Shay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shay
Le logo de Shay
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Vanessa LesnickiVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnoms
Shay Izi, Jolie Garce, JGGVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
ShayVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie
Parentèle
Tabu Ley Rochereau (grand-père maternel)
Youssoupha (oncle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Labels
Genres artistiques

Shay (/ʃaj/), de son vrai nom Vanessa Lesnicki, née le à Bruxelles, est une rappeuse belge.

Elle fait ses premiers pas de rappeuse en 2011 avec le rappeur Booba sur la chanson Cruella, pour ensuite signer dans son label 92i et sortir son premier album le . Ce dernier est intitulé Jolie Garce, il est certifié disque d'or et inclut PMW, l'un de ses plus gros succès[1].

Elle publie son second album le 8 mai 2020, Antidote sur lequel est présent le rappeur Niska. Ce disque sera également certifié disque de platine[1].

Puis le 19 janvier 2024, elle sort son troisième album Pourvu qu'il pleuve sous son propre label créé en 2021, Jolie Garce Records.

En parallèle de sa carrière musicale, elle intègre le jury de l’émission Nouvelle École en compagnie de SCH et Niska.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Elle naît le à Bruxelles[2] d'un père informaticien belge[3]d'origine polonaise et d'une mère fiscaliste belge d'origine kino-congolaise. Vanessa Lesnicki[4], dite Shay, grandit dans les communes de Molenbeek-Saint-Jean et Saint-Josse-ten-Noode à Bruxelles[5]. Elle est la petite-fille de l'artiste chanteur congolais Tabu Ley Rochereau, premier artiste africain et congolais à se produire à l'Olympia de Paris en 1970[4]. Ce dernier l'a surnommée « Shay » qui, en yanzi, signifie « Celle qui apporte la lumière »[6],[7]. Elle déclare à son sujet qu'il est le premier à l'avoir initiée au monde de la musique, l'ayant présentée à son public alors que celle-ci n'avait jamais envisagé cette carrière[8]. Elle est la nièce du rappeur Youssoupha[6] qui lui fait d’ailleurs un clin d’œil dans son titre Polaroïd Experience.

Issue d’une famille modeste, son père, en décrochant un poste à la Commission européenne, obtient le droit de scolariser ses trois enfants dans des écoles de qualité. Cependant, ne supportant pas le décalage avec ses camarades issus de milieux aisés, elle décroche[9].

Durant son adolescence, elle sèche les cours, a de mauvaises fréquentations, se met à vendre de la drogue[4] et cause beaucoup d’ennuis à ses parents. Ceux-ci décident de l’envoyer un an à Kinshasa, en république démocratique du Congo, dans l’espoir de la voir revenir métamorphosée. Mais, à son retour en Belgique, il n’en sera rien. Elle séjournera également à Djibouti durant quelques mois en 2009[10].

Admirant le bandit new-yorkais Frank Lucas qui a inspiré le film American Gangster de Ridley Scott et la trafiquante de drogue colombienne Griselda Blanco, elle se rêve grand bandit. Un sursaut d’orgueil la pousse à passer le CESS, équivalent belge du baccalauréat, en candidat libre, qu’elle obtient[9].

Dans sa chanson BXL, elle parle de son quotidien à Bruxelles. Elle y exprime une certaine nostalgie et un attachement à cette ville où elle a vécu énormément de bonnes et mauvaises choses[11].

Le déclic de la musique[modifier | modifier le code]

Le déclic musical n’intervient qu’à ses 20 ans. Son frère, Olivier Lesnicki[4], jeune producteur surnommé Le Motif, qui compose nombre de titres sur son premier album, lui écrit une reprise du titre BMF de Rick Ross et réalise un clip qui parviendra entre les mains du rappeur français Booba. Ce dernier l'invite dans sa mixtape Autopsie Vol. 4 dans laquelle elle interprète ses côtés le titre Cruella[12], enregistré à Bruxelles. Booba l'invita à se produire avec lui lors d'un concert de celui-ci à Bercy devant une foule de 17 000 personnes, réalisant ainsi sa première scène[13]. Après ce premier contact avec la musique, elle la délaisse rapidement et retourne à ses travers, perd des proches, se retrouve seule et à la rue. Elle quitte alors Bruxelles pour Londres dans le but de gagner de l'argent et financer ainsi son ambition musicale[8].

92i et Jolie Garce (2016-2017)[modifier | modifier le code]

En 2014, de retour à Bruxelles, Shay intègre finalement le label 92i[14] et sortira plusieurs singles comme XCII et 1200.

