Sferen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sferen
logo de Sferen
Logo de Sferen

Création 8/12/2009
Fondateurs MACIF, MAIF, Matmut
Forme juridique Société de groupe d’assurance mutuelle
Siège social 8 rue Vernier 75017 Paris
Drapeau de la France France
Direction Daniel HAVIS (Matmut) et Jean-Marc RABY (MACIF)
Activité Assurance
Produits Assurance et banque
Sociétés sœurs MACIF, MATMUT

Sferen est une société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM) dont le siège social est à Paris. Elle réunit désormais deux acteurs mutualistes majeurs de l’assurance en France : MACIF et MATMUT. Après Covéa créée en 2003, c'est la deuxième SGAM créée en France depuis l'introduction en 2002 de ce type de structure juridique en droit français.

Nom[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Sa création a été annoncée en . L'assemblée générale constitutive s'est tenue le [1]. Le premier conseil d'administration de Sferen qui s'est tenu le même jour a nommé Roger Belot (président directeur général de la MAIF) comme premier président pour deux ans.

Le , un accord du Comité des Entreprises d'Assurances est signé. En , l'accord définitif de l'autorité de la concurrence est donné.

Après avoir annoncé en avril son intention de quitter SFEREN[2], l'assemblée générale extraordinaire de la MAIF vote officiellement le le processus de désengagement[3] ; ce vote est soumis à l'aval de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution qui dispose d'un délai de trois mois pour se prononcer[4].

En , la Macif et la Matmut annoncent l'arrêt de leurs discussions pour former un groupe unique[5].

Solidarité financière entre les membres[modifier | modifier le code]

Les conventions d'affiliation approuvées par les mutuelles MACIF, MAIF et Matmut encadrent les liens de solidarité financière entre les entreprises affiliées.

Un mécanisme d'intervention à deux niveaux a été conçu :

  • le premier niveau, « automatique », permettrait au membre en difficulté d'obtenir un soutien rapide de ses deux partenaires en cas de dégradation de sa solvabilité ou de difficultés de trésorerie,
  • le second niveau, plus important sur le plan financier, serait déclenché à la discrétion des partenaires et en fonction du plan de rétablissement présenté par le demandeur.

Direction à présidence tournante[modifier | modifier le code]

  • Daniel Havis, président (président de la MATMUT)
  • Jean-Marc Raby, directeur général (directeur général de la MACIF)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Macif, Maif et Matmut s'allient pour créer un nouveau géant », Le Point citant l'AFP, 9 décembre 2009
  2. Sébastien Acedo, « La Maif quitterait la Sgam Sferen », sur www.argusdelassurance.com, Argus de l'Assurance, (consulté le ) : « [...] des sources internes à Sferen ont indiqué à l’Argus de l’assurance une «sortie possible» de la Maif de la société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) [...] ».
  3. Sébastien Acedo, « La Maif vote son retrait de Sferen », sur www.argusdelassurance.com, l’Argus de l'Assurance, (consulté le ) : « Le processus de sortie de la Maif au sein de la Sgam Sferen suit son cours [...] »
  4. Sébastien Acedo, « La Maif se prononcera sur une sortie de Sferen le 29 mai », sur www.argusdelassurance.com, Argus de l'Assurance, (consulté le ) : « [...] l’avis de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui dispose d’un délai de trois mois pour se prononcer ».
  5. La Macif et la Matmut renoncent à leur rapprochement, Laurent Thevenin, LEs Echos, 15 mai 2016

Liens externes[modifier | modifier le code]