Services Google Play

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Services Google Play
Description de l'image Google play services logo.svg.

Informations
Développé par GoogleVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation AndroidVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement AndroidVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Application mobile
Fonctionnalité logicielle (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web developers.google.com/android/guides/overviewVoir et modifier les données sur Wikidata

Services Google Play ou Google Play Services est un service d’arrière-plan propriétaire et un paquet API produit par Google pour les appareils Android[1]. Lorsqu’il a été introduit en 2012, il a fourni l’accès aux API Google+ et OAuth 2.0. Elle s’est étendue à une variété de services Google, permettant aux applications de communiquer avec les services par des moyens communs[2],[3].

Les services offerts incluent la géolocalisation et le géo-repérage, des services d'authentification unique (SSO), le suivi de la santé et de la condition physique des utilisateurs, le traitement des paiements, la publicité intégrée et des scans de sécurité. De nombreuses applications sur les appareils Android dépendent de l’utilisation de Google Play Services, et le paquet impose à l’utilisateur l'utilisation d'un compte Google et l'acceptation des conditions d’utilisation de Google. La distribution de Google Play Services sur un appareil Android nécessite une licence de Google, qui interdit contractuellement aux fabricants d'équipements de produire des appareils Android qui soient incompatibles avec les spécifications Android de Google.

Service[modifier | modifier le code]

Google Play Game Services[4] peut être utilisé par les développeurs d’applications pour permettre une expérience compétitive et sociale grâce à l’utilisation de classements, réalisations et sessions multijoueurs[5]. L’API Jeux sauvegardés est disponible pour synchroniser les jeux sauvegardés sur l’infrastructure cloud de Google. Les API de localisation fournissent des spécifications sur les technologies de localisation, fournissant des API de géolocalisation pour planifier des actions spécifiques lorsque l’utilisateur entre ou quitte des limites géographiques spécifiques, Le fournisseur de localisation fusionnée acquiert des informations de localisation telles que la consommation réduite d’énergie et la reconnaissance d’activité pour permettre aux applications de s’adapter à l’action actuelle de l’utilisateur (p. ex., vélo, marche, etc.).

L’API Google Sign-in Android fournit une connexion unique, authentifiant l’utilisateur à l’intérieur des applications en utilisant les identifiants de compte Google. L’API Android de Google Maps permet aux applications d’inclure Google Maps ou Street View sans avoir à ouvrir une application séparée, permettant un contrôle total sur la caméra et fournissant un moyen d’ajouter des marqueurs personnalisés et des superpositions de cartes[6]. L’API Google Drive Android permet à Google Drive d’être utilisé comme une structure de stockage, fournissant la recherche et la synchronisation de documents avec d’autres outils de manipulation de fichiers[7]. L’API Google Cast pour Android ajoute des fonctionnalités de diffusion pour permettre aux applications Android d’afficher du contenu sur les téléviseurs à l’aide de Google Cast, en plus de fournir diverses aides pour les types audio, vidéo et image courants[8].

Google Mobile Ads intègre des publicités dans les applications, permettant la monétisation en ciblant les publicités en fonction de facteurs tels que l’emplacement de l’utilisateur[9]. L’API Google Pay permet d’acheter des services et des biens via Google Pay[10]. Les autres API comprennent l’API Google Fit, les méthodes d’authentification de compte et Google Analytics[2].

Google Play Services est utilisé par presque toutes les applications Google qui ont des pouvoirs au niveau du système. Tous les principaux services Android sont contrôlés par Google Play Services, et de nombreuses applications tierces en dépendent également. Sans cela et son exigence de se connecter avec un compte Google, les applications peuvent ne pas fonctionner correctement[11].

Google Play Protect est une unification des systèmes de sécurité Android. En 2019, la société a annoncé que le logiciel numérisait 50 millions d’applications par jour. Le 6 novembre 2019, Google a annoncé l’App Defense Alliance. Les partenaires peuvent demander à Google Play Protect d’analyser une application. Les résultats sont envoyés au partenaire et Google Play Protect reçoit les résultats des partenaires. Depuis novembre 2019, les partenaires de l’App Defense Alliance comprennent : ESET, Lookout et Zimperium.

Adoption[modifier | modifier le code]

Les services Google Play sont automatiquement mis à jour via Google Play sur les appareils avec Android 4.4 ou une version plus récente[1]. Cela signifie que Google peut fournir des mises à jour sans que les fabricants aient à mettre à jour le firmware Android, travaillant autour de la fragmentation de la plate-forme qui est devenue célèbre pour les produits Android[12],[13].

Version OS Version la plus récente Date de sortie Durée de vie utile
Android 6.0 ou version ultérieure 22.18.20 (iOS 16.1) 26 juin 2022 7 ans
Android 4.4 - 5.1.1 22.15.14 (iOS 15.5) 16 mai 2022 8 ans, 6mois
Android 4.1 - 4.3.1 21.33.56 (iOS 12.5.6) 23 septembre 2021 9 ans, 2 mois
Android 4.0 - 4.0.4 14.8.49 (iOS 12.1.4) 7 février 2019 7 ans, 3 mois
Android 2.3 - 3.2.6 10.0.84 (iOS 10.1) 13 novembre 2016 5 ans, 11 mois
Android 2.2 3.2.25 (iOS 8.1) 16 octobre 2014 4 ans, 4 mois

Préoccupations[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Le projet Android Open Source (AOSP) a été annoncé en 2007, et a fonctionné comme système de base pour tous les OEM et les modifications de firmware tels que CyanogenMod et LineageOS. Diverses applications AOSP ont été transférées à Google Play avec un modèle à source fermée. De nombreuses applications (comme Lyft, Uber et de nombreuses applications Google comme Gmail et YouTube) ne fonctionnent que lorsque le pack Google Play Services est disponible et activé[12].

La distribution de Google Play Services dans le cadre du pack Google apps nécessite une licence de Google, qui interdit contractuellement aux producteurs d’appareils de produire des appareils Android qui sont incompatibles avec les spécifications Android de Google. D’autres qui sont intéressés à modifier le système Android sont tenus soit de se retirer des services Google Play ou d’obtenir le paquet Google Apps à partir d’un appareil qui les a pré-installé ou d’une source non officielle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Overview of Google Play services », sur Google Developers (consulté le ).
  2. a et b (en) « Package Index | Google Play services », sur Google Developers (consulté le )
  3. (en) « Google Play services - Free Android app », sur AppBrain, (consulté le )
  4. (en) « Build location-aware apps », sur Android Developers (consulté le )
  5. (en) « Play Games Services », sur Google Developers (consulté le )
  6. (en) « Add sign-in workflow », sur Android Developers (consulté le )
  7. (en) « Add maps », sur Android Developers (consulté le )
  8. « Cast », sur Google Developers (consulté le )
  9. « Mobile Ads SDK », sur Google Developers (consulté le )
  10. (en) « Migrate from the Google Drive Android API | Drive API », sur Google Developers (consulté le )
  11. (en-US) Gagan Bhangu, « How To Update Google Play Services », sur oTechWorld, (consulté le )
  12. a et b (en-US) Ron Amadeo, « Balky carriers and slow OEMs step aside: Google is defragging Android », sur Ars Technica, (consulté le ).
  13. (en-US) Ron Amadeo, « Google’s iron grip on Android: Controlling open source by any means necessary », sur Ars Technica, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]