Au début de l'été 2016, Shay sort le premier single de son album qui va véritablement la révéler au grand public. Le titre, intitulé PMW, connaîtra rapidement le succès et est certifié single de platine[15]. Le , Shay sort le clip du titre Biche, extrait de son album, visionné plus de 8 millions de fois[16]. Quelques semaines plus tard, Shay dévoile le troisième single de son album intitulé Cabeza composé par Dany Synthé. Le titre est certifié single d’or[17],[18].

Shay sort finalement son premier album Jolie Garce le , mélange de rap hardcore, R&B moderne, de pop, de dance et de rythmiques africaines[19],[7] certifié disque d’or. Le , Shay dévoile le clip du single d’or[20] Thibaut Courtois, clin d’œil au gardien de football belge de l'équipe nationale et du Real Madrid.

Pause et départ de 92i[modifier | modifier le code]

Après l’exploitation de son album, Shay marque un retrait de la scène musicale. Booba confirme son départ du label 92i après des rumeurs insistantes et annonce que son prochain album ne sera plus signé chez ce dernier[4].

Antidote[modifier | modifier le code]

Après un long silence, Shay dévoile un extrait d’un titre intitulé Notif sur les réseaux sociaux. Elle dévoile par la même occasion son retour en studio avec les producteurs Heezy Lee, Junior à la Prod et Le Motif sur Instagram. Shay collabore également avec Jul sur le titre Pim Pom, extrait de l’album de ce dernier Inspi d'ailleurs.

Elle signe finalement son retour en publiant le titre Jolie accompagné d’un clip. Le premier single sera suivi de Notif, le titre teasé quelques mois plus tôt, qui fera figure de second single.

Laissant planer le doute et alimentant les multiples théories sur le nom de son deuxième album en jouant avec de nombreux indices issus de ses trois premiers extraits, elle révèle finalement le nom de celui-ci, Antidote qui sort le [4],[21].

Le , elle sort le clip du titre Liquide en duo avec Niska qui est certifié single d'or[22]. L’album est certifié disque de platine[23].

Netflix annonce en octobre 2020 que Shay, aux côtés des rappeurs Niska et SCH, sera membre du jury de l'émission Rhythm + Flow : Nouvelle École, adaptation francophone de son émission américaine Rhythm + Flow, un concours musical dédié au rap où le jury est composé de trois personnalités influentes du hip-hop (aux États-Unis : Cardi B, Chance the Rapper et T.I.) qui partent à la recherche des prochaines révélations de la scène rap. La version francophone est diffusée sur la plateforme en 2022. Les trois artistes se rendent dans leurs villes natales pour dénicher des talents : Bruxelles pour Shay, Paris pour Niska et Marseille pour SCH[24],[25],[26].

Pourvu qu'il pleuve[modifier | modifier le code]

Le , après plus de deux ans d'absence, elle publie des photos et une vidéo sur ses réseaux sociaux, révélant de nouveaux visuels.

Le , elle annonce officiellement un nouveau projet et un nouveau single appelé DA qui sort le 29 avril 2022.

Le 3 mars 2023, Shay sort le premier single de son troisième album Jolie Go[27] qui est certifié single d’or et qu'elle interprétera lors de la cérémonie des Flammes.

Le , elle sort le deuxième single de l’album, Commando, qui est un single plus rap[28]. Le clip remportera un award dans la catégorie Création audiovisuelle aux Victoires de la musique.

Elle est également nommée au NRJ Music Awards dans la catégorie artiste féminine francophone de l'année, une première pour elle[29]. Le 10 novembre, elle sort un nouveau single en featuring avec Niska, Sans cœur qui s’est classé numéro 5 du classement de la SNEP, qui est un record pour une rappeuse depuis Diam's en 2006[30] et il est certifié single d'or.

Le 19 janvier 2024, l’album Pourvu qu'il pleuve sort, celui-ci fait 7 867 ventes la première semaine[31] et se classe à la troisième place du classement de la SNEP, c'est le plus gros démarrage pour un album d'une rappeuse francophone.

Le 29 mars, elle se produira sur la scène de l’Olympia qui a été complet en moins de dix minutes seulement[32].

Le 25 avril, a lieu la 2e édition des Flammes, elle interprète le single Santa Fe. Elle gagne la flamme du clip de l’année avec Commando[33]. Elle annonce également un concert au au zénith de Paris qui a été complet au bout de 2 minutes.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Prix Travail nommé Résultat Réf.
2023 Les Flammes La flamme du clip de l’année DA Nomination [34]
NRJ Music Awards Artiste féminine francophone de l'année Elle-même Nomination [35]
2024 Victoires de la musique Création audiovisuelle Commando Lauréat
Les Flammes Flamme du clip de l’année Lauréat [36]

Mode[modifier | modifier le code]

Shay s’implique beaucoup dans le milieu de la mode. Tout d'abord, elle devient en 2019 l’égérie de Puma et sa paire de baskets Nova 90 et figure sur les publicités officielles du fabricant allemand[37].

