Sergilla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
À gauche se trouvent les bains publics, à droite se trouve l'Andron.

Sergilla / Serjilla (plus rarement appelé Serdjilla ou Sirdjilla ; en arabe : سرجيلا‎), est un ancien site byzantin situé dans le massif calcaire du Nord de la Syrie. Les bâtiments résidentiels majestueux des Ve et VIe siècles, très bien conservés, font de Serjilla l'une des plus célèbres des villes mortes.

Plan de la zone des ruines. Accès depuis le bord supérieur gauche de l'image

Serjilla est située dans le gouvernorat d'Idleb, à une altitude d'environ 700 mètres, dans la région montagneuse aride et peu peuplée de Jebel Zawiye (aussi appelée Jebel Riha). L'endroit se trouve à environ 35 kilomètres au sud d'Idleb et est accessible via Ariha. La grande ville byzantine d'Al-Bara se trouve à quatre kilomètres au nord-ouest.

Le site a été fouillé entre 1989 et 2004 par la Mission archéologique syro-française de la Syrie du Nord sous la direction de Georges Tate.

Références[modifier | modifier le code]

  • Gérard Charpentier, « Les bains de Serjilla », Syria. Archéologie, Art et histoire, vol. 71,‎ , p. 113-142 (lire en ligne).
  • Christine Strube, Les « Villes mortes ». Ville et campagne du nord de la Syrie à la fin de l’Antiquité, Mayence, Éditions Philipp von Zabern, (ISBN 3-805-31840-5), p. 11, 13, 74.
  • Christine Strube. Philipp von Zabern, Mayence 1993, pp. 154-159, Décoration de bâtiments dans le massif calcaire du nord de la Syrie, vol. I : Formes des chapiteaux, portes et corniches des églises des IVe et Ve siècles
  • Howard Crosby Butler, Premières églises en Syrie. IVe – VIIe siècles, Princeton, Princeton University Press, (réimpr. 1969, Amsterdam), p. 26.

Liens web[modifier | modifier le code]