Sergueï Sherwood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La maison aux Lions, ancien hôtel particulier Reck.

Sergueï Vladimirovitch Sherwood (Сергей Влади́мирович Ше́рвуд), né le à Moscou et mort le à Moscou, est un architecte russe, auteur d'églises aux alentours de Moscou et d'hôtels particuliers au centre de Moscou. C'est un des membres de la dynastie artistique des Sherwood.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sergueï Sherwood est le fils aîné du peintre, architecte et sculpteur, Vladimir Sherwood (en), thuriféraire majeur du style néorusse. Il termine l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou en 1889 avec le titre d'artiste classé d'architecture et il assiste son père[1].

Caractéristique[modifier | modifier le code]

Église de l'Exaltation-de-la-Croix de Darna.

Il construit des églises dans le style néorusse, comme l'église ND-de-Kazan du monastère Saint-Ambroise de Chamordino, dans le gouvernement de Kalouga (1895-1901), et s'exprime librement dans les hôtels particuliers qu'il conçoit en variant différentes formules décoratives et architectoniques, comme la maison néobaroque de la rue Piatnitskaïa à Moscou, connue comme la « la maison aux Lions de Piatnitskaïa ».

Constructions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Architectes de Moscou 1998, p. 270.
  2. (ru) « Церковь Воздвижения Честного Креста Господня в Дарне », Храмы России (consulté le )
  3. (ru) « Собор Иконы Божией Матери Казанская в Казанской Амвросиевской пустыни », Храмы России (consulté le )
  4. (ru) Москва: Архитектурный путеводитель, Л. Бусева-Давыдова, М. В. Нащокина, М. И. Астафьева-Длугач, Moscou, éd. Stroïizdat, 1997, 512 pages (ISBN 5-274-01624-3)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) Художественный сборник работ русских архитекторов и гражданских инженеров, Moscou, 1890
  • (ru) Зодчие Москвы времени эклектики, модерна и неоклассицизма (1830-е — 1917 годы): dictionnaire biographique illustré / Гос. науч.-исслед. музей архитектуры им. А. В. Щусева и др, Moscou, Krabik, 1998, pp. 270-271

Liens externes[modifier | modifier le code]