L'artiste belge, après de nombreuses collaborations, devient l’égérie de la marque de haute-couture britannique Burberry. Repérée par Riccardo Tisci, à la tête de la direction artistique de la marque Burberry, Shay figure sur les campagnes commerciales de la marque dans le monde[38],[39].

En , Shay fait la couverture de Vogue au Japon. La belge devient la première artiste francophone noire à faire la couverture du prestigieux magazine[40]. Elle se dit très fière mais triste que cela relève encore de l’inédit[41].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Les certifications », sur SNEP (consulté le )
  2. (en) company check ltd, « Miss Vanessa Lesnicki director information. Free director information. Director id 918848070 », sur Company Check (consulté le )
  3. « Rap cru et ambition assumée : le féminisme selon Shay », sur L'Obs (consulté le ) d'origine belgo-juive polonaise
  4. a b c d e et f « Shay, la rappeuse qui veut féminiser le hip-hop », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  5. « Rap cru et ambition assumée : le féminisme selon Shay », sur L'Obs (consulté le )
  6. a et b « Shay, l’héritage de Tabu Ley sous l’aile de Booba », sur RFI Musique, (consulté le )
  7. a et b « Shay : « jolie garce » et future star du hip-hop - Elle », ELLE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b « Vidéo. Les quatre moments qui ont changé la vie de Shay », sur Franceinfo, (consulté le )
  9. a et b « Shay, la « bad girl » du rap francophone », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Musique – Shay : « J’ai une relation d’amour avec l’Afrique et la RD Congo, mon pays » – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Gen Ueda, « Ces 25 chansons rendent hommage à Bruxelles, pour le meilleur et pour le pire », sur Vice, (consulté le )
  12. « Qui est Shay, la nouvelle reine du rap français ? », sur Magazine Antidote, (consulté le )
  13. « Shay, la nouvelle star du rap français - SALUT LES TERRIENS - 28/01/2017 » (consulté le )
  14. Thirsty, « Booba signe Shay ! [PHOTO] », sur Booska-P.com, (consulté en )
  15. « Certifications - singles - PMW - Shay », sur SNEP.com
  16. « LE CLIP DU JOUR : Shay - Biche », sur TRACE, (consulté le )
  17. « Certifications - singles - Cabeza - Shay », sur SNEP.com
  18. Abigaïl Aïnouz, « Vidéo : Shay se mue en sirène du rap dans son dernier clip Cabeza », sur Les Inrocks.com, (consulté en )
  19. « Après cinq ans de travail, Shay sort son premier album Jolie Garce », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  20. « Les Certifications », sur SNEP, (consulté le )
  21. « Rap: mais où sont les femmes », sur lejdd.fr.
  22. « Certifications - singles - Liquide - Shay », sur SNEP.com
  23. « Certifications : Shay - Antidote », sur snepmusique.com, (consulté le )
  24. « Netflix lance un appel à candidatures pour le concours de rap "Rhythm + Flow" avec Niska, SCH et Shay », sur Franceinfo, (consulté le )
  25. « "Rhythm+Flow": Netflix lance une version française de la compétition de rap avec Niska, Shay et SCH », sur BFMTV (consulté le )
  26. Marie Briand-Locu, « Niska, Shay et SCH seront les jurés du prochain télécrochet rap de Netflix », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  27. « Shay torride à Kingston pour son retour avec le clip "Jolie Go" »
  28. « Shay règle ses comptes dans son nouveau clip explosif "Commando" »
  29. « Artistes nommés »
  30. Generations, « Generations », sur Generations, (consulté le )
  31. « Shay : les grosses ventes de Pourvu qu’il pleuve en première semaine »
  32. Generations, « Generations », sur Generations, (consulté le )
  33. « En direct, Les Flammes 2024 : Shay remporte la Flamme du clip de l’année », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. « Les Flammes : les nominations »
  35. « NRJ Music Awards 2023 : découvrez la liste des nommés ! »
  36. https://generations.fr/news/culture-et-societe/77233/les-flammes-2024-decouvrez-le-palmares-complet
  37. [1]
  38. « Shay devient égérie Burberry », sur Mouv (consulté le )
  39. Madame Figaro, « Carla Bruni, hypnotisante dans la nouvelle campagne Burberry », sur Madame Figaro, (consulté le )
  40. « La rappeuse Shay en couverture de Vogue Japon », sur Le HuffPost, (consulté le )
  41. « En couverture de Vogue Japon, la rappeuse belge Shay entre dans l’histoire: «J’ai un sentiment partagé» », sur Soirmag, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]