Montréal où il a obtenu un premier prix d'analyse musicale en 1978 et un premier prix de composition en 1979. Il a également étudié l'orgue avec Bernard Lagacé. Il a ensuite étudié en France au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il a remporté un premier prix d'analyse musicale en 1981[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est professeur de composition et d'analyse au Conservatoire de musique de Montréal où il a eu parmi ses élèves les compositeurs Patrick Saint-Denis et Nicolas Gilbert. Parmi ses œuvres remarquables, on peut citer Le Vampire et la Nymphomane, un opéra pour lequel il a reçu le Prix Opus 1996[2]. Son deuxième quatuor à cordes, Ventis-Arboris-Vocis, a été loué par la presse internationale[3]. Il a également écrit de nombreux articles, notamment pour la revue Circuit et l'Encyclopédie de musique Einaudi[2].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Serge Provost » (voir la liste des auteurs).
  1. Evan Ware et Sophie Galaise, « Provost, Serge », sur L'Encyclopédie canadienne, (consulté le )
  2. a b c et d (en) « - SMCQ », sur SMCQ (consulté le ).
  3. brahms.ircam.fr/serge-provost